Le QCGN préconise une plus grande souplesse des règlements régissant les services fédéraux dans la langue de la minorité

MONTRÉAL, le 17 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le Quebec Community Groups Network se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui par le président du Conseil du trésor, Scott Brison, et par la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, voulant que le gouvernement procède à l'examen de la réglementation sur la partie de la Loi sur les langues officielles qui touche les communications avec le public.

« Il est particulièrement approprié d'avoir choisi d'inviter aujourd'hui les représentants des communautés de langue officielle en situation minoritaire pour leur transmettre cette décision », a déclaré le président du QCGN, James Shea, présent lors de l'annonce. « Ce choix démontre l'existence des liens intimes entre toutes les parties concernées par la Loi sur les langues officielles, une loi dont l'objectif est d'assurer le respect du français et de l'anglais en tant que langues officielles du Canada et de soutenir l'épanouissement des communautés linguistiques en situation minoritaire, françaises et anglaises. »

Et M. Shea d'ajouter : « Le QCGN accueille favorablement le principe d'un processus ouvert qui permet au cadre de réglementation soutenant la Loi sur les langues officielles de conserver sa pertinence et sa flexibilité tout en préservant les devoirs du gouvernement fédéral à l'endroit des droits linguistiques des Canadiens ». Il a également noté que le QCGN, qui représente une communauté de plus d'un million de Québécois d'expression anglaise, a soutenu les récentes tentatives de moderniser la Loi sur les langues officielles, récemment par le biais d'une législation -- le projet de loi S-209, actuellement devant le Sénat.

Selon la Loi sur les langues officielles, les institutions du gouvernement fédéral doivent fournir leurs services au public à la fois en français et en anglais dans les régions où il y a une demande importante de services offerts par les ministères et les organismes fédéraux, comme les bureaux de Postes Canada et les centres de Service Canada. Le gouvernement se fonde sur le recensement pour déterminer ce qui constitue une demande importante.

Le Quebec Community Groups Network est un organisme à but non lucratif qui rassemble 51 organismes communautaires d'expression anglaise répartis dans tout le Québec. Centre d'expertise et d'actions collectives fondé sur des données probantes, il cerne, aborde et explore les enjeux stratégiques qui ont des répercussions sur le développement et la vitalité du Québec d'expression anglaise. Le QCGN favorise également le dialogue et la collaboration entre ses organisations membres, les particuliers, les groupes, les institutions et les dirigeants de la communauté. 

 

SOURCE Quebec Community Groups Network (QCGN)

Renseignements : Rita Legault, directrice des Communications et des Relations publiques, rita.legault@qcgn.ca, Téléphone : 514 868-9044, poste 223, cellulaire : 514 912-6555

RELATED LINKS
http://www.qcgn.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.