Le Québec accroît son leadership en soins de santé personnalisés - Le RSSPQ salue la création du premier centre de génomique clinique au Canada ainsi que la nouvelle Politique nationale de la recherche et de l'innovation

MONTRÉAL, le 21 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec (RSSPQ) salue avec enthousiasme deux initiatives majeures visant le développement et le déploiement des soins de santé personnalisés au Québec, permettant ainsi au Québec d'accroître son leadership à l'échelle mondiale dans ce secteur. D'une part, le CHU Ste-Justine et Génome Québec ont annoncé aujourd'hui la création du premier centre de génomique clinique pédiatrique intégré au Canada qui permettra aux enfants et à leurs parents de bénéficier des découvertes en génomique pour améliorer le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies génétiques. Il s'agit d'une initiative à l'avant-garde de ce qui se fait actuellement dans le monde. D'autre part, la nouvelle Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI) dévoilée la semaine dernière, qui prévoit des investissements de 3,7 milliards $ sur cinq ans, ciblera notamment les soins de santé personnalisés comme créneau d'excellence prioritaire.

« Soutenir la recherche et l'innovation et traduire les fruits de la recherche en activités cliniques sont deux pôles essentiels pour que le Québec devienne un leader mondial en soins de santé personnalisés et en tire parti pour la santé de sa population et l'efficience de son système de santé. Nous sommes ravis de voir s'installer aujourd'hui au Québec un premier centre de génomique clinique et de pouvoir compter sur la nouvelle PNRI qui cible les soins de santé personnalisés comme l'un des sept créneaux stratégiques prioritaires du Québec, aux côtés, notamment de la biotechnologie et des technologies de l'information et des communications qui sont des domaines connexes », a affirmé monsieur David Levine, président du conseil d'administration.

« Le Québec dispose d'un nombre exceptionnel de chercheurs académiques de calibre mondial, de grandes entreprises privées et de PME innovantes en soins de santé personnalisés, que ce soit en cancérologie, en maladies chroniques, en santé mentale et même en soins de première ligne. Grâce à nos cinq centres hospitaliers universitaires (CHU) et à nos instituts universitaires spécialisés, où la recherche côtoie cliniciens et patients, le Québec est en mesure de développer un savoir-faire de pointe en démontrant comment les soins de santé personnalisés peuvent être judicieusement appliqués», a expliqué monsieur Levine.

Depuis le début de l'année 2013, c'est plus de 110 millions $ qui ont été investis au Québec par les gouvernements du Québec et du Canada et le secteur privé dans des partenariats de recherche en soins de santé personnalisés, notamment dans le Partenariat pour la médecine personnalisée en cancer, et dans huit projets de recherche d'envergure émanant du concours en médecine personnalisée de Génome Canada et des IRSC. De plus, d'ici peu, le Gouvernement du Québec annoncera la première vague de projets qui auront été sélectionnés dans le cadre du Fonds de partenariat pour un Québec innovant et en santé, lequel engendrera des investissements totaux publics privés de 250 millions $, notamment en soins de santé personnalisés. Tous ces investissements soutenus par la nouvelle PNRI confirment l'importance du créneau d'excellence des soins de santé personnalisés en pleine expansion au Québec.

En parallèle, se tient cette semaine le Forum Santé International de Montréal qui fera une place importante aux nouvelles interventions cliniques en soins de santé personnalisés. En particulier, le RSSPQ animera le 23 octobre un panel de leaders d'opinion internationaux sur les expériences cliniques des soins de santé personnalisés et donnera une conférence le 24 octobre. De plus, le 19 novembre prochain, le RSSPQ tiendra un déjeuner privé entre les membres du Regroupement et des représentants des CHU sur le thème de l'introduction clinique des soins de santé personnalisés.

À propos des soins de santé personnalisés

Les découvertes et les innovations en biologie moléculaire associées aux grandes possibilités des technologies de l'information et des communications (TIC) donneront naissance aux soins de santé personnalisés (SSP). Cette approche de soins de santé permettra une médecine préventive personnalisée en utilisant la connaissance des risques individuels de développer certaines maladies; elle établira les probabilités de réponse aux traitements de chaque individu en utilisant, entre autres, les données génétiques et les nouveaux tests génomiques. Alors que les traitements ont un taux d'efficacité moyen de 40 %, les SSP ont le potentiel d'améliorer de façon significative l'efficacité en s'assurant de prodiguer au patient les traitements auxquels il répondra le mieux avec le minimum d'effets secondaires. Grâce aux technologies qui permettront d'accéder et d'utiliser des informations élargies sur l'histoire médicale, le mode de vie et l'environnement d'une personne et d'assurer un suivi plus assidu de son état de santé, les SSP apporteront également une nouvelle dynamique dans laquelle le citoyen participera activement à la gestion de sa propre santé. C'est donc dire que les SSP ont le potentiel de changer de manière radicale la pratique de la médecine et les approches de gestion de la santé.

À propos du Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec

Le Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec (RSSPQ) est un OBNL créé en 2011, qui vise le développement et le déploiement des soins de santé personnalisés au Québec en offrant une plateforme de convergence, de concertation et de promotion pour tous ceux qui œuvrent en recherche, développement, déploiement et gestion des soins de santé personnalisés au Québec, au bénéfice de la santé des Québécois, de l'efficacité du système de santé, de la richesse économique du secteur et de l'excellence en recherche. Le RSSPQ rassemble à l'heure actuelle une quarantaine d'organisations publiques et privées, de chercheurs et de leaders d'opinion du Québec.


SOURCE : Regroupement en soins de santé personnalisés du Québec (RSSPQ)

Renseignements :

Paule De Blois
Directrice générale
Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec
514 331-1010
info@rsspq.org 
http://rsspq.org/

Profil de l'entreprise

Regroupement en soins de santé personnalisés du Québec (RSSPQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.