Le Québec aura sa propre identité sur le Web

Les nouvelles adresses Web se terminant par le suffixe « .QUEBEC »  seront disponibles à tous à compter du 13 novembre 2014.

MONTRÉAL, le 20 août 2014 /CNW Telbec/ - PointQuébec est fier d'annoncer qu'à compter du 13 novembre prochain, le Québec aura sa propre identité sur le Web et qu'il sera possible pour tous - entreprises, institutions, organismes et individus - de se procurer un nom de domaine avec le suffixe .QUEBEC, au même niveau que les .COM, .NET et .ORG habituels. Déjà, un premier site Web, celui de l'organisme PointQuébec, (www.registre.quebec) a été mis en ligne afin de donner les renseignements pertinents au sujet du nouveau territoire numérique du Québec.

« L'annonce d'aujourd'hui et la mise en ligne d'un premier site Web avec un suffixe .QUEBEC sont la concrétisation de plusieurs années de démarches auprès des autorités de l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Le 13 novembre prochain, le Québec possèdera enfin sa propre identité sur le Web », a déclaré Normand Fortier, vice-président aux opérations de PointQuébec.

En 2008, à Paris, l'ICANN a approuvé un processus de création de nouveaux suffixes.  Ce processus a notamment mené en 2013, à la création de 76 suffixes géographiques, suite à de nombreuses demandes d'organismes qui souhaitaient que les nouvelles identités Web correspondent mieux aux intérêts des diverses communautés et qu'elles soient plus représentatives de leurs besoins. Cette démarche de l'ICANN témoigne des changements concrets qui marqueront le Web dans les prochaines années. 

« Actuellement, sans l'introduction de ces nouveaux suffixes, il n'y a plus assez d'espace dans les noms de domaine pour accueillir la croissance des adresses Web. Avec plus de 271 millions de noms de domaine existants, dont 113 millions de .COM, il est presque impossible maintenant pour une entreprise de trouver un nom convenable et vraiment représentatif à un prix raisonnable.

Or, pour faire du commerce, il faut bien choisir sa localisation. Pour faire du commerce par Internet avec succès, c'est encore plus important. Avec la croissance d'Internet, avoir une bonne adresse Web, c'est devenu l'équivalent de bien choisir l'emplacement de la construction de son magasin, de son centre de distribution ou de son usine. Les experts en parlent maintenant comme étant le  Web real estate », a poursuivi Monsieur Fortier. 

Le Québec se place donc au premier plan de ce grand changement, de cette territorialisation du Web, et fait partie du groupe exclusif de continents, régions et villes qui ont obtenu leur propre adresse Web. Seul au Canada, .QUEBEC est l'un des six nouveaux suffixes géographiques dans les Amériques avec .NYC, .BOSTON, .MIAMI, .VEGAS et .RIO.

Le Québec jouit d'une avance considérable sur le reste du Canada et nos entreprises ont quelques années pour se positionner avantageusement et profiter de ce nouvel essor économique numérique.

D'ici le 13 novembre, une possibilité de réserver prioritairement son nom de domaine

Le lancement des nouveaux noms de domaine se fera en deux temps, de façon progressive, selon les règles de l'ICANN.  À compter du 2 septembre et jusqu'au 4 novembre 2014, il y aura préouverture du registre afin de permettre aux entreprises, institutions, organismes, marques de commerce et au public de réserver prioritairement leurs noms de domaine auprès de leur registraire.

À compter du 13 novembre 2014, date officielle du lancement de .QUEBEC, le registre sera ouvert à tous, sans privilège, selon le mode premier arrivé, premier servi et il sera possible d'enregistrer un nom de domaine via les registraires.

Pour plus de renseignements concernant le processus de réservation de noms de domaine, les internautes peuvent visiter le site www.registre.quebec.

À propos de PointQuébec

PointQuébec a pour mission de donner aux Québécoises et aux Québécois, aux entreprises, commerces, institutions, sociétés et organismes, des moyens de se faire connaître et reconnaître de sur le Web. Il veille également à promouvoir, diffuser et gérer ces nouvelles adresses du Web au Québec.


Autres renseignements utiles

  • Le 11 juin 2008, la démarche de PointQuébec a été appuyée par une motion unanime à l'Assemblée nationale.
  • Les experts internationaux déclarent que nous assistons aujourd'hui au début de la plus grande révolution Web depuis sa naissance.
  • Internet grandit à un rythme exponentiel. Il a fallu 11 ans, au début d'Internet en 1985, pour atteindre 1,5 M de noms de domaine (DNS). Au cours des six derniers mois seulement, avec l'introduction d'une première série de nouveaux suffixes, il y a eu près d'un million de nouveaux DNS.
  • Les experts prédisent que d'ici 2018, avec l'introduction de tous ces nouveaux suffixes, le nombre de noms de domaine (DNS) passera de 271 millions aujourd'hui à plus de
    400 millions.
  • Nombre d'usagers d'Internet dans le monde : 2,6 milliards.
  • On prévoit que le commerce sur Internet sera de 2,3 billions US $ en 2017.
    Au Canada, il est actuellement de 136 milliards $ CA.
  • 15 caractères : Moyenne de caractères employés pour enregistrer une adresse .COM en 2013

 

SOURCE : PointQuébec

Renseignements : Michel Philibert, Directeur - Communications, marketing et développement, PointQuébec, Michel@registre.quebec, 514 629-4468

LIENS CONNEXES
www.registre.quebec

Profil de l'entreprise

PointQuébec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.