Le Québec condamne fermement les attaques commises à Bruxelles

QUÉBEC, le 22 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, condamnent fermement les attaques qui ont eu lieu à Bruxelles en Belgique, ce mardi matin.

« Ces nouveaux actes criminels injustifiables heurtent profondément nos valeurs de paix et de liberté. Nous offrons nos plus sincères condoléances aux proches des victimes et au peuple belge. Nos pensées vont également au gouvernement fédéral belge, aux gouvernements des régions et des communautés de Belgique ainsi qu'aux institutions de l'Union européenne basées à Bruxelles, avec lesquels nous entretenons une relation précieuse. Devant l'incompréhension et la douleur, je vous invite tous à choisir de nourrir la compassion et la solidarité. Nous allons nous tenir debout dans l'adversité, plus proches, plus forts et plus déterminés que jamais à défendre nos acquis et à poursuivre la lutte contre la radicalisation », a déclaré le premier ministre.

« Nous sommes bien entendu consternés et profondément touchés par ces attentats. Je suis rassurée de savoir que l'ensemble du personnel de la Délégation générale du Québec à Bruxelles est en sécurité. Nous suivons la situation de près afin de nous assurer que les Québécois sur place soient sains et saufs. Ces tragiques événements démontrent encore plus la pertinence de la collaboration que nous avons initiée au cours des derniers mois avec la Belgique et ses entités fédérées en matière de prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent », a ajouté la ministre St-Pierre.

Les personnes qui sont à la recherche d'informations spécifiques quant à la situation de leurs proches peuvent communiquer avec les services consulaires canadiens.

Au Canada :
Par téléphone : 1 800 387-3124 ou 1 613 996-8885
Par courriel : sos@international.gc.ca

À Bruxelles :
Par téléphone : +32 2 741 06 11
Par courriel : bru@international.gc.ca

 

SOURCES :




Harold Fortin
Porte-parole du premier ministre
Directeur des communications
Cabinet du premier ministre du Québec
Téléphone : 418 643-5321              

François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations
internationales et de la Francophonie
418 649-2319

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2319


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.