Le Québec des affaires se mobilise derrière 25 PME d'exception

MONTRÉAL, le 18 mars 2015 /CNW Telbec/ - Les organisations phares du Québec des affaires joignent leurs forces au sein d'une initiative de développement économique sans précédent : le regroupement privé Adrenalys lance un appel de candidatures visant à former d'ici le 24 avril prochain la cohorte des 25 PME québécoises offrant le plus fort potentiel de croissance.

Se donnant pour mission de faciliter le passage critique de la petite à la moyenne entreprise, Adrenalys propose aux 25 PDG qui seront sélectionnés, une enveloppe de services de consultation pro bono de 3,5 M$, jusqu'à 150 M$ en fonds dédiés à la croissance et un impressionnant éventail de ressources qui donneront à notre élite entrepreneuriale les moyens de se dépasser. « Tous les entrepreneurs à succès savent que le rôle du secteur privé est de créer de la richesse et d'assurer le développement économique. Ainsi, la mission d'Adrenalys consiste à mettre le discours de l'excellence à l'avant-plan et à appuyer concrètement 25 PME d'exception provenant de toutes les régions du Québec », affirme Dominic Deneault, président-fondateur d'Adrenalys et associé d'Ascendis.

Un accompagnement du plus haut calibre

Les six partenaires du regroupement - la Banque Nationale, Fasken Martineau, le Fonds de solidarité FTQ, Proaction International, Raymond Chabot Grant Thornton et la firme d'experts-conseils Ascendis, fondatrice d'Adrenalys - s'engagent à déployer auprès de l'équipe de direction des 25 PME sélectionnées une approche novatrice de prestation de services professionnels à 360°.

L'encadrement offert par Adrenalys sera notamment complété par un comité de gouvernance, composé de représentants de chacun des partenaires, ainsi que par un comité consultatif responsable de la sélection des PME, le Conseil des sages, composé de femmes d'affaires reconnues pour leur succès à la tête d'entreprises québécoises. « Considérant le rôle de nos PME dans l'économie québécoise et l'importance de les voir croître et devenir des leaders internationaux, c'est avec enthousiasme que j'ai accepté de contribuer à l'élan Adrenalys. Sous la direction éclairée de Dominic Deneault et avec la collaboration d'entrepreneures reconnues au sein du Conseil des sages, nous nourrirons l'ambition de 25 PME à voir grand et loin », explique Isabelle Hudon, présidente du Conseil des sages et chef de la direction de la Financière Sun Life au Québec.

Grâce à la précieuse collaboration des PDG Françoise Bertrand (FCCQ), Yves-Thomas Dorval (CPQ) et Éric Tétrault (MEQ), les activités du regroupement Adrenalys bénéficieront également du soutien du Conseil du patronat du Québec, de la Fédération des chambres de commerce du Québec et des Manufacturiers et exportateurs du Québec à titre de partenaires de diffusion.

Date limite de l'appel de candidatures : 24 avril 2015, 17h30

Pour consulter les critères d'admissibilité, remplir le formulaire d'autoqualification express et soumettre leur candidature, les représentants des PME sont invités à visiter sans tarder le site Internet du regroupement : adrenalys.ca

Membres du Conseil des sages

Isabelle Hudon, présidente du Conseil des sages d'Adrenalys et chef de la direction, Financière Sun Life, Québec
Geneviève Biron, présidente et chef de la direction, Biron Groupe Santé Inc.
Christiane Germain, coprésidente, Groupe Germain Inc.
Geneviève Marcon, présidente, GM Développement Inc.
Madeleine Paquin, présidente et chef de la direction, Logistec Corporation
Nathalie Pilon, présidente - Canada et Australie, Thomas & Betts

Membres du comité de gouvernance

Dominic Deneault, président-fondateur d'Adrenalys et associé d'Ascendis
Guy Barthell, associé, Raymond Chabot Grant Thornton (S.E.N.C.R.L.) et ses sociétés affiliées
Carl Bélanger, associé, Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l.
Normand Chouinard, premier vice-président aux investissements, Fonds de solidarité FTQ
Sylvain Corbeil, vice-président, Groupe financement corporatif et Groupes spécialisés, Canada, Banque Nationale du Canada
Denis Lefebvre, président et chef de la direction, Proaction International
Luc Pinard, président-directeur général, Fonds régionaux de solidarité FTQ

- LES FAITS EN BREF (EN 140 CARACTÈRES OU MOINS)

Avec Adrenalys, le Québec des affaires se mobilise derrière 25 PME d'exception. Appel de candidatures en cours jusqu'au 24 avril 2015.

Les 25 PME de la cohorte Adrenalys se partageront 3,5 M$ en services d'experts pro bono et jusqu'à 150 M$ en fonds dédiés à la croissance.

La formation d'un regroupement privé soutenant les PME d'exception constitue une première en matière de développement économique au Québec.

Les 6 partenaires d'Adrenalys: Banque Nationale du Canada, Fasken Martineau, Fonds de solidarité FTQ, Proaction International, Raymond Chabot Grant Thornton et Ascendis.

Présidé par Mme Isabelle Hudon, le Conseil des sages d'Adrenalys est composé de femmes reconnues pour leurs succès d'affaires.

Les partenaires de diffusion: le Conseil du patronat du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec et Manufacturiers et exportateurs du Québec.

