Le Projet fédéral emploi jeunesse permet le recrutement de 125 diplômés dans le secteur des biotechnologies

OTTAWA, le 16 déc. 2013 /CNW/ - BioTalent Canada a annoncé aujourd'hui qu'en raison de la forte demande de travailleurs qualifiés dans le domaine de la bioéconomie canadienne, plus de 125 jeunes avaient réussi à décrocher un emploi dans le secteur des biotechnologies. Cet afflux de jeunes diplômés talentueux et dynamiques est lié en partie au programme fédéral objectif carrière, financé par la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) mise sur pied par Emploi et Développement social Canada.

Le programme Objectif carrière subventionne les salaires des nouveaux diplômés, âgés de 15 à 30 ans, qui décrochent un emploi dans des entreprises canadiennes de biotechnologie. Il y a quelques mois, le gouvernement fédéral a financé le programme 2013-2014 de BioTalent Canada d'un montant de 1,5 million de dollars. En raison de la popularité du programme et de la forte demande de travailleurs qualifiés dans le secteur, 100 % des fonds ont déjà été alloués.

« C'est de loin le programme qui a remporté le plus grand succès. Nous n'avons jamais vu une demande aussi importante », a déclaré Rob Henderson, président-directeur général de BioTalent Canada. « Notre rapport d'étude sur le marché du travail 2013 met en exergue les défis majeurs qui contraignent les entreprises de biotechnologie à mobiliser des capitaux et à recruter de la main-d'œuvre qualifiée. Le gouvernement fédéral, par l'entremise du programme Objectif carrière, répond à ces deux besoins efficacement, au vu du succès du programme ».

Selon le rapport d'information sur le marché du travail intitulé « Séquençage des données » de BioTalent Canada, 80 % des entreprises canadiennes de la bioéconomie comptent moins de 50 employés et 50 % d'entre elles en comptent moins de 10. « Ces entreprises disposent d'un petit service de ressources humaines, ou n'en disposent pas du tout, et nombre d'entre elles ne sont pas en mesure de combler leurs postes vacants en raison d'un manque de compétences et de capital », a déclaré Rob Henderson.

« Le programme Objectif carrière nous a permis d'embaucher trois personnes », a déclaré Derek Glennie, vice-président en ingénierie de Spartan Bioscience, une entreprise de biotechnologie située à Ottawa et spécialisée dans la conduite de tests ADN. « Nous avons découvert de jeunes diplômés talentueux qui contribuent aux efforts déployés afin d'obtenir l'autorisation de la FDA pour notre nouvelle plate-forme de tests d'ADN. Nous sommes une jeune entreprise et chaque cent compte. C'est pourquoi ces types d'initiatives nous sont d'un grand secours. »

Le programme Objectif carrière 2013-2014 a permis à BioTalent Canada de faire en sorte que 125 jeunes décrochent un emploi dans des entreprises de biotechnologie canadiennes. Dans le cadre de ce programme, la subvention s'élève à maximum de 20 000 dollars sur une période d'un an pour un premier emploi.

« Pour produire des médicaments et des vaccins de meilleure qualité, les entreprises pharmaceutiques canadiennes ont besoin de chercheurs talentueux et qualifiés », a déclaré Russell Williams, président de Rx&D, des entreprises canadiennes de recherche pharmaceutique. « Les programmes tels qu'Objectif carrière représentent un coup de pouce non négligeable pour les entreprises nécessitant des capitaux supplémentaires en vue de favoriser l'innovation scientifique. »

BioTalent Canada participe au programme Objectif carrière depuis plus de sept ans. La réussite du programme mis sur pied par BioTalent Canada, grâce auquel plus de 390 jeunes ont décroché un emploi dans le secteur des biotechnologies depuis 2005, a fait l'objet d'une mention dans le budget fédéral de 2013.

À propos du programme Objectif carrière
Le programme Objectif carrière est un programme de subvention salariale d'un nouveau diplômé qui permet aux employeurs de la bioéconomie de recruter les talents dont ils ont besoin, et aux jeunes diplômés d'acquérir l'expérience professionnelle nécessaire pour entamer leur carrière. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les répercussions de ce programme sur la bioéconomie, consultez la page www.biotalent.ca/success. Pour visionner l'entrevue complète de Spartan BioScience, rendez-vous sur http://www.youtube.com/watch?v=U0Qq4YVZ0z8.

Financé en partie par le programme Objectif carrière de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada.

À propos de BioTalent Canada :
BioTalent Canada est le partenaire RH de la bioéconomie canadienne. En tant qu'expert en ressources humaines et organisation nationale à but non lucratif, BioTalent Canada se concentre sur la création de partenariats et de compétences pour la bioéconomie du Canada pour s'assurer que l'industrie a accès à des personnes prêtes à l'emploi. Grâce à des projets, à la recherche et au développement de produits, BioTalent Canada sert d'intermédiaire entre les employeurs et les chercheurs d'emploi et met à la disposition de l'industrie des renseignements en matière de ressources humaines ainsi que des outils de perfectionnement des compétences afin de stimuler le secteur des biotechnologies. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.biotalent.ca.

Bas de vignette : "Derek Glennie, vice-président en ingénierie de Spartan Bioscience, l'une des entreprises participantes au programme de subventions salariales Objectif carrière. (Groupe CNW/BioTalent Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131216_C4522_PHOTO_FR_34963.jpg

SOURCE : BioTalent Canada

Renseignements :

Siobhan Williams
Directrice, Marketing et Communications
BioTalent Canada
613-235-1402 poste 229
siobhanw@biotalent.ca

Profil de l'entreprise

BioTalent Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.