Le projet immobilier dans le secteur du marché Saint-Jacques reçoit un avis positif de la part de l'OCPM

MONTRÉAL, le 9 sept. 2015 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal rend public aujourd'hui le rapport de la consultation portant sur la réalisation d'un projet immobilier au nord de l'ancien marché Saint-Jacques qui s'est tenue le printemps dernier.

Le projet consiste à agrandir l'ancienne église, construite en 1924 et située au nord du marché Saint-Jacques, dans le quartier Centre-Sud. Le bâtiment, converti en locaux commerciaux au milieu du XXe siècle, accueillerait, une fois agrandi, environ 33 unités de logement et un local commercial sur 5 étages. Quinze unités de stationnement en sous-sol seraient aménagées. Des éléments de l'ancienne église seraient également conservés et intégrés au nouveau bâtiment, dont l'entrée principale serait localisée sur la rue Square-Amherst.

Après examen du projet et, à l'instar de plusieurs participants, la commission estime que le projet Carré des Arts peut jouer un rôle significatif dans la consolidation et le développement d'un noyau urbain autour du marché Saint-Jacques. Toutefois, pour assurer une intégration harmonieuse de tout nouveau projet dans ce secteur, il convient, selon elle, de respecter le principe de prédominance du marché sur son environnement immédiat et d'assurer la préservation des vues vers le marché.

Au terme de la consultation la commission évalue donc que la prédominance du marché Saint-Jacques est adéquatement assurée au plan règlementaire et, à ce titre, recommande le rehaussement des hauteurs, tel que demandé. Néanmoins, pour pallier certaines nuisances du projet Carré des Arts, telles que la perte d'arbres matures, d'ensoleillement et de perspective visuelle, elle y va de différentes recommandations qui permettraient d'atténuer ces nuisances, d'augmenter l'acceptabilité du projet et d'améliorer le cadre de vie des résidents du quartier. Parmi celles-ci, on retrouve notamment la possibilité de repenser la rue Square-Amherst en rue partagée, rappelant ainsi la place publique qui s'y trouvait au début du XXe siècle et qui animait le marché Saint-Jacques implanté sur son flanc sud.

Toute l'information disponible sur ce programme peut se trouver aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414. Cette documentation est aussi disponible sur le site Internet de l'Office au www.ocpm.qc.ca.

 

SOURCE Office de consultation publique de Montréal

Renseignements : Luc Doray, 514 872-3568, 514 977-8365 (cell.)

RELATED LINKS
www.ocpm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.