- CITATIONS DES PARTENAIRES D'ADRENALYS

« Tous les entrepreneurs à succès savent que le rôle du secteur privé est de créer de la richesse et d'assurer le développement économique. Ainsi, la mission d'Adrenalys consiste à mettre le discours de l'excellence à l'avant-plan et à appuyer concrètement 25 PME d'exception provenant de toutes les régions du Québec. »
- Dominic Deneault, président-fondateur d'Adrenalys et associé d'Ascendis

« Considérant le rôle de nos PME dans l'économie québécoise et l'importance de les voir croître et devenir des leaders internationaux, c'est avec enthousiasme que j'ai accepté de contribuer à l'élan Adrenalys. Sous la direction éclairée de Dominic Deneault et avec la collaboration d'entrepreneures reconnues au sein du Conseil des sages, nous nourrirons l'ambition de 25 PME à voir grand et loin. »
- Isabelle Hudon, présidente du Conseil des sages d'Adrenalys et chef de la direction, Financière Sun Life, Québec

« Par l'ampleur de ses ressources comme par son statut de regroupement privé, le lancement d'Adrenalys constitue une première en matière de développement économique au Québec. Nous sommes fiers d'offrir ainsi à notre élite entrepreneuriale les moyens de se dépasser. »
- David Pinsonneault, premier vice-président, Entreprises et International, Banque Nationale du Canada

« Au Québec comme ailleurs dans le monde, le passage de la petite à la moyenne entreprise amène son lot de défis et d'opportunités. Avec Adrenalys, nous rassemblons les conditions optimales pour propulser 25 PME à fort potentiel au niveau supérieur. » 
- Sylvain Corbeil, vice-président, Groupe financement corporatif et Groupes spécialisés, Banque Nationale du Canada

« Il s'agit pour nous d'une opportunité de contribuer à une initiative du secteur privé, en compagnie de partenaires qui font autorité dans leur domaine spécifique. Notre cabinet poursuit avec Adrenalys sa tradition d'appui aux PME du Québec, cette fois à l'aide d'un véhicule original dont la force du groupe accélérera la croissance des PME sélectionnées, et qui consolidera notre réputation de leader dans le secteur juridique. »
- Éric Bédard, associé directeur - région du Québec, Fasken Martineau
- Carl Bélanger, associé, Fasken Martineau

« Le partenariat du Fonds de solidarité FTQ avec Adrenalys est tout à fait naturel. En regroupant l'expertise-conseil du secteur privé au bénéfice des entrepreneurs québécois, Adrenalys contribue au Québec de demain. Une telle initiative rejoint donc le cœur de la mission du Fonds en matière de développement économique et de création d'emplois. »
 - Normand Chouinard, premier vice-président aux investissements, Fonds de solidarité FTQ

« Depuis plus de 10 ans, Proaction International a pour mission de révéler la force des organisations. Notre association à Adrenalys a donc été tout à fait naturelle. Créateur de richesse économique et sociale, Proaction International continue de jouer un rôle important en favorisant la croissance et l'excellence des entreprises dans le monde. »
- Denis Lefebvre, président et chef de la direction, Proaction International

« Raymond Chabot Grant Thornton est fière de s'associer à Adrenalys. Donner aux entreprises dynamiques les moyens de leurs ambitions, c'est ce que notre firme et ses 2 400 talentueux professionnels font chaque jour, depuis plus de 65 ans. Adrenalys vise un objectif que nous partageons pleinement, soit celui de permettre aux créateurs de richesse de réaliser leur plein potentiel de croissance. Nous sommes ravis de collaborer à cette initiative qui vise à stimuler la croissance économique en favorisant l'essor de PME québécoises. »
 - Emilio B. Imbriglio, président et chef de la direction, Raymond Chabot Grant Thornton

« Le rôle-conseil que nous jouerons auprès des PME performantes choisies contribuera à accroître leur compétitivité, en leur permettant d'innover davantage et de se démarquer de la concurrence. Nous mettrons ainsi à profit nos riches connaissances et notre solide expertise pour leur offrir des services personnalisés et de grande qualité, comme nous le faisons quotidiennement avec nos clients. »
 - Guy Barthell, associé, Raymond Chabot Grant Thornton

- CITATIONS DES PARTENAIRES DE DIFFUSION

« En lançant la campagne Prospérité.Québec, nous nous sommes engagés à promouvoir l'entrepreneuriat au Québec, comme le fait aujourd'hui Adrenalys. Nous sommes fiers d'appuyer cette initiative novatrice à titre de partenaire de diffusion. » 
- Yves-Thomas Dorval, président-directeur général, Conseil du patronat du Québec

« Les entreprises de services professionnels et financiers qui conjuguent leurs énergies au service de l'économie québécoise : quelle bonne initiative du secteur privé! C'est un bel exemple de créativité et d'innovation qui permettra de soutenir des entreprises au grand potentiel et qui, je le crois, sera parfaitement complémentaire à ce qui sera accompli avec le programme gouvernemental PerforME. »
-  Françoise Bertrand, présidente-directrice générale, Fédération des chambres de commerce du Québec

« Le secteur manufacturier est la colonne vertébrale de l'économie québécoise, avec 50 pour cent des exportations. Les années qui viennent favorisent le secteur, mais nous pouvons et devons faire mieux. Dans ce contexte, l'initiative d'Adrenalys est l'un des gestes les plus forts que l'on puisse poser pour appuyer nos PME. »
- Éric Tétrault, président, Manufacturiers et exportateurs du Québec

- LIEN CONNEXE

http://adrenalys.ca

 

SOURCE Adrenalys

Renseignements : Gabriel Beauséjour, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, Tél. : 514-843-2399, Cell. : 514-962-0850, gbeausejour@national.ca

Profil de l'entreprise

Adrenalys

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.