Le quark top: une vérité fugace - sujet de la conférence publique de
l'Institut Perimeter qui se tiendra le 2 décembre

WATERLOO, ON, le 1er déc. /CNW/ - Le quark top est le quark le plus massif connu et probablement le dernier à être détecté. Les physiciens des particules le désignent parfois sous le nom de quark "vérité", pas toujours avec ironie. Le mercredi 2 décembre à 19 h, dans le cadre des conférences publiques de l'Institut Perimeter, le professeur Michael E. Peskin passera en revue les connaissances actuelles sur le quark top. Il fera également état des expériences menées au moyen d'accélérateurs de particules géants pour mettre en lumière ces connaissances. Le professeur Peskin traitera par ailleurs des futures expériences qui seront menées sur le quark top, lesquelles pourraient permettre de découvrir les autres mystères qu'il recèle.

Michael Peskin a obtenu un doctorat de l'Université Cornell en 1978, a suivi une formation postdoctorale aux universités Harvard et Cornell ainsi qu'au CEN Saclay, puis a joint le corps professoral du SLAC National Accelerator Laboratory de l'Université Stanford en 1982. Dans le cadre de ses travaux de recherche, il s'intéresse particulièrement à l'apparence qu'ont les nouvelles particules hypothétiques dans le cadre d'expériences menées au moyen d'un accélérateur ainsi qu'à la façon dont nous pouvons utiliser les accélérateurs pour évaluer le caractère réel de ces particules.

La conférence du professeur Peskin, intitulée "Top Quark: The Elusive Truth" (le quark top : une vérité fugace), se tiendra le mercredi 2 décembre à 19 h à Waterloo, en Ontario.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'Institut à l'adresse www.perimeterinstitute.ca.

Institut Perimeter :

L'Institut Perimeter pour la physique théorique est un centre de recherche scientifique indépendant sans but lucratif et un organisme d'éducation du grand public où des scientifiques du monde entier se regroupent pour repousser les limites de notre compréhension des lois de la physique et développer de nouvelles idées sur la nature même de l'espace, du temps, de la matière et de l'information. Situé à Waterloo, en Ontario, l'Institut propose également un vaste éventail d'activités éducatives permettant de partager les joies de la recherche, de la découverte et de l'innovation scientifiques. En partenariat avec les gouvernements de l'Ontario et du Canada, l'Institut Perimeter est un exemple réussi de collaboration entre le secteur privé et le secteur public en ce qui a trait à la recherche et à l'enseignement scientifiques.

SOURCE Perimeter Institute for Theoretical Physics

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias: Angela Robinson, arobinson@perimeterinstitute.ca, (519) 569-7600, poste 5051

Perimeter Institute for Theoretical Physics