Le Quebec Community Groups Network célèbre son 20e anniversaire

MONTRÉAL, le 12 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le Quebec Community Groups Network et ses représentants de toutes les régions de la province réunis à Montréal ont célébré aujourd'hui les 20 ans de leadership de l'organisme - solide porte-parole de la communauté québécoise d'expression anglaise.  Dans le cadre de ses célébrations, le QCGN a procédé à l'intronisation d'un nouveau membre honoraire, Ann Marie Powell de la Corporation de développement de la communauté d'expression anglaise de Mégantic (MCDC). Il a également lancé le prix Jeunes Québécois aux commandes pour rendre hommage aux leaders émergents de la communauté, dont l'action est exemplaire.

Ancienne membre du conseil d'administration du QCGN, Mme Powell a travaillé sans relâche pour sa communauté, à l'échelle locale et provinciale, consacrant son temps et ses nombreux talents à collaborer au sein de différents organismes, notamment le Irish Heritage Committee à Ste-Agathe de Lotbinière, ville où elle est domiciliée, le conseil provincial du Réseau communautaire de santé et de services sociaux (RCSSS) et celui de la Corporation d'employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC). Elle est également membre des comités local et provincial d'accès aux services de santé et aux services sociaux en langue anglaise.

« Ann Marie a joué un rôle très actif dans sa communauté locale et régionale ainsi qu'à l'échelle provinciale », a souligné Walter Duszara, secrétaire du conseil d'administration du QCGN, en remettant à Mme Powell un certificat de membre honoraire. « Cette épouse, mère et grand-mère est une femme très occupée. Et, pourtant, elle a trouvé le temps et l'énergie non seulement de siéger à divers comités et de collaborer au sein de nombreux organismes, mais aussi d'y participer activement, de manière intelligente et responsable, faisant preuve d'un dévouement remarquable. Elle ne faisait pas uniquement acte de présence. En plus d'être génératrice de nouvelles idées, Ann Marie clarifiait certaines positions, prônait l'innovation, agissait comme médiatrice pour atténuer les divergences d'opinions - bref, c'était une leader. »

Lors de son assemblée générale annuelle, le QCGN a accueilli les nouveaux membres de son conseil d'administration composé d'anciens et de nouveaux visages. Parvenus à la moitié de leur mandat de deux ans, le président du QCGN Dan Lamoureux et le secrétaire du conseil M. Duszara n'avaient pas à être réélus. Le vice-président James Shea de l'Outaouais et le trésorier Joe Rabinovitch de Montréal les ont rejoints au comité de direction, ayant été réélus pour un deuxième mandat. D'autres membres ont également été réélus, dont Irene Tschernomor et Kate Shingler de Montréal, Juan Carlos Quintana de l'Ouest-de-l'Île et Cheryl Gosselin des Cantons-de-l'Est. Les nouveaux membres du conseil sont Sovita Chander de Québec, Stella Kennedy de Gaspé, Clarence Bayne du Centre de ressources de la communauté noire, les Montréalais Ted Goloff et Geoffrey Chambers, ainsi que Mathew Larventz qui, à l'âge de 23 ans, est le plus jeune directeur jamais nommé au QCGN.

Prenant la parole, M. Lamoureux a indiqué : « Lors de l'assemblée, les membres se sont tous prononcés en faveur de la création d'un nouveau comité permanent sur la santé et les services sociaux pour informer la communauté d'expression anglaise ainsi que ses organisations et ses institutions des changements apportés par les récentes réformes du gouvernement qui ont provoqué bien des remous dans notre réseau de la santé et des services sociaux ». Rappelant les conseils formulés par l'ancien député Clifford Lincoln lors de l'adoption du projet de loi 10, M. Lamoureux a précisé : « M. Clifford a affirmé que les nouveaux statuts laissent suffisamment de latitude à notre communauté pour agir, mais il a aussi soutenu qu'il incombe à chacun de nous de nous impliquer, précisant que les droits perdent toute signification si on ne s'en sert pas. » 

Sylvia Martin-Laforge, directrice générale du QCGN, a ajouté : « Grâce au solide réseau que nous avons bâti au cours des deux dernières décennies et à la position proactive que nous avons adoptée sur une grande variété de sujets, nous avons réalisé ensemble d'importants progrès pour notre communauté. C'est d'ailleurs le cas du projet de loi 10, et nous espérons bien sûr qu'il en sera de même pour nos établissements d'enseignement confrontés à de nombreux bouleversements  ». Mme Laforge a tenu à préciser que « de plus en plus, le rôle de notre réseau consiste à tracer le portrait le plus exact de la situation, d'interpréter correctement les faits et les chiffres ainsi que d'apporter des arguments convaincants contre les mythes et les idéologies ».

Enfin, M. Lamoureux de conclure : « Rétrospectivement, force est de constater que ce fut une année bien mouvementée pour le QCGN et pour la communauté québécoise d'expression anglaise. Mais le QCGN ne compte pas pour autant cesser son action en faveur de la vitalité des communautés anglophones ». M. Lamoureux a également noté que l'un des principaux objectifs du QCGN pour l'année à venir serait de convaincre le gouvernement du Québec de la nécessité de créer une structure permanente pour mieux comprendre et répondre aux besoins des membres de la minorité d'expression anglaise.

Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif qui rassemble plus de 40 organismes communautaires de langue anglaise à travers le Québec. Sa mission est de cerner, d'explorer et d'aborder les enjeux stratégiques qui affectent le développement durable et la vitalité du Québec d'expression anglaise. Le QCGN favorise le dialogue et la collaboration entre ses organismes membres, les membres de la communauté, les groupes communautaires, les institutions et les intervenants.

 

SOURCE Quebec Community Groups Network (QCGN)

Renseignements : Rita Legault, directrice des communications et des relations publiques, rita.legault@qcgn.ca, Téléphone : 514 868-9044, poste 223, Cellulaire : 514 912-6555

LIENS CONNEXES
http://www.qcgn.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.