Le Québec est notre « chez-nous », dit le nouveau président du QCGN

MONTRÉAL, le 16 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le Quebec Community Groups Network a élu ce samedi un nouveau président et ratifié un plan de développement communautaire ambitieux lors de sa 19e Assemblée générale annuelle.

Le nouveau président M. Dan Lamoureux croit que les Québécois d'expression anglaise désirent être une partie intégrante de la société québécoise. « Comme l'a bien indiqué un de nos membres lors de l'Assemblée générale annuelle, nous ne voulons pas seulement vivre ici. Nous voulons nous épanouir. »

M. Lamoureux lance qu'il était évident que notre « chez-nous », ou ce qu'il appelle « Notre Home » est bien ici au Québec et que les Québécois d'expression anglaise qui sont ici sont engagés à rester ici et s'intégrer à la communauté au sens large. « Notre Home » est le titre d'un hymne communautaire qui fut composé pour le QCGN par le chanteur montréalais David Hodges. Vous pouvez d'ailleurs visionner la « bande-annonce » du vidéoclip ici.

Un peu plus tôt dans la journée, le président du Comité d'établissement des priorités et ancien président du QCGN, M. Noel Burke, a présenté le Plan de développement communautaire, issu d'une démarche consultative auprès des communautés d'expression anglaise du Québec, qui incluait 16 consultations, cinq focus-groupes, de même qu'un sondage en ligne auquel ont répondu plus de 550 membres de la communauté.

« Le Plan de développement communautaire est pour nous la fondation qui permettra au QCGN, à ses membres et parties prenantes, de même qu'à la communauté en général d'aller de l'avant, à l'unisson », se ravit M. Burke, ajoutant que cette démarche rend à la communauté la possibilité de parler d'une même voix afin d'assurer la vitalité et la viabilité de la minorité d'expression anglaise du Québec.

Après une année par intérim à la tête du Réseau, M. Burke reprendra son siège comme représentant du secteur de l'éducation, tout en demeurant président du Comité d'établissement des priorités. Plusieurs autres membres du Conseil d'administration sont de retour pour un autre mandat : Brian A. Garneau, vice-président; Nicola Johnston, représentante jeunesse; Irene Tshernomor, présidente-Directrice générale du Complexe de santé Reine-Élizabeth; Colleen Bronson, directrice des communications de l'École du Sacré-Cœur de Montréal; Bradley Dottin, président du Centre de ressources pour la communauté noire; Cheryl Gosselin, de l'Association des Townshippers dans les Cantons de l'Est; Clara-Ann Labadie, de la Coasters' Association, située dans la Basse-Côte-Nord; et Jan Anderson-Toupin, de la Voice of English-speaking Quebec (VEQ), à Québec.

De nouveaux visages se joindront également à l'équipe d'administrateurs : Walter Duszara, consultant dans le domaine de l'éducation, Jim Shea, ancien directeur national du Conseil des parents francophiles; et Marc Deslauriers, homme d'affaires de la Côte-Nord, et qui agit aussi à titre de président de la North Shore Community Association. Le Réseau fait toutefois ses adieux à une administratrice et ancienne vice-présidente très engagée, Marion Standish, de même qu'à son trésorier Mark McLaughlin.

Pendant la fin de semaine, le QCGN a aussi abordé et voté une nouvelle politique de recrutement et de rétention des membres dans le but d'accroître son membership, en plus d'accentuer la légitimité et la crédibilité de l'organisme auprès des partenaires gouvernementaux et communautaires. D'ailleurs, le QCGN a accueilli cette année trois nouveaux membres : le South Shore Community Partners, l'Institut Thomas Moore et les Services communautaires CCS. Ces ajouts amènent le Réseau à 41 membres de toutes les régions et secteurs du de la communauté d'expression anglaise du Québec.

Le QCGN profité de la tenue de son assemble générale annuelle cette fin de semaine à Montréal pour lancer l'appel de candidatures de ses Prix Goldbloom 2012. Le Prix annuel est remis à des personnes ayant contribué de façon exceptionnelle à la vitalité de la communauté d'expression anglaise du Québec, tout en contribuant à entretenir les liens entre Québécois et Canadiens. La date limite pour soumettre les candidatures est le vendredi 24 août. Pour plus de détails concernant le Prix et les règlements de nomination, cliquez ici.

Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif cerne, clarifie et s'occupe des enjeux stratégiques qui affectent le développement durable et la vitalité de la minorité d'expression anglaise du Québec. Il encourage le dialogue et la collaboration entre ses organisations membres, les membres de la communauté, les groupes communautaires, les institutions et les leaders, et entretien des liens solides avec les autres composantes des sociétés québécoise et canadienne.

SOURCE QUEBEC COMMUNITY GROUPS NETWORK (QCGN)

Renseignements :

Rita Legault, directrice des communications, rita.legault@qcgn.ca
Téléphone: 514 868-9044, poste 223  Cellulaire: 514 912-6555

Profil de l'entreprise

QUEBEC COMMUNITY GROUPS NETWORK (QCGN)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.