Le public peut s'attendre à une forte présence de la Police provinciale durant la longue fin de semaine du Congé civique

ORILLIA, ON, le 31 juill. 2012 /CNW/ - Les agents de la Police provinciale de l'Ontario seront très visibles dans toute la province durant la longue fin de semaine du Congé civique. Ils veilleront à ce que le long week-end se déroule de façon sécuritaire pour les usagers de la route et les passionnés de plein air.

Avec des prévisions météorologiques toujours aussi belles, la Police provinciale sera prête à faire face aux nombreux Ontariens et touristes enthousiastes voyageant depuis et vers des destinations récréatives. Les agents bénéficieront de toutes les ressources nécessaires pour arrêter les personnes qui ne respectent pas les lois sur les routes, les cours d'eau et les sentiers desservis par la Police provinciale, et ce, tout au long de la fin de semaine.

Cet été s'annonce comme l'un des plus chauds à ce jour, ce qui se traduit par une plus grande présence du public sur les routes, les lacs et les sentiers. Malheureusement, le nombre de décès, en particulier de noyades, augmente de semaine en semaine.

« Je suis profondément attristé par le nombre de noyades survenues cette année, lesquelles nous rappellent que la sécurité aquatique ne se limite pas aux plaisanciers, et qu'elle est tout aussi importante en cas de baignade ou de toute autre activité effectuée autour de l'eau », a déclaré le commissaire Lewis. « Le dénominateur commun de toutes les noyades, qu'elles surviennent lors d'un accident de bateau ou autre, c'est qu'elles comptent parmi les tragédies les plus facilement évitables », a ajouté le commissaire Lewis.

« Les routes de l'Ontario se classent parmi les plus sécuritaires en Amérique du Nord, mais finalement, la sécurité est la responsabilité des conducteurs, des cyclistes et des piétons », a déclaré Bob Chiarelli, ministre des Transports. « Il suffit de quelques minutes d'inattention pour qu'une tragédie survienne. Je presse tous les Ontariens à rester attentifs et à respecter les lois afin de faire en sorte que les routes de notre province soient sûres ce week-end. »

D'après la Division de la sécurité routière de la Police provinciale, les accidents de la route ont augmenté de près de 25 % cette année, avec 202 personnes décédées dans des collisions de la route à ce jour (au 29 juillet 2012), comparativement à 162 personnes à cette même période l'an dernier.

« Au cours de la prochaine fin de semaine, nos agents concentreront leurs efforts d'application de la loi sur les conducteurs, les plaisanciers et les utilisateurs de sentiers aux facultés affaiblies (état d'ébriété), agressifs ou distraits au volant, ainsi que sur ceux qui ne respectent pas la loi sur le port de la ceinture de sécurité et les règlements de navigation », a déclaré le surintendant en chef Don Bell, commandant de la Division de la sécurité routière. « Nous bénéficierons d'une ressource supplémentaire dans les airs pour cibler les conducteurs en excès de vitesse grâce à notre Cessna de la Police provinciale qui sera chargé de la surveillance aérienne de l'ensemble de la province tout au long du week-end », a ajouté M. Bell.   

La Police provinciale rappelle également au public de porter des vêtements de flottaison quand ils iront sur l'eau durant cette fin de semaine. Jusqu'à présent, cinq personnes sont décédées cet été dans des accidents de bateau liés au non-respect du port de vêtements de flottaison.

POUR EN SAVOIR PLUS

Sécurité nautique de la Police provinciale

Application d'avions de la Police provinciale

SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :

Division de la sécurité routière : 
Sergent Dave Woodford   
Tél. : 416 553-5471

Région du Centre :    
Sergent Peter Leon   
Tél. : 705 329-7414

Région de l'Est :    
Sergente Kristine Rae   
Tél. : 613 284-4557

Région du Nord-Est :   
Inspecteur Mark Andrews   
Tél. : 705 471-0704

Région du Nord-Ouest :   
Sergente Shelley Garr   
Tél. : 807 473-2734

Région de l'Ouest :  
Sergente intérimaire Chrystal Jones 
Tél. : 888 287-7249


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.