Le Qatar lance les discussions sur la durabilité à Rio + 20

RIO DE JANEIRO, le 22 juin 2012 /CNW/ - La vision du Qatar pour une croissance verte et un développement novateurs a occupé le devant de la scène au pavillon national du Qatar lors du Sommet Rio + 20 de l'ONU sur le développement durable. Son Excellence le Dr Saleh Al-Nabit, secrétaire général du Secrétariat général pour la planification du développement (GSDP), a en effet donné le ton aux discussions et souligné l'importance de la vision nationale 2030 du Qatar : « Nous retournons à Rio de Janeiro vingt ans plus tard pour discuter des questions du 21e siècle. Le développement durable est essentiel à la Vision nationale 2030 du Qatar, et nous sommes ici pour montrer comment le Qatar compte réaliser cette ambition. »

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120621/SP28742 )

En combinant une infrastructure intelligente, des programmes sociaux progressifs, des systèmes d'éducation ambitieux et une R-D de premier ordre, la vision 2030 du Qatar sert d'exemple pour les nations émergentes qui ont à cœur la diversité économique, la croissance durable et les possibilités pour leurs citoyens. Grâce au leadership de Son Altesse l'émir Sheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, le Qatar s'est engagé à investir ses ressources dans la croissance et le développement durables ainsi qu'à jeter les bases d'une prospérité à long terme pour cet État indépendant du Golfe.

« La vision nationale 2030 du Qatar énonce les stratégies qui serviront à trouver un juste équilibre entre la croissance économique et le progrès social et environnemental », indique Datuk Dr Richard Leete, directeur du département de développement social du GSDP. « Il est important que les secteurs public et privé aillent de l'avant ensemble afin d'atteindre leurs objectifs. »

« Une croissance extrêmement rapide de la population - 15 pour cent en moyenne par année entre 2004 et 2008 - a engendré des problèmes qui touchent tous les secteurs de la société et de l'infrastructure », explique M. Leete. Pour résoudre ces problèmes dans des pays comme le Qatar, il est essentiel d'avoir un système de gestion environnemental complet qui atténue les impacts de l'explosion démographique et de l'urbanisation effrénée à Doha.

« Le pays avance déjà à grands pas pour ce qui est de l'exploitation durable de ses principales industries », affirme pour sa part Saif Saeed Al-Naimi, directeur de la Direction de l'exécution des règlements en matière d'environnement, de sécurité et de santé chez Qatar Petroleum. En récupérant les émissions qui jadis étaient brûlées et en retraitant ces gaz dans le système, les installations d'hydrocarbures du Qatar sont effectivement en voie de réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre. Ces investissements significatifs dans la mise au point de nouvelles technologies pour le champ et le laboratoire promettent des retombées de grande valeur pour les produits et services de l'industrie - une victoire pour la stratégie de diversification économique du Qatar ainsi que pour l'environnement.

En plus des progrès réalisés dans le secteur industriel, les programmes de recherche et développement du Qatar produisent des technologies et des avancées scientifiques qui placent le pays comme centre d'excellence pour les problèmes les plus critiques de notre époque. « Le parc des sciences et de la technologie du Qatar (QSTP) se consacre à la recherche allant des carburants de remplacement à la chirurgie robotique », mentionne Mohammad Al-Khaldy du QSTP. Non seulement ces initiatives améliorent-elles le niveau de vie partout dans le monde, mais elles contribuent aussi à diversifier l'économie du pays.

« Nous sommes fiers de partager ces exemples de leadership dont fait preuve le Qatar pour le développement durable à Rio », a déclaré Son Excellence le Dr Saleh Al-Nabit. « Il s'agit d'un effort de collaboration visant à mettre en œuvre une vision qui aidera notre nation à continuer de tirer parti des possibilités de progrès qui se présentent à elle, tout en veillant à ce que la société et l'environnement dans lesquels nous vivons demeurent notre fierté. »

À propos du GSDP
Le Secrétariat général pour la planification du développement du Qatar (GSDP) a des visées à long terme et mène en ce sens des initiatives durables qui feront une différence dans la vie des citoyens et des personnes présentes au Qatar, et ce, pour de nombreuses années. Dans tous ses projets, le GSDP reconnaît l'importance des interdépendances et des compromis parmi les objectifs et les contraintes de développement. De ce fait, il cherche à intégrer tous les efforts nationaux de développement de manière à ce que ceux-ci se renforcent mutuellement et soient durables.

La pertinence du GSDP pour le développement national du Qatar repose sur sa capacité à consulter, à faire participer, à convoquer et à influencer toute une série de partenaires ainsi qu'à initier et à guider le dialogue sur des questions capitales. C'est pourquoi le GSDP s'engage à communiquer et à participer avec des partenaires afin de les tenir au courant des progrès de développement et de consolider ses partenariats avec eux, tout en leur faisant comprendre le but de la stratégie nationale de développement et la façon dont elle apportera des avantages concrets pour la population du Qatar.

SOURCE Qatar

Renseignements :

Renseignements - relations publiques : 
FSB Comunicacao / www.fsb.com.br 
+55-21-3206-5050 
Mariana Pinheiro (mariana.pinheiro@fsb.com.br
Henrique Dias (riomais20.qatar@fsb.com.br
Ana Duek ana.duek@fsb.com.br www.facebook.com/QatarRio20 
@QatarRiomais20

Profil de l'entreprise

Qatar

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.