Le prolongement du réseau du RapidBus facilitera les déplacements jusqu'à Westside

WEST KELOWNA, BC, le 6 sept. 2014 /CNW/ - Un service plus rapide, de nouvelles stations modernes et l'accès à une technologie de pointe en matière de transport en commun rendront le trajet plus agréable et fiable pour les passagers à bord des autobus du RapidBus en Colombie-Britannique. En effet, le réseau du RapidBus reliant West Kelowna, le territoire de la Première Nation de Westbank, Kelowna et le campus Okanagan de l'Université de la Colombie-Britannique est maintenant en service. D'une valeur de 46 millions de dollars, le projet du Rapidbus de Kelowna est au cœur d'un réseau de transport durable et efficace dans la région.

Le prolongement de 15 kilomètres réalisé dans le cadre de la seconde phase du projet du RapidBus comprend quatre nouvelles stations de transport en commun ainsi que quatre nouveaux centres de correspondance conçus pour offrir un service de transport en commun plus rapide et plus fréquent. Ainsi, pendant les heures de pointe, les passagers pourront compter sur le passage d'un autobus à toutes les 15 minutes.

Une fois terminé, le projet du RapidBus de Kelowna permettra d'offrir un service de transport en commun sur un tronçon de 30 kilomètres doté d'une nouvelle technologie de communication des signaux. Grâce à cette technologie, les conducteurs d'autobus pourront prolonger la durée des feux verts aux intersections, et ainsi bénéficier d'une priorité de passage et minimiser le nombre d'arrêts. Par ailleurs, les renseignements sur les horaires seront affichés sur des écrans numériques à toutes les stations du réseau du RapidBus et des annonces visuelles et audio indiquant le prochain arrêt seront faites à bord des autobus. En bout de ligne, le projet du RapidBus de Kelowna aura permis de créer plus de 240 emplois et de stimuler le développement économique au sein des collectivités, en plus d'offrir aux familles davantage d'options de transport.

Le gouvernement du Canada a versé un maximum de 10,9 millions de dollars provenant du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, et 6 millions de dollars du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a fourni 23,9 millions de dollars et la Ville de Kelowna a contribué pour 5,2 millions, tandis que West Kelowna a fourni les terrains.

Les faits en bref

  • Le réseau du RapidBus s'étend sur 30 kilomètres entre West Kelowna et le campus Okanagan de l'Université de la Colombie-Britannique.
  • Une fois terminé, le projet du RapidBus de Kelowna comprendra six centres de correspondance nouveaux ou améliorés, dix nouvelles stations et des abris distinctifs, et permettra de fournir des renseignements en temps réel aux usagers.
  • Depuis l'entrée en vigueur du service en 2010, le nombre de passagers à bord des autobus du RapidBus a augmenté de presque 10 % entre le centre-ville de Kelowna et l'Université de la Colombie-Britannique.
  • Depuis 2009, le nombre d'usagers du transport en commun augmente de plus de 400 000 embarquements chaque année. En 2013-2014, les passagers de BC Transit ont effectué près de 4,8 millions de trajets dans l'ensemble du réseau régional de transport en commun de Kelowna.
  • Au total, le projet recevra jusqu'à 46 millions de dollars en financement de la part du fédéral et de partenaires provinciaux et locaux.

Citations

Ron Cannan, député fédéral
« Notre gouvernement est heureux d'avoir investi dans ce projet d'infrastructure qui appuie le transport efficace et durable sur le plan de l'environnement. Nous nous engageons à poursuivre la collaboration avec nos partenaires afin d'améliorer les services de transport en commun pour les résidents de Kelowna et de favoriser la croissance économique à long terme de la région. »

Norm Letnick, député provincial
« La Province et BC Transit sont heureux d'avoir joint leurs efforts à ceux de West Kelowna, de la Première Nation de Westbank et de Kelowna pour achever le projet du RapidBus. Grâce à la collaboration des membres de la collectivité, de hauts représentants gouvernementaux et d'élus locaux, nous avons atteint un objectif important, soit celui d'offrir une infrastructure de transport en commun de grande qualité pour desservir la population en croissance de la région. »

Doug Findlater, maire
« Le Conseil de West Kelowna est heureux d'avoir collaboré avec la Province et BC Transit en fournissant les terrains nécessaires pour pouvoir offrir cet important service à nos résidents. Pour le Conseil de West Kelowna, le projet du RapidBus constituait un catalyseur pour le développement des noyaux commercial et urbain dans les secteurs de Westbank Centre et de Boucherie Mountain. »

Erinn Pinkerton, directrice exécutive, Développement des affaires, BC Transit
« Le prolongement du service du RapidBus rendra le transport en commun plus efficace et efficient et permettra aux usagers de se déplacer rapidement dans la région de Kelowna. Nous sommes heureux d'avoir travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires du District de West Kelowna, de la Première Nation de Westbank et de la Ville de Kelowna pour étendre ce service très prisé. »

Pour en savoir plus :

Pour savoir comment le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence permet de fournir un financement à long terme aux municipalités pour les aider à bâtir et à revitaliser leur infrastructure locale, veuillez consulter le www.infrastructure.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements au sujet du Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le www.actionplan.gc.ca/fr.

Pour de plus amples renseignements au sujet du gouvernement de la Colombie-Britannique, veuillez consulter www.th.gov.bc.ca/Transit_Plan (en anglais seulement).

Pour de plus amples renseignements au sujet de BC Transit, veuillez consulter www.bctransit.com/transitfuture/kelrapidbus_latestupdates.cfm (en anglais seulement).

Pour de plus amples renseignements au sujet du District de West Kelowna, veuillez consulter le www.districtofwestkelowna.ca (en anglais seulement).

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Meribeth Burton
BC Transit
250-507-8145
Meribeth_burton@bctransit.com  

Communications gouvernementales et Engagement public
Ministère des Transports et de l'Infrastructure
250-413-7941

Kirsten Jones
District de West Kelowna
778-797-2253

Vincent Rabault
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et
des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique
du Canada pour les régions du Québec
Ottawa
613-943-1838

Relations avec les médias
Transports Canada
Ottawa
613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.