Le projet d'oléoduc Énergie Est sera bénéfique pour l'économie québécoise

MONTRÉAL, le 21 janv. 2016 /CNW Telbec/ -‎ Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) s'inscrit en faux contre la position exprimée aujourd'hui par des représentants de la CMM quant au projet d'oléoduc Énergie Est.

Selon MEQ, il est inexact de prétendre que le Québec assumera tous les risques sans retirer de bénéfices. Les bénéfices sont au contraire appréciables pour l'économie québécoise:

  • le projet générera 2 milliards $ de revenus fiscaux pour le Québec, pendant la période de construction et d'opération;
  • le projet générera 10 millions par année en revenus fonciers pour les municipalités;
  • c'est au Québec que le projet créera le plus d'emplois dans la phase de construction avec une moyenne de  2 400 par année pendant sept ans - auxquels il faut ajouter 130 emplois permanents pendant les 20 premières années d'exploitation;
  • une centaine d'entreprises manufacturières du Québec pourront travailler sur le projet et créer ou maintenir des emplois de qualité, surtout en région. Ces entreprises possèdent la capacité industrielle de supporter des projets de transport d'hydrocarbures de l'Ouest tout autant que les projets québécois d'exploration et d'exploitation;
  • le projet permettra le maintien au Québec des activités de raffinage et des milliers d'emplois dans l'industrie pétrochimique;
  • le projet vient renforcer l'économie canadienne.

Ces bénéfices viennent s'ajouter aux retombées déjà engendrées par le projet au Québec, alors que 250 fournisseurs d'ici se sont déjà partagés plus de 100 millions $ en contrats de Trans-Canada.

« Les bénéfices économiques pour le Québec sont bien réels », a dit le président de MEQ, Éric Tétrault. ‎ « ll est faux de dire que le Québec n'en récolte pas, même si le port initialement prévu dans le projet ne sera pas localisé ici ».

MEQ s'inscrit en faux également contre les groupes qui veulent stopper immédiatement le projet ‎en faisant valoir de hauts risques pour la sécurité et l'environnement.

« Les études montrent toutes que le pipeline est le mode de transport le plus sécuritaire. Elles montrent également que le risque de déversement majeur est infime, proche de zéro », précise M. Tétrault.

MEQ suggère de s'en tenir au travail des autorités et des experts pour évaluer les enjeux reliés aux projets et répondre aux interrogations légitimes plutôt que demander d'entrée de jeu leur abandon.

À ce titre, MEQ rappelle que le projet doit faire l'objet d'autorisations de la part du BAPE et de l'Office national de l'énergie.

Que fait-on pour vous aider ?

MEQ est le leader pour vous aider à régler vos défis en matière de main-d'œuvre qualifiée, d'innovation et d'exportation. Nous discutons  de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. Nous offrons du support personnalisé, un calendrier riche en événements et du réseautage entre dirigeants. Nous sommes aussi les plus influents sur la place publique, les tribunes et les médias. Et nous en discutons avec vous, lors de l'une de nos nombreuses visites en usine pour prendre le pouls.

MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d'avoir un environnement d'affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 800 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters.

MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d'affaires. 

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, directrice, Communications, Affaires publiques et Stratégies, 514-222-8204, veronique.proulx@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.