Le projet PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE SAMAJAM vous invite au spectacle de fin d'année de l'école Irénée-Lussier
MONTRÉAL, le 9 mai 2014 /CNW Telbec/ -Le mardi 13 mai 2014, SAMAJAM et les 130 élèves de l'école Irénée-Lussier, dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, sont fiers de présenter le spectacle de fin d'année qu'ils ont réalisé avec le PROJET PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE SAMAJAM. Les médias et la population sont invités à venir y assister à 14 h 45.
Le projet PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE SAMAJAM, lancé dans cette école au cours de la présente année scolaire, a permis aux 130 élèves de recevoir cent cinquante sessions de percussions, de danse, de chant et de musique. Et ils sont maintenant prêts à présenter leur apprentissage sur scène!
L'école Irénée-Lussier accueille des élèves de 12 à 21 ans, provenant de tous les quartiers de l'île de Montréal, qui présentent une déficience intellectuelle moyenne, sévère ou profonde. Elle offre aux jeunes un milieu éducatif qui déborde de vie et de richesse, et qui contribue au plein épanouissement de chacun.
INVITATION
Quand : Mardi 13 mai 2014 Heure : 14h45 à 15h30 Où : École Irénée-Lussier Adresse : 4100 rue Hochelaga, Montréal, H1V 1B6
RSVP à [email protected] |
LE PROJET
Le PROJET PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE SAMAJAM est maintenant considéré comme le plus important projet musical pour lutter contre le décrochage scolaire au Québec.
Depuis 5 ans, l'organisme de bienfaisance Samajam OBNL a développé et implanté dans des écoles au Québec, un programme visant à favoriser la persévérance et la réussite scolaire. Avec ce projet, les élèves de quartiers défavorisés ou vivant un défi particulier, sont appelés à vivre un apprentissage musical stimulant, grâce à un programme de formation hebdomadaire incluant musique, percussions, chant, danse et mise en scène. Ils accueillent ainsi dans leur école, chaque semaine, les artistes multiculturels de Samajam, avec qui ils préparent et présentent plusieurs spectacles auprès de leur communauté, incluant un spectacle d'envergure à la fin de l'année scolaire. La thématique de l'apprentissage et tous les spectacles sont axés sur la richesse et la diversité culturelle et tout est mis en place afin de créer des liens intégrateurs avec les autres matières scolaires et de tisser des liens forts avec la communauté.
Ce projet mobilisateur a pour objectifs de développer l'estime de soi, le sentiment de solidarité avec les autres élèves, l'appartenance envers leur école et leur communauté, le goût de l'apprentissage et la motivation à s'engager à long terme.
MERCI À NOS PARTENAIRES
Nous aimerions particulièrement remercier nos partenaires qui apportent le soutien nécessaire à la réalisation de ce projet mobilisateur.
Rio Tinto Alcan, partenaire principal, en association avec le Festival International de Jazz de Montréal.
« Rio Tinto Alcan a placé la persévérance scolaire au cœur de ses priorités. Nous souhaitons agir à titre d'acteur majeur en valorisant la persévérance scolaire de même qu'en favorisant et soutenant des initiatives dans ce domaine. Depuis sa mise en place en 2010, le projet de PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE SAMAJAM a fait ses preuves et nous sommes heureux d'appuyer le lancement de ce programme à l'école Irénée-Lussier. Nous poursuivons tous le même but : donner à nos jeunes toutes les chances de réussir » explique Mme Renée Larouche, Chef de service des Dons, commandites et partenariats chez Rio Tinto Alcan.
Le Port de Montréal, Grand partenaire Samajam partout au Québec et du Projet dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
« Au Port de Montréal, nous croyons qu'il est important de contribuer au bien-être des communautés limitrophes à nos opérations. Encourager la persévérance scolaire, c'est un axe clé de notre programme d'investissement communautaire parce qu'il s'agit de contribuer à l'employabilité et à la relève de demain », de dire Mme Sophie Roux, directrice des communications de l'Administration portuaire de Montréal. « Depuis ses tout débuts, le projet PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE SAMAJAM nous a séduits avec son modèle musical novateur pour lutter contre le décrochage scolaire dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Nous entamons fièrement notre 4e année de partenariat avec Samajam, parce que ses bienfaits auprès des jeunes sont concrets et ne cessent de nous émerveiller. »
Location Jean Légaré, partenaire pour tous nos transports vers les écoles du Québec où nous implantons nos projets.
« Ce que l'équipe Samajam procure aux enfants est comparable à ce que peut apporter une équipe sportive: le goût de s'impliquer, le goût de se dépasser, le travail d'équipe et la satisfaction d'accomplir quelque chose de bien lorsque présenté devant public. Samajam implique tous les élèves sans exception, ce qui procure aussi aux enfants un fort sentiment d'appartenance. Plus nos enfants seront enthousiastes face à l'école, plus leur rendement et leur désir d'apprendre grandiront. Location Jean Légaré est fière d'aider l'équipe Samajam à rendre le projet persévérance scolaire possible. » cite Mme Nathalie Légaré, Présidente de Location Jean Légaré.
Il est important de souligner l'apport de Mme Diane Beaudet, initiatrice du projet à l'école Irénée-Lussier, de M. Gérald Gauthier, directeur de l'école, ainsi que de tous les professeurs.
Nous remercions également Lozeau Ltée (équipement vidéo), Cosmos Image (photos et vidéos), l'équipe de production et les artistes Samajam, puis évidemment les 130 enfants qui feront de ce projet une extraordinaire réussite de musique, d'énergie et de cœur.
À PROPOS DE SAMAJAM : CRÉATEUR D'EXPÉRIENCES MUSICALES PARTICIPATIVES Samajam a comme mission de mobiliser les individus par la création d'expériences musicales participatives et énergisantes. Samajam produit près de 1200 spectacles, évènements et productions par année. Ceci inclut près de 400 activités musicales participatives de mobilisation et de divertissement en entreprise et 800 ateliers, spectacles et tournées scolaires/jeunesse. L'OBNL d'économie sociale et organisme de bienfaisance Samajam offre depuis 5 ans de grands projets liés à la persévérance et la réussite scolaire. Il intervient auprès de 2900 jeunes chaque semaine par le jeu de la musique et des percussions.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur notre site Web : www.Samajam.com
SOURCE : Projet PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE SAMAJAM
Renseignements: Amélie Lapointe, Relationniste de presse, (514) 704-1739, [email protected]
Partager cet article