Le projet pilote de stages des Gwich'in créera des occasions de formation en cours d'emploi pour les participants - L'initiative appuiera les efforts du Conseil tribal Gwich'in vers l'autonomie gouvernementale

OTTAWA, le 23 févr. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et James Wilson, président du Conseil tribal des Gwich'in, ont signé un protocole d'entente annonçant le lancement d'un nouveau projet pilote novateur de formation et de perfectionnement : le projet pilote de stages des Gwich'in. Cette initiative contribuera aux conditions menant, par la création d'occasions de formation en cours d'emploi, à des collectivités autochtones plus prospères, autonomes et saines.

Ce projet pilote permettra à des participants gwich'in d'occuper des postes de stagiaires à plein temps toute l'année à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et au Conseil tribal des Gwich'in. Ces stages rémunérés prépareront les participants gwich'in à occuper des postes dans la fonction publique et leur permettront d'acquérir une expérience de travail professionnel dans diverses fonctions gouvernementales.

Le projet démontre la volonté continue des parties d'assurer la mise en œuvre efficace de l'Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich'in et offre des possibilités intéressantes dans le processus de négociation de l'autonomie gouvernementale amorcé par le Conseil tribal des Gwich'in.

Les faits en bref


  • Le projet pilote de stages des Gwich'in procurera une occasion de formation et une expérience de travail pratique à neuf participants de l'Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich'in. Ils auront l'occasion d'occuper des postes de stagiaires à plein temps toute l'année dans le cadre de stages rémunérés à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et au Conseil tribal des Gwich'in, qui accueilleront chacun trois stagiaires chaque année, dès septembre 2015.
  • Le projet pilote de stages des Gwich'in permettra au Conseil tribal des Gwich'in d'embaucher du personnel formé et expérimenté pour mettre en œuvre son accord de règlement de revendication territoriale et opérer ses institutions de gouvernance.
  • Les candidats gwich'in intéressés sont invités à communiquer avec le bureau du Conseil tribal des Gwich'in pour obtenir plus d'information.

 

Citations

« C'est avec plaisir que notre gouvernement collabore avec le Conseil tribal des Gwich'in pour appuyer les participants gwich'in dans la mise en œuvre de l'Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich'in et soutenir leurs efforts vers l'autonomie gouvernementale. Ce protocole d'entente permettra au Conseil tribal des Gwich'in d'embaucher du personnel formé et expérimenté pour mettre en place ses institutions de gouvernance, servir ses citoyens et préparer un avenir prospère pour les collectivités. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« C'est un jour très important pour la Nation des Gwich'in. Ce projet pilote procurera des emplois intéressants à des Gwich'in qui souhaitent la réussite de leur Première Nation. Tout le monde est gagnant dans cette entente. »

James Wilson
Président du Conseil tribal des Gwich'in

« Cette annonce aura pris 18 mois avant de voir le jour. Elle illustre à merveille ce qu'il est possible d'accomplir lorsqu'une organisation autochtone et un gouvernement unissent leurs efforts. »

Norman Snowshoe
Vice-président du Conseil tribal des Gwich'in

Produits connexes

Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich'in 
Rapports annuels et Plan de mise en œuvre de l'Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich'in

Autres liens

Conseil tribal des Gwich'in 
Aboriginal Affairs and Intergovernmental Relations - Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002 ; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160 ; Patrick Tomlinson, Directeur - Relations intergouvernementales et mise en œuvre des revendications territoriales, Conseil tribal des Gwich'in, 867-678-0982 ; Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.