Le Québec doit, dès maintenant, prendre des engagements clairs et poser des gestes concrets qui respectent la résolution adoptée par l'Assemblée nationale, il y a 30 ans

WENDAKE, QC, le 20 mars 2015 /CNW Telbec/ - L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) souligne l'adoption, par l'Assemblée nationale du Québec, le 20 mars 1985, d'une résolution reconnaissant les Nations autochtones.

« La Résolution de l'Assemblée nationale adoptée il y a trente ans jetait les bases d'une relation plus claire, équitable et respectueuse entre le gouvernement du Québec et les Premières Nations. La question de la coexistence sur un même territoire demeurait cependant, et demeure toujours, tout au moins du point de vue de l'APNQL, un enjeu crucial et un défi important et incontournable », déclare Ghislain Picard, chef de l'APNQL.

« Ce trentième anniversaire est certainement un opportunité de faire le point entre le gouvernement du Québec et les Premières Nations. Où en sommes-nous en ce qui a trait au respect et de la prise en compte du titre aborigène et des droit ancestraux et issus de traités? Où en sommes-nous en ce qui a trait à la cogestion et à la protection du territoire et des ressources d'un territoire jamais cédé par les Premières Nations? Où en sommes-nous en ce qui a trait à la consultation et à l'accommodement des Premières Nations en fonction des décisions de la Cour suprême du Canada et du versement de redevances aux Premières Nations à la suite de l'exploitation des ressources de ce territoire jamais cédé?

L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador et le gouvernement du premier ministre Couillard entreprennent une démarche politique conjointe qui pourra favoriser des progrès concrets pour tous ces enjeux majeurs, importants non seulement pour les Premières Nations, mais pour le développement harmonieux de tout ce territoire appelé Québec », ajoute le chef Picard.

« L'APNQL s'engage dans cette démarche politique conjointe avec réalisme, détermination et ouverture d'esprit. Pour sa part, le Québec doit maintenant prendre des engagements précis et poser des gestes concrets pour mettre en œuvre la résolution adoptée par l'Assemblée nationale, il y a 30 ans », conclut le chef Picard.

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements : Mélanie Vincent : vincentmelaniemv@gmail.com, Cell. : 418-580-4442

LIENS CONNEXES
www.apnql-afnql.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.