Le propriétaire de l'entreprise Transport Rolland Gauthier & Fils perd la vie lors d'une explosion : la CSST dévoile les conclusions de son enquête

Entre 2010 et 2014, au Québec, 13 travailleurs sont décédés d'un accident à la suite d'un feu ou d'une explosion

LÉVIS, QC, le 23 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le 10 juin 2014, Rolland Gauthier, propriétaire de l'entreprise Transport Rolland Gauthier & Fils, perd la vie lors d'une explosion, alors qu'il exécute des travaux d'oxycoupage. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST identifie que les travaux d'oxycoupage à proximité du réservoir de diésel du camion provoquent son explosion.

La CSST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête pour rappeler à tous les travailleurs et employeurs l'importance d'utiliser des méthodes de travail sécuritaires lors des activités d'oxycoupage et de travail à chaud à proximité d'un réservoir de carburant d'un véhicule. Rappelons qu'entre 2010 et 2014, au Québec, 13 travailleurs sont décédés d'un accident à la suite d'un feu ou d'une explosion.

Explosion du réservoir de diésel

Le jour de l'accident, le propriétaire de l'entreprise immobilise son camion devant l'atelier mécanique. Il amorce les travaux de réparation sur le châssis du camion. Il coupe deux supports métalliques à l'aide d'un chalumeau afin de les réparer. Les vapeurs provenant du réservoir de diésel entrent en contact avec une source d'ignition et entraînent l'explosion du réservoir. Les services d'urgence arrivent sur place pour maîtriser l'incendie et trouvent le propriétaire au sol. Son décès est constaté sur place.

Mieux reconnaître les dangers

L'enquête a permis à la CSST de retenir deux causes pour expliquer l'accident. Tout d'abord, les travaux d'oxycoupage effectués à proximité du réservoir de diesel du camion provoquent son explosion. De plus, la planification des travaux d'oxycoupage est déficiente.

Mesures de prévention

Afin d'éviter qu'un tel accident ne se reproduise, la CSST informera l'Association du camionnage du Québec, l'Association nationale des camionneurs artisans inc., l'Association des routiers professionnels du Québec, le Regroupement des entrepreneurs et des camionneurs indépendants du Québec, l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec et la Corporation des concessionnaires d'automobiles du Québec des circonstances de cet accident afin que ceux-ci sensibilisent leurs membres à l'importance d'utiliser une méthode de travail sécuritaire lors des opérations de travail à chaud sur un véhicule, compte tenu de la présence de carburant.

L'ensemble des associations sectorielles paritaires sera informé de l'accident.

Dans le cadre de son partenariat avec la CSST visant l'intégration de la santé et de la sécurité du travail dans la formation professionnelle et technique, le ministère de l'Éducation, du l'Enseignement supérieur et de la Recherche diffusera le rapport dans ses établissements d'enseignement offrant les programmes Soudage/coupage, Mécanique de véhicules lourds routiers et Mécanique d'engins de chantier.

Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!

Chaque jour au Québec, 225 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité.

L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.

Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site Web de la CSST, au : http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004067.pdf

Une photo de la scène de l'accident est disponible, libre de droits, en format JPG, à l'adresse suivante : www.csst.qc.ca/salle_de_presse/actualites/2015/PublishingImages/rolland.jpg

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail, visitez le www.csst.qc.ca.

Suivez-nous sur les médias sociaux :

Facebook : www.facebook.com/lacsst
Twitter : www.twitter.com/lacsst

 

Source :    

André S. Résendes, responsable des communications et des
relations publiques
CSST - Direction régionale de la Chaudière-Appalaches
Tél. : 418 839-2500, poste 2577, ou 1 800 668-4613
andres.resendes@csst.qc.ca

 

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : André S. Résendes, responsable des communications et des relations publiques, CSST - Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, Tél. : 418 839-2500, poste 2577, ou 1 800 668-4613, andres.resendes@csst.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.