Le Québec compte désormais plus de 2,5 millions de chats et de chiens, mais des centaines de milliers ne sont pas encore stérilisés!

LAVAL, QC, le 21 févr. 2013 /CNW Telbec/ - C'est ce que révèle une toute nouvelle étude1 réalisée pour le compte de l'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux2, en collaboration avec la Ville de Montréal et le CDMV3.

On y apprend que la popularité des chats ne s'est pas démentie au cours des cinq dernières années puisqu'ils sont dorénavant présents dans 32 % des foyers, similairement à 29 % en 2008. APDOn évalue qu'aujourd'hui, ils sont près de 1,52 million à partager le quotidien des Québécois. APDÀ noter que ces chiffrent ne tiennent pas compte des chats errants ou vivant temporairement dans les refuges, fourrières et boutiques d'animaux.

De leur côté, les chiens habitent dans le quart (24 %) des ménages québécois, ce qui demeure pratiquement identique à il y a cinq ans. Ces nouvelles données nous permettent d'estimer à environ 978 000 le nombre de chiens vivant dans les foyers québécois. Si on juxtapose à cela les chiens présents dans les refuges, fourrières, élevages ou commerces, on peut facilement penser que le nombre de chiens au Québec atteint, pour la première fois de son histoire, le million d'individus.

Toutefois, ce sondage nous révèle des éléments moins réjouissants sur le pourcentage de chiens non stérilisés. En effet, on estime que 22 % des chiens âgés de 12 mois et plus, vivant dans un foyer québécois, ne sont pas stérilisés et donc en mesure de se reproduire; ce qui représente environ 189 000 APDchiens. Ajoutez à cela les chiens de refuges, de fourrières, de commerces ou d'éleveurs, et on arrive facilement à plus de 200 000 individus.

Étant donné qu'une chienne est en mesure d'engendrer jusqu'à deux portées par année, soit plus ou moins huit chiots, on réalise rapidement les répercussions.

Voilà une des raisons pour laquelle l'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux a mis sur pied la Journée nationale de la stérilisation animale au Québec, qui aura lieu pour la première fois le 26 février 2013.

Cette journée a pour but d'abaisser le total d'euthanasies d'animaux non désirés, en invitant les Québécois à faire stériliser leurs chiens et leurs chats. Elle vise également à sensibiliser les représentants du gouvernement et les élus municipaux à l'importance de voter des lois et règlements incitant et favorisant la stérilisation animale au Québec, en particulier celle des animaux errants ou vivant dans les refuges.

Dans le cadre de cette journée, l'AMVQ en pratique de petits animaux a procédé à la création du site www.sterilisationanimalequebec.info afin d'informer la population sur tous les aspects entourant la stérilisation. Elle a aussi publié et distribué 100 000 dépliants d'information sur la stérilisation et 1 000 affiches de promotion de la stérilisation féline. Sans oublier, en collaboration avec Royal Canin et la Ville de Montréal, la mise en place d'un vaste programme de récompenses, d'une valeur totale de 10 000 $, pour ceux qui feront stériliser leur chat ou leur chien.

À ce sujet, des dizaines d'établissements vétérinaires et de refuges pour animaux, à la grandeur du Québec, ont déjà élaboré des projets de stérilisation ciblés pour célébrer cette importante journée.

En regroupant nos efforts afin de limiter les naissances inutiles de chatons et de chiots, nous croyons fermement être en mesure de diminuer, du moins en partie, la quantité inacceptable d'animaux abandonnés et trop souvent euthanasiés.

  1. Le présent rapport fait état des résultats d'un sondage réalisé par Léger Marketing pour le compte de l'AMVQ (Association de médecine vétérinaire du Québec en pratique des petits animaux) en collaboration avec la Ville de Montréal et le CDMV inc. Dans l'ensemble, 1 300 québécois (es), âgé de 18 ans ou plus ont été interrogés entre le 28 au 30 janvier 2013. À l'aide des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon l'âge, le sexe, la région et la langue maternelle afin que l'échantillon demeure représentatif de la population québécoise.

    Les extrapolations présentées dans ce rapport quant au nombre de chats ou chiens ont été effectuées à partir du nombre de foyers au Québec rapportés par Statistique Canada selon les dernières données du recensement, soit 3 395 343 foyers pour l'ensemble du Québec. Étant donné la marge d'erreur associée à tout sondage, ces extrapolations en termes de nombre de chats ou de chiens sont présentées à titre indicatif seulement.

  2. L'AMVQ en pratique des petits animaux est une association à but non lucratif qui existe depuis 63 ans et qui regroupe plus de 800 médecins vétérinaires québécois pratiquant dans le domaine des animaux de compagnie au Québec. Pour information : www.amvq.qc.ca

  3. CDMV est, depuis plus de 40 ans, le plus important distributeur de produits vétérinaires au Québec, un joueur majeur dans le monde de la santé animale. Pour information : www.cdmv.com


SOURCE : Association des médecins vétérinaires du Québec

Renseignements :

Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux

Dre Chantal Allinger, présidente
Cellulaire : 514 222-0603

Dr Michel Pepin, directeur général
Bureau : 450 963-1812 ou 450 668-6687

Profil de l'entreprise

Association des médecins vétérinaires du Québec

Renseignements sur cet organisme

Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.