Le Quartier de l'innovation annonce de nouveaux projets pour la métropole

MONTRÉAL, le 28 juin 2016 /CNW/ - La Société du Quartier de l'innovation de Montréal (QI), vitrine par excellence de l'innovation à Montréal poursuit sa mission et parvient une fois de plus à ajouter au dynamisme de la ville par la mise en œuvre de projets à caractères économiques mais aussi culturels.

Le Lab Innovation, Fonds de solidarité FTQ-Quartier de l'innovation, un moyen concret de soutenir les startups

Fruit de la collaboration entre le Quartier de l'innovation et le Fonds de solidarité FTQ, le Lab Innovation voit le jour au Salon 1861. Il offrira un espace de travail privilégié à plus de 20 entreprises innovantes en plein essor s'inscrivant au cœur même de la mission du QI qui est de créer une plateforme créative, coopérative et dynamique, dédiée aux besoins des acteurs de l'innovation. Le Lab permettra concrètement à ces dernières de bénéficier gracieusement d'un lieu de travail afin de concentrer tous leurs efforts et moyens financiers à la seule réalisation de leurs projets.

« Un laboratoire est par définition un lieu où se retrouve un ensemble d'esprits créatifs. Le Salon 1861 répond parfaitement à cette vision d'un lieu qui facilite l'éclosion des cerveaux créatifs et des entreprises à la recherche de moyens inventifs pour façonner des solutions adaptées aux réalités d'aujourd'hui. Nous tenons à saluer l'implication financière d'un partenaire de choix, le Fonds de solidarité FTQ, qui a cru tout comme nous dans un projet d'aide direct aux jeunes entreprises », a déclaré Damien Silès, directeur général du QI.

« L'innovation est au cœur de la stratégie du Fonds de solidarité FTQ. Au fil des ans, c'est plus de un milliard de dollars que le Fonds a investi dans les fonds spécialisés pour soutenir l'écosystème de l'innovation. Avec ce réseau de fonds et le Lab Innovation, nous serons en mesure de mieux accompagner et soutenir concrètement les jeunes entrepreneurs », a pour sa part poursuivi Alain Denis, vice-président principal, Innovation du Fonds de solidarité FTQ.

Le QI atteint ses objectifs de financement privé
Le QI est un OBNL financé en partie par le public qui reçoit également une partie importante de ses deniers des universités membres et partenaires privés. Le QI s'était engagé auprès de ses bailleurs de fonds publics à obtenir 50 % de son financement auprès du secteur privé. Le défi est relevé! Près de 2 M$ ont été amassés assurant ainsi la participation du privé, universités et entreprises, pour les trois prochaines années. Grâce à tous les membres impliqués dans son financement, le QI parvient à mettre sur pied un ensemble d'initiatives et de projets structurants qui permettent à l'écosystème de l'innovation montréalaise d'obtenir des conditions favorables pour rayonner ici et ailleurs.

Les membres actifs au financement, qu'ils soient d'instances publiques, académiques ou corporatives ont tous une part importante dans la réussite du QI et dans son projet de faire rayonner la richesse de Montréal.

« Le Quartier de l'innovation joue un rôle de premier plan dans l'essor d'une métropole innovante, propulsée par de jeunes entreprises prometteuses. La collaboration entre les différents intervenants de l'innovation et la mise en commun des savoirs et des expériences représentent des conditions essentielles à la compétitivité et au rayonnement de la région de Montréal et de tout le Québec. Le gouvernement du Québec est fier de s'associer à cet écosystème d'innovation performant, à l'image de ceux présents dans les grandes villes du monde », a fait savoir la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

Le QI, milieu de vie, milieu de culture
Le QI est particulièrement fier de présenter QI Signature. Ce parcours culturel contribue à l'embellissement du QI en préconisant une expérience culturelle qui enrichit à la fois le mobilier urbain, l'espace public et la vie sociale du quartier. Ce projet culturel fait appel à la participation des entreprises et des commerçants par le biais du parrainage de neuf artistes qui pourront faire rayonner leur talent au plaisir de toute la collectivité montréalaise. En plus de participer à ancrer le QI dans l'imaginaire collectif, le déploiement de ce parcours d'art public permettra aux Montréalais et aux visiteurs de se familiariser avec l'ensemble des attraits du QI. Le parcours déambulatoire est en place jusqu'au 31 octobre. Il a été créé en collaboration avec MASSIVart.

« Ce projet est l'exemple parfait de la collaboration possible entre les artistes et le milieu des affaires. Le vivre ensemble, c'est aussi ce partage des richesses pour le bien-être de la collectivité. En plus de renforcer l'identité du Quartier, par des œuvres à l'effigie du QI, les entreprises qui participent au parrainage d'une œuvre permettent à l'ensemble des Montréalais de se familiariser avec la notion même d'un quartier d'innovation. Le QI, en épousant tous les volets de ce qui crée le dynamisme et la vitalité de notre ville, est un fier représentant de ce qui se fait de mieux à Montréal », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Pour connaître l'itinéraire du parcours : www.quartierinnovationmontreal.com/qisignature

À propos du Quartier de l'innovation (QI)

Le Quartier de l'innovation est un écosystème d'innovation en plein cœur de Montréal qui vise à accroître le potentiel de créativité de la métropole. Il a été lancé en mai 2013 par l'École de technologie supérieure (ÉTS) et l'Université McGill auxquelles se sont jointes l'Université Concordia et l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis, une vingtaine de partenaires corporatifs y ont également ajouté leur force. Le QI mise sur les ressources complémentaires de ses nombreux partenaires en recherche, en formation, en innovation et en entrepreneuriat pour la création de projets concrets qui changent le visage de la métropole. Il est délimité par le boulevard René-Lévesque et le canal de Lachine, du nord au sud, et de la rue McGill à l'avenue Atwater, de l'est à l'ouest. Ses activités sont réparties en quatre volets : formation et recherche, social et culturel, industriel et urbain. Pour plus d'informations, visitez le quartierinnovationmontreal.com  

 

SOURCE Quartier de l'innovation de Montréal (QI)

Bas de vignette : "De gauche à droite, rangée du devant : Damien Silès, directeur général du Quartier de l'innovation. Philippe Demers, directeur général et président de MASSIVart. Natalie Voland, présidente de Gestion immobilière Quo Vadis et propriétaire du Salon 1861. Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest. Rangée arrière : Alain Denis, vice-président principal, Innovation, Fonds de solidarité FTQ. Jean Novak, Président service affaires, Vidéotron. Jean-Pierre Desrosiers, président du CA du Quartier de l'innovation. (Groupe CNW/Quartier de l'innovation de Montréal (QI))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160628_C4177_PHOTO_FR_723902.jpg



Renseignements : Renseignements pour les médias : Anik Le Marquand, 514-843-2342, alemarquand@national.ca, Jean-Alexandre D'Etcheverry, 514-843-2369, jadetcheverry@national.ca,

Profil de l'entreprise

Quartier de l'innovation de Montréal (QI)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.