Le projet-pilote montréalais L'économie sociale, j'achète!, un succès - Plus de 200 contrats octroyés d'une valeur de 2,5 millions de dollars

MONTRÉAL, le 8 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le projet-pilote montréalais L'économie sociale, j'achète! présente aujourd'hui à son bilan plus de 200 contrats d'une valeur de 2,5 millions de dollars. Ces contrats lient les 27 entreprises d'économie sociale montréalaises et les sept institutions publiques participant au projet. Coordonnée par le Comité d'économie sociale de l'île de Montréal (CÉSÎM), un comité-conseil de la CRÉ de Montréal, cette initiative lancée en septembre 2013 avait pour objectif de tester dans l'action des façons de développer l'achat public auprès des entreprises collectives.

« Nous sommes très heureux des retombées de ce projet-pilote qui a permis à la fois d'accroître la notoriété de l'économie sociale auprès des grands donneurs d'ordres  et les achats publics auprès des entreprises d'économie sociale. Nous tenons d'ailleurs à saluer la mobilisation et l'engagement des entreprises, des institutions et des partenaires qui ont contribué au succès du projet » a déclaré madame Édith Cyr, présidente du CÉSÎM.

Inspiré par la campagne gouvernementale L'économie sociale, j'achète!, ce projet de commercialisation a permis de mieux outiller les entreprises collectives dans l'établissement de relations d'affaires avec les marchés publics et de sensibiliser les institutions publiques à l'achat auprès des entreprises d'économie sociale. Plus de 300 contacts d'affaires ont d'ailleurs été comptabilisés dans ce  cadre. Parmi les 25 activités organisées, mentionnons les formations aux entreprises relativement aux marchés publics, les sessions d'information et de formation sur l'économie sociale auprès des institutions publiques ainsi que les activités de réseautage organisées entre les représentants des institutions publiques et les représentants des entreprises.

« La CRÉ de Montréal est fière d'avoir soutenu ce projet porté par le CÉSÎM et d'y avoir pris part activement, de concert avec les six autres institutions publiques participantes : la Ville de Montréal, l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM), la Commission scolaire de Montréal (CSDM), la Société de transport de Montréal (STM), le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et le Collège Ahuntsic », a souligné madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

Tant du côté des entreprises que des institutions, les résultats sont probants. Pour les entreprises, les retombées se mesurent autant en termes de renforcement de leurs capacités que de développement des affaires. Quant aux institutions participantes, le projet-pilote a été une occasion de s'initier à la diversité de l'offre des entreprises d'économie sociale et de mettre à l'essai leurs différentes politiques (approvisionnements, gestion contractuelle, développement durable) pour s'approvisionner davantage auprès de ce secteur d'activité.

« À la lumière des résultats, nous constatons qu'un mouvement est amorcé. Les leçons tirées de ce projet-pilote nous fournissent des bases solides pour déployer encore plus largement cette initiative sur le territoire montréalais. Pour la seconde phase, nous comptons d'ailleurs mobiliser un plus grand nombre d'entreprises sociales et de grands donneurs d'ordres, afin d'élargir la portée du projet », a conclu madame Cyr.

Pour tous les détails du projet et pour consulter le bilan complet des résultats du projet : http://www.economiesocialemontreal.net/jachete/bilan/.

À propos du Comité d'économie sociale de l'île de Montréal

Le CÉSÎM est un comité-conseil de la CRÉ de Montréal qui agit aussi comme pôle régional. Composé majoritairement d'entreprises d'économie sociale, il a pour mandat de faire la promotion de l'économie sociale à Montréal et de favoriser la concertation des acteurs locaux et régionaux.

Suivez-nous sur :
Twitter
@esmtl
Facebook   www.facebook.com/esmtl
Site Internet  www.economiesocialemontreal.net

À propos de la CRÉ de montréal

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée.

Suivez-nous sur :
Twitter  @CREdeMontreal
Facebook    www.facebook.com/credemontreal
Site Internet   www.credemontreal.qc.ca

 

SOURCE CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements : Relations médias et entrevues : Yvan Thériault, Directeur - Planification et Communications, CRÉ de Montréal, Tél : 514-842-2400, poste 2813 Ÿ Cell. : 514-233-9019

LIENS CONNEXES
http://www.credemontreal.qc.ca/

Profil de l'entreprise

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

Comité d'économie sociale de l'île de Montréal (CÉSÎM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.