Le projet énergétique Azura-Edo d'American Capital Energy & Infrastructure reçoit une promesse de financement de 50 millions $ d'OPIC

ANNAPOLIS, MD, le 6 août 2014 /CNW/ - American Capital Energy & Infrastructure (« ACEI ») a annoncé aujourd'hui que l'Overseas Private Investment Corporation (« OPIC »), l'institution financière de développement du gouvernement américain, avait approuvé un financement direct à hauteur de 50 millions $ pour soutenir la construction et l'exploitation du projet de centrale électrique Azura-Edo près de Benin City dans l'État d'Edo, au Nigéria. Le projet énergétique Azura-Edo consiste en la construction dès 2014 d'une centrale à turbine à gaz à circuit ouvert de 459 MW, soit la première phase d'une centrale qui devrait potentiellement générer 1 000 MW d'électricité.  

L'annonce a été faite le 5 août lors d'une cérémonie de signature entre Paul Hanrahan, chef de la direction et cofondateur d'ACEI, Elizabeth Littlefield, présidente et chef de la direction d'OPIC, et David Ladipo, directeur général d'Azura Power Holdings, dans le cadre du premier Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique à Washington, D.C. L'événement de trois jours, auquel participent près de 50 chefs du continent africain, vise à renforcer les liens qu'entretiennent les États-Unis avec l'une des régions les plus dynamiques et les plus florissantes du monde. Le Sommet met l'accent sur le commerce et les investissements en Afrique et souligne l'engagement des États-Unis envers la sécurité de l'Afrique, son développement économique et démocratique ainsi que sa population.     

Le partenaire d'ACEI s'est engagé à investir jusqu'à 130 millions $ dans Azura Power Holdings Ltd., l'entreprise responsable du développement du projet énergétique Azura-Edo, pour financer les première et deuxième phases du projet Azura-Edo ainsi que de futures acquisitions et projets novateurs au Nigéria. Outre OPIC et ACEI, l'équipe internationale d'investisseurs par emprunt et en actions pour le projet comprend des fonds d'infrastructure africains et européens, des banques de développement et commerciales ainsi que le gouvernement de l'État d'Edo. Le projet énergétique Azura-Edo est le premier producteur énergétique indépendant et financé à faire son apparition au Nigéria en plus de dix ans.    

« En tant qu'investisseur principal dans Azura Power Holdings, nous sommes ravis de faciliter la participation indispensable d'OPIC au projet énergétique Azura Edo », a déclaré Paul Hanrahan, chef de la direction et cofondateur d'ACEI. « Ce sont les relations avec OPIC et d'autres institutions de développement qui soutiennent la stratégie d'ACEI de créer et de développer des compagnies d'électricité sur des marchés à forte croissance comme l'Afrique, l'Asie et l'Amérique latine. »

« La participation d'OPIC à ce projet est un bon exemple de la façon dont nous mobilisons les capitaux privés pour soutenir le développement en Afrique et dans le monde en développement », a mentionné Elizabeth Littlefield, présidente et chef de la direction d'OPIC. « Les pannes de courant chroniques au Nigéria ralentissent la croissance et le développement, et l'aide fournie par OPIC à ACEI permettra au projet Azura-Edo d'aller de l'avant et contribuera à la capacité énergétique globale du Nigéria, ce qui favorisera l'avancement économique du pays. »

David Ladipo, directeur général d'Azura Power Holdings, a indiqué pour sa part que : « L'investissement des États-Unis dans le projet Azura, représenté par OPIC et American Capital, est complété par le soutien consultatif offert à nos homologues du secteur public par l'Agence américaine pour le développement international. Ces trois institutions ont reconnu l'énorme potentiel de croissance qui existe au sein de l'industrie d'approvisionnement en électricité du Nigéria, et elles ont agi sur la base de cette intuition avec énergie et empressement. Nous saluons leur vision, leur esprit de partenariat et leur audace. »

« L'approbation donnée par OPIC est une autre réalisation pour l'équipe Azura, qui, de concert avec ses homologues du gouvernement nigérien, a travaillé sans relâche sur le premier producteur énergétique indépendant et novateur dans le cadre du programme de réforme du secteur de l'énergie électrique du président Goodluck Jonathan », a souligné Lisa Pinsley, directrice des investissements en Afrique chez ACEI. « La série de contrats du projet énergétique Azura-Edo sert de modèle pour l'industrie et stimulera la croissance dans le secteur énergétique bien au-delà des premiers 459 MW d'Azura. »

ACEI est un partenaire de Power Africa, une initiative du gouvernement américain lancée par le président Obama afin de soutenir la croissance et le développement économiques en Afrique en y élargissant l'accès à l'électricité. En tant que partenaire de l'initiative, ACEI cherche activement à investir dans des compagnies d'électricité africaines dans le but de créer, de développer, de financer et d'exploiter des infrastructures énergétiques régionales en Afrique occidentale, en Afrique orientale et en Afrique australe, des investissements qui pourraient d'ailleurs totaliser 800 millions $ d'ici les quatre prochaines années.

