Le QCGN se préoccupe de la vitalité des communautés d'expression anglaise et du Québec dans son ensemble

MONTRÉAL, le 14 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le Quebec Community Groups Network (QCGN) a conclu son assemblée annuelle samedi après avoir passé trois jours à discuter de vitalité communautaire, de la manière de mesurer celle-ci et de la façon dont on peut l'améliorer.

« Nous tous réunis ici cette semaine représentons une communauté de communautés dans différentes régions et divers secteurs. Dans cette optique, la question de la vitalité se pose différemment d'une communauté à l'autre, » a affirmé le président du QCGN, Dan Lamoureux,  soulignant que les membres du QCGN sont préoccupés par la vitalité du Québec dans son ensemble.

Lors de l'Assemblée générale annuelle d'aujourd'hui les membres ont approuvé une nouvelle Déclaration de principes qui énonce clairement notre respect pour la langue française. Lors des débats et des discussions, il fut souligné que pour assurer la vitalité des communautés d'expression anglaise du Québec, un respect mutuel entre la majorité de langue française et la minorité de langue anglaise s'avère nécessaire.

« Notre respect pour la langue française est dorénavant une pierre angulaire des principes du QCGN, » a précisé Lamoureux, qui a été réélu pour un deuxième mandat de deux ans. « Bien que le QCGN accepte le fait que le français soit la langue officielle du Québec, nous maintenons que les mesures coercitives ne permettront pas la protection ou la promotion de la langue française. »

« Il existe clairement des inquiétudes significatives quant à l'érosion subie par nos institutions au fil des années, et ce, qu'il s'agisse des hôpitaux, des universités ou des écoles. L'on dénote aussi de l'anxiété pour ce qui concerne l'avenir des institutions donnant des services à notre communauté qui demeurent en place, » a affirmé le secrétaire du QCGN Walter Duszara qui occupe les fonctions de président du Comité d'établissement des priorités du QCGN. Duszara, qui fut lui aussi réélu pour un deuxième mandat de deux ans, a dit que la vitalité institutionnelle est une des six priorités mises de l'avant par la communauté dans le plan de développement communautaire et que les membres et partenaires ont appuyé de façon unanime un plan visant à convier les partenaires communautaires à aborder plusieurs enjeux reliés à la vitalité, et ce, particulièrement ceux qui affectent le bien-être économique des Québécois d'expression anglaise.

« En tenant compte du travail accompli dans la dernière année et des discussions de ce congrès, je crois que le trio d'outils qui déterminera notre succès est le suivant: le plan de développement communautaire et les six priorités de notre conférence d'établissement des priorités communautaires en 2012, le cadre de référence pour la vitalité de Patrimoine canadien ainsi que le plan stratégique de notre Réseau, » a déclaré la directrice-générale du QCGN, Sylvia Martin-Laforge. « Il s'agit du coffre à outils dont nous avons besoin collectivement afin de mener notre communauté de communautés à une plus grande prospérité et vitalité. »

Durant cette Assemblée générale annuelle, notre réseau a fait ses adieux à Brian Garneau, qui s'est retiré après trois années au sein du conseil d'administration. Le reste de nos administrateurs demeureront sur le conseil d'administration  pour une autre année. Ce groupe est composé du vice-président Jim Shea, du trésorier Joe Rabinovitch et des administrateurs Matthew Rosenberg, Anne McCracken Fitzpatrick, Cheryl Gosselin, Richard Tardif, Juan-Carlos Quintana, Clara Ann Labadie et Lisa Montgomery.

Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif qui rassemble 41 organismes communautaires de langue anglaise à travers le Québec. En tant que centre d'action collective et de connaissances fondées sur des données probantes, sa mission est de cerner, d'explorer et d'aborder les enjeux stratégiques qui affectent le développement durable et la vitalité du Québec d'expression anglaise. Le QCGN favorise le dialogue et la collaboration entre ses organismes membres, les membres de la communauté, les groupes communautaires, les institutions et les intervenants.


SOURCE : Quebec Community Groups Network (QCGN)

Renseignements : Rita Legault, directrice des communications et des relations publiques | rita.legault@qcgn.ca, Téléphone : 514-868-9044, poste 223 | Cellulaire : 514-912-6555


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.