Le projet Mentorat « Femmes en TI » de l'AQT franchit une étape cruciale : 12 femmes cadres ou dirigeantes seront mentorées au cours des 12 prochains mois

MONTRÉAL, le 12 avril 2016 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des technologies (AQT) vient de franchir une étape importante dans son projet mentorat « Femmes en TI », financé par Condition féminine Canada et s'adressant aux femmes œuvrant dans cette industrie. 

C'est à la fin de la première journée de formation des mentors et des mentorées que le jumelage de 12 femmes cadres ou entrepreneures avec des mentors hommes et femmes issus des TIC s'est concrétisé. Entrepreneurs à succès et dirigeants de renom, les mentors accompagneront ces femmes ambitieuses pour une période de 12 mois. Cette étape cruciale permettra de valider le modèle de mentorat choisi ; réflexion amorcée depuis mai 2015. Ainsi, les 12 dyades s'apprêtent à échanger sur des défis comme le leadership au féminin, le réseautage, la conciliation famille-travail-études ou encore l'élaboration d'une vision stratégique. 

L'objectif principal du projet est de permettre aux femmes œuvrant en TIC d'accéder à des fonctions supérieures au sein des organisations et de les appuyer dans leur désir de croissance, contribuant ainsi à leur avancement économique.

À cette fin, l'AQT a lancé en janvier dernier une campagne de recrutement qui a permis d'identifier une première cohorte de femmes désireuses d'être accompagnées dans leur cheminement professionnel. Parmi les 30 demandes reçues, 12 femmes-cadres ou entrepreneures se sont vues attribuer un ou une mentor pour une période d'une année. À l'issue de cette période, une évaluation externe du projet avec une validation du niveau des apprentissages est prévue, menant à l'étape ultime du déploiement d'un centre de références qui comprend des outils de soutien et une trousse pour mentorat. 

« Comme notre industrie fait face à un double défi de recrutement de ressources compétentes et de rétention, elle ne peut se passer de talents. Nous souhaitons créer des conditions qui favorisent l'évolution de carrière des femmes désireuses de rester au sein de notre industrie, ce qui apportera un peu d'oxygène à ce secteur économique si stratégique pour le Québec » affirme Nicole Martel, PDG de l'AQT.

Projet « Femmes en TI » :

Le programme de mentorat « Femmes en TI » s'appuie sur une relation d'accompagnement fondée sur le respect, la confiance, la confidentialité et l'engagement mutuel. Nos mentors composés à la fois de femmes et d'hommes d'expérience accompagnent chacun une mentorée dans son parcours de prise de conscience et de développement personnel. Les 12 dyades choisies se rencontreront une fois par mois pendant 1 an, avec le soutien et l'encadrement des ressources de l'AQT.

« Nos mentorées sont enthousiastes à l'idée de contribuer à l'essor des PME du secteur. Elles sont également conscientes du rôle accru qu'elles pourront jouer et par ricochet, elles permettront à un plus grand nombre de professionnelles de cheminer dans les TIC. » souligne Virginie Gaquière, coordonnatrice du projet.

À propos de l'AQT
L'Association québécoise des technologies (AQT) contribue, à l'échelle du Québec, au rayonnement des entreprises de l'industrie des technologies de l'information et des communications (TIC), en tant que représentante sectorielle. Elle appuie plus de 1500 dirigeants d'entreprises dans le développement de leurs compétences et dans la croissance de leur organisation et favorise l'évolution des pratiques commerciales en représentant l'ensemble de l'industrie auprès d'instances et organismes décisionnels. Organisme à but non lucratif et autofinancé, l'AQT constitue aujourd'hui le plus grand réseau d'affaires des TIC au Québec avec 500 entreprises membres. Pour en savoir plus : www.aqt.ca.

 

SOURCE Association québécoise des technologies (AQT)

Renseignements : Viviane Couto -- coordonnatrice de projets, communications, 514 874-2667, poste 114 - vcouto@aqt.ca; Simard Hamel Communications - Jean-Marc Simard - 514 287-9811, poste 15 - j.m.simard@shc.ca

RELATED LINKS
www.aqt.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.