Le protectionnisme américain préoccupe les économistes québécois

QUÉBEC, le 16 mars 2017 /CNW Telbec/ - Selon un sondage interne effectué au début de mars en collaboration avec la firme Raymond Chabot Grant Thornton, les membres de l'Association des économistes québécois jugent dans une très large proportion que la mise sur pied éventuelle de mesures protectionnistes par la nouvelle administration américaine aura des conséquences négatives sur l'emploi et sur la croissance économique au Québec. Ainsi, seulement 7 % des répondants sont d'avis que l'économie québécoise ressortira indemne grâce notamment à la flexibilité du taux de change. À l'opposé, ils sont 31% à redouter des impacts négatifs majeurs. Moins alarmistes, 61% des économistes consultés croient que les effets néfastes du protectionnisme seront atténués en partie par la forte intégration des économies nord-américaines.

Pour faire face à ces menaces, une nette majorité (64%) des économistes consultés estime que le gouvernement fédéral du Canada devrait recourir aux mécanismes institutionnels de résolution des litiges prévus par l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) et par l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Dans des proportions moindres, d'autres répondants préconisent plutôt des mesures de rétorsion (13,5%), telles des surtaxes sur certains produits américains, ou des aides particulières aux secteurs les plus affectés (12,9%).

Les opinions sont moins tranchées en ce qui concerne les mesures que devraient prendre le gouvernement du Québec face à une montée du protectionnisme américain. Augmenter l'aide à l'innovation et à l'exportation recueille la faveur du plus grand nombre (39%), mais une portion non négligeable des économistes consultés recommande plutôt de développer les relations commerciales avec le reste du Canada.

Enfin, dans une proportion de 61%, les répondants au sondage trouvent adéquates l'attention que les gouvernements, les médias et le grand public accordent à l'économie et aux économistes.

L'Association effectue régulièrement des sondages auprès de ses membres sur des questions en rapport avec l'actualité économique ou des enjeux de politique publique. Les résultats détaillés de ce sondage sont disponibles à l'adresse : http://economistesquebecois.ca/programmes_et_activites/sondages .

 

SOURCE Association des économistes québécois (ASDEQ)

Renseignements : Bernard Barrucco, directeur général, Association des économistes québécois, 418 663 6613

LIENS CONNEXES
http://www.economistesquebecois.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.