Le propriétaire de City Glass & Locks brille par son ingéniosité

Allain Ouellette remporte le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour
                             le Nouveau-Brunswick

BATHURST, NB, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Le désir de bâtir un avenir meilleur pour sa famille est ce qui a incité Allain Ouellette à changer de carrière. Depuis qu'il a fait l'acquisition de City Glass & Locks, une petite entreprise de produits en verre sur mesure, en 2004, l'ancien vendeur de 34 ans en a fait un brillant exemple d'ingéniosité et d'esprit d'entreprise. City Glass, qui sert aujourd'hui tout le Nouveau-Brunswick, s'est développée au rythme de 20 % par année. Ce succès a valu à Allain de remporter le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour le Nouveau-Brunswick, qui lui sera remis ce soir au cours d'une cérémonie à Ottawa.

Avant d'acheter l'entreprise avec sa femme Annick, qui est comptable agréée, Allain n'avait pas d'expérience dans ce domaine. Il travaillait depuis six ans comme vendeur chez un important concessionnaire d'automobiles de la région et sentait que ses chances d'avancement devenaient de plus en plus limitées avec le temps. "J'étais convaincu d'être destiné à autre chose; il fallait que je sorte des sentiers battus. Quand l'occasion s'est présentée, je l'ai saisie au vol."

Diversification : une brillante initiative

Au moment où Allain et sa femme ont acheté City Glass & Locks, celle-ci avait sept employés à temps plein et une bonne réputation, et elle servait une fraction relativement modeste de la population de la région de Chaleur. L'entreprise proposait une variété de produits en verre pour la maison et pour l'automobile, et ses activités commerciales étaient limitées. "Je n'ai peut-être pas fait carrière dans cette industrie, mais j'apprends vite et je savais que je serais entouré d'excellents employés." Avec l'aide de l'équipe en place, Allain a étendu ses opérations à l'ensemble de la province et développé ses activités commerciales, qui représentent maintenant entre 60 et 70 % du chiffre d'affaires de City Glass. "Nous n'avions pas d'autre choix que d'assurer la croissance de l'entreprise. Comme nous possédions les connaissances et le savoir-faire nécessaires, nous avons divisé les équipes et sommes partis à l'assaut du marché."

City Glass & Locks est devenue un sous-traitant privilégié pour bon nombre d'entreprises de construction. "Notre réputation nous a conféré un avantage supplémentaire très net. Nous n'avons pas à courir après les contrats; ce sont les entrepreneurs qui viennent à nous." Pour s'assurer du travail tout au long de l'année, l'entreprise a diversifié son offre de produits en ajoutant des accessoires d'automobile, des pare-brise, des portes de garage, des miroirs et des cabines de douche. Aujourd'hui, les affaires sont florissantes. L'effectif a doublé, pour atteindre 14 employés, et le nombre de camions en service est passé de trois, en 2004, à sept. Selon Allain, le plus difficile a été de recruter et de garder suffisamment de nouveaux employés pour soutenir le rythme de croissance. "Je pourrais doubler de nouveau le volume d'affaires l'an prochain, mais certains employés ne sont pas encore tout à fait prêts. Je préfère pour cette raison marquer une pause pour réévaluer la situation, et poursuivre leur formation."

Très présent dans sa collectivité, Allain s'est beaucoup investi dans un important projet de réaménagement du terrain de l'une des principales écoles francophones du secteur, que fréquentent ses enfants - des triplés de six ans. Avec un comité, Allain a aidé à réunir plus de 100 000 $ pour le projet. La majeure partie de cette somme a servi à acheter de l'équipement de terrains de jeux d'un fournisseur local, ce qui a donné un bon coup de pouce à l'économie fragile de la région.

"Allain est un entrepreneur-né. Il a su adroitement donner une nouvelle orientation à une entreprise établie et lui assurer une croissance solide, devenant du même coup un exemple inspirant partout dans la région", a déclaré le président et chef de la direction de BDC, Jean-René Halde.

Plus tôt cette année, Allain a reçu une autre prestigieuse distinction, soit le prix du Jeune Entrepreneur 2009 décerné par les Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) du Nouveau-Brunswick. Mais ce qui l'emplit le plus de fierté, c'est l'apport de son entreprise au mieux-être de la collectivité. "J'ai opté pour l'entrepreneuriat afin d'offrir à ma famille et à mes employés une vie meilleure. Aujourd'hui, je suis fier de faire ma part pour l'économie de la petite ville de Bathurst en versant annuellement près d'un demi-million de dollars en salaires."

Une reconnaissance pour les jeunes leaders

Point saillant de la Semaine de la PME, le gala des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC rend hommage à l'esprit d'entreprise, au leadership et aux réalisations dans le domaine des affaires de jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. La sélection des lauréats est faite par des comités formés de gens d'affaires de toutes les régions du Canada. Ces comités évaluent l'originalité du concept, la réussite et le potentiel de croissance de l'entreprise, et l'engagement social des propriétaires. Ils tiennent compte également de l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier qu'il a surmonté.

Partenaires des PJE et de la Semaine de la PME 2009

Les partenaires Platine de l'édition 2009 des Prix aux jeunes entrepreneurs et de la Semaine de la PME sont Deloitte, et Exportation et développement Canada. Les partenaires Or sont Borden Ladner Gervais, et L'actualité.

À propos de BDC

BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 bureaux à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. Pour plus d'information, visitez le www.bdc.ca.

Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Renseignements: et demandes d'entrevues le 20 octobre: Salle de presse BDC: 1-866-962-4554, (613) 562-3443; Après le 20 octobre: Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929, johanne.bissonnette@bdc.ca