Le Québec doit évaluer un portfolio complet de projets de production d'hydrocarbures

QUÉBEC, le 18 déc. 2015 /CNW Telbec/ - À la lumière du débat public actuel entourant la production d'hydrocarbures au Québec, l'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) désire mettre de l'avant une opportunité unique d'améliorer notre économie, tout en respectant l'environnement et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Le Québec est dans une situation désavantageuse, car il importe pour environ 12 milliards de dollars d'hydrocarbures annuellement. Cette immense fuite de précieux capitaux n'encourage pas le développement ici, chez nous. La meilleure manière d'améliorer la situation est de faire en sorte que le Québec devienne lui-même producteur d'une partie des hydrocarbures qu'il consomme. À ce chapitre, de nombreux projets intéressants de production locale font partie d'un portfolio prometteur pour le développement de notre province.

Quelques récentes mauvaises nouvelles au sujet de projets industriels d'envergure nous portent à croire qu'une offre en hydrocarbures québécois, à bon prix, serait une contribution déterminante à l'essor de notre économie en général. Les clients industriels veulent un accès fiable à une énergie à moindre coût et la production locale est un excellent moyen d'y parvenir. La stabilité est importante pour le développement. De plus un environnement d'affaires sûr et prédictible rassure les investisseurs.

L'APGQ soutient le gouvernement du Québec dans son approche pas-à-pas et elle salue également la volonté d'évaluer les projets québécois en utilisant les meilleurs outils disponibles. À ce titre, l'APGQ est satisfaite des engagements du gouvernement, tel que stipulé dans le plan d'action de mai 2014. Deux évaluations environnementales sont sur le point d'être terminées, une nouvelle politique énergétique (2016-2015) est en marche et, espérons-le, une modernisation de la loi sur les hydrocarbures sera présentée dès l'an prochain. Le Québec a une feuille de route, et il la maintien. 

Notre association croit que chaque projet doit individuellement prouver ses mérites et nous saluons la rigueur avec laquelle nos membres travaillent en ce sens. Nous croyons à un développement basé sur des principes scientifiques, qui a à cœur la protection de l'environnement et qui recoure aux meilleures pratiques de l'industrie. À ce stade-ci, nous estimons prématuré de jeter un regard définitif sur tel ou tel projet, tant que les études scientifiques les concernant ne sont pas terminées.

Notre industrie veut et peut faire la différence dans le développement économique du Québec, tout en favorisant son indépendance énergétique. Elle est une alliée des Québécois et Québécoises dans leur recherche d'un meilleur environnement, d'une société mieux équilibrée et d'un avenir meilleur.

À propos de l'APGQ

L'APGQ a été créée afin d'encourager le dialogue sur le potentiel d'une nouvelle industrie au Québec : l'industrie pétrolière et gazière. Les ressources énergétiques du Québec peuvent être développées de façon sécuritaire et dans le respect de l'environnement, tout en contribuant à la croissance économique du Québec. Notre objectif est de démontrer les intérêts communs et les bénéfices mutuels potentiels que peut en retirer autant la population du Québec que nos membres.

 

SOURCE Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ)

Renseignements : David B. Lefebvre, Directeur des affaires publiques et des communications, Association pétrolière et gazière du Québec, dlefebvre@apgq-qoga.com, 418 261-2941

RELATED LINKS
http://www.apgq-qoga.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.