Le QCGN discute des préoccupations de la communauté d'expression anglaise avec le premier ministre Couillard

QUÉBEC, le 8 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Les représentants du Quebec Community Groups Network ont eu une discussion franche et positive en ce qui concerne le soutien du gouvernement envers la communauté minoritaire d'expression anglaise lors de leur toute première rencontre avec le premier ministre du Québec.

Les principaux sujets abordés ont été sur la question des réformes en éducation et des réseaux de la santé et des services sociaux -lesquels ont eu des impacts majeurs sur nos institutions-, sur la rareté de Québécoises et de Québécois d'expression anglaise au sein de la fonction publique provinciale et sur l'importance de retenir les jeunes afin qu'ils puissent contribuer à l'épanouissement de nos communautés, au soutien de nos aînés et à l'avenir de la province.

« La liste d'enjeux dont fait face la communauté minoritaire d'expression anglaise au Québec est longue et nous n'avons pas toujours la chance d'avoir un bon dialogue avec nos partenaires gouvernementaux », a expliqué le président du QCGN, James Shea. « Nous sommes donc ravis d'avoir eu la chance de rencontrer le premier ministre afin de discuter des défis que doit surmonter notre communauté. »

« Au cours des dernières années, le gouvernement a mis en place un bon nombre de changements politiques et législatifs sans réellement comprendre les impacts négatifs qu'ils pourraient avoir sur nos communautés », commente Geoffrey Chambers, vice-président du QCGN. « La communauté et le gouvernement doivent tous deux établir un processus adéquat qui leur permettrait de constamment partager leurs points de vue et d'aborder leurs préoccupations. »

Le QCGN a rencontré le premier ministre Couillard en privé avant une séance d'information annuelle avec nos députés provinciaux, laquelle visait à aider les représentants politiques à mieux comprendre les besoins et les priorités de la communauté d'expression anglaise du Québec. Plus d'une douzaine de députés et de ministres, ainsi que des membres du personnel politique ont été présents, rejoignant ainsi plus de 30 représentants d'organismes du QCGN, des membres de son conseil d'administration et d'autres parties prenantes.

Plus d'un million de Québécoises et de Québécois s'expriment en anglais et vivent en tant que minorité linguistique au Québec, et les 210 000 personnes d'expression anglaise qui vivent à l'extérieur de Montréal ont de la difficulté à accéder à la base institutionnelle de notre communauté, située surtout dans la grande région de Montréal. Or, elles sont notamment préoccupées par le renouvellement de leurs communautés, conscientes de l'importance d'attirer et de retenir ses jeunes.

« Nous voulons aider à tisser des liens plus serrés entre les députés de l'Assemblée nationale et notre communauté de communautés », poursuit Shea. « Nous voulons que le premier ministre et tous nos députés puissent mieux comprendre les besoins et les défis auxquels font face les citoyens d'expression anglaise qu'ils représentent et comment nos communautés continuent à contribuer au rayonnement du Québec. ».

Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif qui rassemble 51 organismes communautaires de langue anglaise à travers le Québec. Sa mission est de cerner, d'explorer et d'aborder les enjeux stratégiques qui affectent le développement durable et la vitalité du Québec d'expression anglaise. Le QCGN favorise le dialogue et la collaboration entre ses organismes membres, les membres de la communauté, les groupes communautaires, les institutions et les intervenants.

 

SOURCE Quebec Community Groups Network (QCGN)

Renseignements : Rita Legault, directrice des communications et des relations publiques, rita.legault@qcgn.ca, Téléphone : 514 868-9044, poste 223, Cellulaire : 514 912-6555

LIENS CONNEXES
http://www.qcgn.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.