À PROPOS D'AMERICAN CAPITAL ENERGY & INFRASTRUCTURE
American Capital Energy & Infrastructure gère des investissements dans des actifs d'infrastructures énergétiques mondiales, notamment des centrales électriques, des réseaux de transmission et de distribution d'électricité, des biens de transport d'énergie, des projets de production de carburant ainsi que des entreprises de produits et services axées sur les secteurs de l'électricité et de l'énergie. ACEI fait partie d'American Capital Asset Management, LLC, la société affiliée de gestion d'actifs d'American Capital, Ltd. (Nasdaq : ACAS) (« American Capital »). Pour en savoir plus, visitez le www.ACEI.com.

À PROPOS D'AMERICAN CAPITAL
American Capital, Ltd. (Nasdaq : ACAS) est une société de financement par capitaux propres cotée en Bourse et un gestionnaire de fonds mondial. Directement ou par l'intermédiaire de ses activités de gestion d'actifs, American Capital génère, finance et gère des investissements dans différents domaines tels que le capital-investissement sur les marchés intermédiaires, le financement à effet de levier, l'immobilier, l'énergie, les infrastructures et les produits structurés. La société gère 19 milliards $ d'actifs, incluant les actifs sur son bilan et les actifs sous gestion rapportant des commissions gérés par des gestionnaires agréés, et compte au total 84 milliards $ d'actifs sous gestion (y compris les actifs avec effet de levier). Par le truchement d'une société affiliée, American Capital gère les sociétés cotées American Capital Agency Corp. (Nasdaq : AGNC), American Capital Mortgage Investment Corp. (Nasdaq : MTGE) et American Capital Senior Floating, Ltd. (Nasdaq : ACSF), lesquelles ont une valeur comptable nette d'environ 11 milliards $. Depuis ses huit bureaux situés aux États-Unis et en Europe, American Capital et sa société affiliée European Capital étudient les possibilités d'investissement dont le montant varie entre 10 et 750 millions $. Pour en savoir plus, visitez le www.AmericanCapital.com.

À PROPOS D'OPIC
OPIC est l'institution financière de développement du gouvernement américain. Elle mobilise des capitaux privés pour aider à résoudre de graves problèmes de développement et contribue ainsi à faire avancer la politique étrangère des États-Unis. En travaillant avec le secteur privé, OPIC aide les entreprises américaines à se tailler une place sur les marchés émergents, catalysant les possibilités de recettes, d'emplois et de croissance au pays et à l'étranger. OPIC remplit sa mission en fournissant aux investisseurs du financement, des garanties, des assurances de risques politiques et un appui aux fonds privés de participation au capital.    

Établie en tant qu'organisme du gouvernement des États-Unis en 1971, OPIC fonctionne sur une base autonome et ne coûte pas le moindre dollar au contribuable américain. Ses services sont disponibles pour les nouvelles entreprises et les entreprises en expansion dans plus de 160 pays à travers le monde. À ce jour, OPIC a appuyé plus de 200 milliards $ d'investissement dans plus de 4 000 projets, généré un montant approximatif de 76 milliards $ en exportations et soutenu plus de 278 000 emplois aux États-Unis.

À PROPOS D'AZURA POWER HOLDINGS LTD.
Azura est une société de développement énergétique de classe mondiale qui se spécialise dans la mise au point, la construction, l'acquisition et l'exploitation d'installations de production d'électricité au Nigéria, avec pour mission ultime d'approvisionner l'ensemble de l'Afrique occidentale. Azura utilise son savoir-faire en financement et développement de projets ainsi que les capitaux et l'expertise de son fondateur, Amaya, et de son investisseur, American Capital Energy & Infrastructure, pour concevoir et acquérir de grandes centrales électriques indépendantes et alimentées au gaz au Nigéria. Pour en savoir plus, visitez le www.azurawa.com.

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Les énoncés concernant les résultats prévus d'American Capital Energy & Infrastructure et de ses sociétés affiliées sont assujettis à divers facteurs et comportent un certain nombre d'incertitudes, dont le moment choisi pour conclure les transactions, les changements de taux d'intérêt, la disponibilité des transactions, les modifications dans les conjonctures économiques régionales, nationales et internationales, ou les changements dans la situation des industries dans lesquelles American Capital Energy & Infrastructure a investi.  

SOURCE : American Capital Energy & Infrastructure

Renseignements : Contacts : +1-443-214-7070, Paul Hanrahan, chef de la direction, Richard Santoroski, directeur général, Lisa Pinsley, directrice des investissements en Afrique

Profil de l'entreprise

American Capital Energy & Infrastructure

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.