Le Québec et le Mexique, partenaires stratégiques à l'ère de la nouvelle économie

QUÉBEC, le 27 juin 2016 /CNW Telbec/ - Au terme de la visite officielle du président des États-Unis du Mexique, Enrique Peña Nieto, dans la capitale nationale, le premier ministre Philippe Couillard s'est dit persuadé de voir les occasions d'échanges croître de façon importante entre les deux partenaires sur les plans économique, académique et environnemental. Le premier ministre et le président ont ciblé les énergies renouvelables, la nouvelle économie et l'innovation, la culture, l'éducation et l'enseignement supérieur ainsi que la lutte contre les changements climatiques en tant que chantiers prioritaires qui guideront leur collaboration pour les prochaines années. La visite du président s'inscrit dans la continuité du dialogue fructueux qui s'est amorcé lors de la mission du premier ministre au Mexique l'automne dernier.

« L'avenir de la relation entre le Québec et le Mexique s'appuie sur une vision réciproque d'une économie qui considère l'innovation, l'avènement du numérique et la transition vers une économie plus sobre en carbone comme les piliers d'un développement concurrentiel et durable. Nous avons la volonté de pousser d'un cran nos échanges au profit de nos entreprises, de nos institutions culturelles, de nos établissements d'enseignement et de nos centres de recherche, notamment dans le contexte où le Québec promeut de grands projets comme le Plan d'action en économie numérique et la Politique énergétique du Québec », a déclaré le premier ministre.

Après s'être entretenus en privé, le premier ministre et le président des États-Unis du Mexique ont tenu une rencontre de travail à laquelle prenaient part la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, la ministre du Tourisme, Julie Boulet, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Sébastien Proulx, la secrétaire aux Relations extérieures, Claudia Ruiz Massieu, le secrétaire à l'économie, Ildefonso Guajardo Villareal, le secrétaire à l'Énergie, Pedro Joaquín Coldwell, le secrétaire à l'Éducation publique, Aurelio Nuño Mayer, le Secrétaire à l'Environnement et aux Ressources naturelles, Rafael Pacchiano Alamán, et le Secrétaire du Tourisme, Enrique de la Madrid Cordero.

En après-midi, le premier ministre et le président Peña Nieto ont exposé les perspectives de développement des échanges entre le Mexique et le Québec, devant un parterre de près de 300 représentants d'affaires et de personnalités politiques mexicaines et québécoises, lors d'un déjeuner-conférence organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Québec. Les deux homologues ont souligné que la relation prospère et durable qui unit le Québec et le Mexique constitue un puissant levier pour faire face aux changements associés à la nouvelle économie.

« La coopération entre le Québec et le Mexique s'inscrit dans le virage amorcé vers la nouvelle économie et mise sur des politiques énergétiques et numériques ambitieuses qui prennent en compte les enjeux économiques auxquels font face les sociétés québécoises et mexicaines. Nous sommes convaincus que le Québec et le Mexique sauront collaborer à des projets d'avant-garde qui permettront à nos nations respectives de s'outiller pour tirer avantage de l'économie du 21e siècle », a conclu le premier ministre.

 

Source :

Information :



Harold Fortin

Julianne Bossé

Porte-parole du premier ministre

Conseillère en communications

Directeur des communications

Ministère des Relations internationales

Cabinet du premier ministre du Québec

et de la Francophonie

Téléphone : 418 643-5321

Téléphone : 418 649-2400, poste 57056

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Source : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Information : Julianne Bossé, Conseillère en communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2400, poste 57056


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.