Le QCGN annonce les nouveaux membres de son conseil d'administration et sa
nouvelle vision stratégique

    
                   Communauté. Engagement. Collaboration.
                     Célébrer le passé. Bâtir le futur.
    

MONTRÉAL, le 17 sept. /CNW Telbec/ - Au cours de son Assemblée générale annuelle à Gatineau la fin de semaine dernière, le Quebec Community Groups Network a élu son nouveau conseil d'administration et ratifié un nouveau plan stratégique ambitieux qui définit une nouvelle vision pour le Québec d'expression anglaise et une mission ambitieuse pour le réseau. L'AGA s'est tenue alors que le QCGN lançait les célébrations de son 15e anniversaire dans la région de la Capitale-Nationale, de concert avec les célébrations entourant le 40e anniversaire de la Loi sur les langues officielles.

La vision établie pour la communauté d'expression anglaise dans le plan stratégique 2009-2013 du QCGN est que:

    
    "Le Québec d'expression anglaise est une minorité nationale linguistique
    diversifiée, sûre d'elle, reconnue et respectée. Elle participe et
    contribue activement à la vie politique, socio-économique et culturelle
    de la société québécoise et canadienne. Le Québec d'expression anglaise
    s'est engagé à maintenir et à développer l'appui institutionnel
    nécessaire à son épanouissement à titre de communauté linguistique
    distincte."

    Le QCGN a également transformé la mission de l'organisme dans l'optique
d'améliorer les actions à poser pour soutenir la vitalité du Québec
d'expression anglaise. La nouvelle mission dit :

    "Le Quebec Community Groups Network (QCGN) cerne, explore et aborde les
    enjeux stratégiques qui affectent le développement durable et la vitalité
    du Québec d'expression anglaise. Le QCGN favorise le dialogue et la
    collaboration entre ses organismes membres, les membres de la communauté,
    les groupes communautaires, les institutions et les intervenants. De
    concert avec ses organismes membres, ses intervenants et les leaders
    institutionnels et communautaires, le QCGN exprime clairement les points
    de vue du Québec d'expression anglaise en ce qui a trait aux enjeux
    stratégiques qui le concernent et prend les mesures nécessaires pour
    mieux les aborder."
    

Dirigeant le réseau pour poursuivre les accomplissements de ce dernier au cours des prochains mois, Robert Donnelly (Québec), demeure pour un troisième et dernier terme au QCGN. Monsieur Donnelly sera accompagné sur le conseil exécutif par la vice-présidente Marion Standish et le trésorier Marc McLaughlin, tous deux originaires des Cantons-de-l'Est, et par Heather Dickson, à titre de secrétaire, originaire de l'Outaouais. Martin Murphy, du Conseil catholique d'expression anglaise participera au conseil en tant qu'ancien président.

Les quatre représentants régionaux du Réseau sur le nouveau conseil d'administration sont : Shaun Peppy (Outaouais), Ronald Mundle (Gaspé), Anthony Dumas (Bas-St-Laurent) et Marion Standish. Les organismes régionaux quant à eux seront représentés sur le conseil par Rod MacLeod, du Quebec Anglophone Heritage Network, Carol Meindl, de la Fédération québécoise des associations foyers-écoles (FQAFE) et Heather Dickson, de l'Association des journaux régionaux du Québec (AJRQ). Les membres représentant la région du Grand Montréal sont : Bradley Dottin, du centre de ressources de la communauté noire (BCRC), Giuliano D'Andrea, de l'Association des gens d'affaires et professionnels italo-canadiens, et Linda Leith, de la Quebec Writers' Federation (QWF). Pour compléter la représentation des membres sur le conseil d'administration, le secteur des groupes communautaires du Réseau seront représentés par John Walker, du Conseil catholique d'expression anglaise (ESCC) et Ann Marie Powell, de la Corporation de développement communautaire de la communauté d'expression anglaise de Mégantic (MCDC).

Le QCGN a également remercié et reconnu les membres sortants du conseil d'administration pour leur dévouement et le dur labeur qui ont servi le réseau au cours des dernières années. Le QCGN salue donc Corine Desrosiers de la North Shore Community Association, Jennifer Johnson, du Réseau communautaire de santé et de services sociaux, Jane Needles, vice-présidente sortante et directrice générale de la Quebec Drama Federation, Mario Pasteris, de l'Association québécoise pour l'éducation des adultes et Rocco Carruso, de l'Association des entreprises et professionnels italo-canadiens. Le QCGN a aussi remercié Michael van Lierop, qui a quitté le conseil au printemps dernier pour passer plus de temps avec sa jeune famille. Un merci spécial fut également dirigé à l'attention de Marc Deslauriers comme trésorier, qui s'est joint au conseil pour compléter le terme de Monsieur van Lierop.

11 va sans dire que le couronnement des événements du QCGN entourant le lancement de son 15e anniversaire s'est manifesté par la Soirée de reconnaissance communautaire et la cérémonie de remise des tout premiers Sheila and Victor Goldbloom Distinguished Community Service Awards du 12 septembre dernier. Les Prix Goldbloom furent établis par le QCGN cette année pour reconnaître les efforts et les accomplissements de personnes qui ont dévoué temps et énergie à faire progresser notre communauté et à entretenir des liens solides entre le Québécois et Canadiens de toutes origines.

La soirée, animée par l'animateur à la radio de CBC, Bernard St-Laurent, fût remplie d'éloges à l'égard de Dr. et Madame Goldbloom et aux lauréats de cette année. Parmi les lauréats: l'avocat et longtemps défenseur des droits à l'égalité de la population anglophone et de ses droits linguistiques, Casper Bloom; Marjorie Goodfellow, militante dans le domaine de la santé dans la région des Cantons-de-l'Est; et le chercheur Jack Jedwab, directeur exécutif de l'Association d'études canadiennes, qui a contribué à faire connaître les Québécois d'expression anglaise à la société canadienne et québécoise et à façonner une compréhension mutuelle de celles-ci.

Pendant le congrès de deux jours du QCGN, auquel ont participé plus de 200 membres et partenaires communautaires et gouvernementaux, les contributions du Québec d'expression anglaise à la société québécoise et canadienne furent célébrées également par une gamme d'invités d'honneur incluant la ministre provinciale de la Justice, Madame Kathleen Weil, venue représenter le Premier ministre du Québec Jean Charest et le gouvernement du Québec; le député de Glengarry-Prescott-Russell Pierre Lemieux, venu représenter le Premier ministre du Canada, Monsieur Stephen Harper et le ministre des langues officielles, Monsieur James Moore; et l'ancien chef du Parti libéral du Canada Stéphane Dion, qui s'est adressé aux invités au nom de Michael Ignatieff et du Parti libéral. Le commissaire aux langues officielles Monsieur Graham Fraser était présent le vendredi 11 septembre pour participer au lancement du congrès.

Le Quebec Community Groups Network (QCGN) est un organisme à but non lucratif qui rassemble 32 organismes communautaires de langue anglaise à travers le Québec. Le QCGN a pour but d'assurer le développement, de soutenir et d'améliorer la vitalité des communautés minoritaires d'expression anglaise.

Des photos de l'événement sont disponibles sur notre site Internet au www.qcgn.ca. Pour accéder au plan statégique 2009-2013 du QCGN, cliquez ici.

SOURCE Quebec Community Groups Network (QCGN)

Renseignements : Renseignements: Rita Legault, Directrice des communications, rita.legault@qcgn.ca,(514) 868-9044, poste 223, cellulaire: (514) 912-6555


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.