Le projet d'élargissement à quatre voies de la route 1 est rendu à mi-chemin

PRITCHARD, BC, le 24 juill. 2015 /CNW/ - Au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, ainsi que de l'honorable Todd Stone, ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique, Mme Cathy McLeod, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé et pour la Diversification de l'économie de l'Ouest, a annoncé la fin des travaux sur trois autres kilomètres qui amélioreront la sécurité et la fiabilité de la route Transcanadienne.

La première phase du projet de Pritchard à Hoffman's Bluff a commencé en 2013, à environ 40 km à l'est de Kamloops. Les trois premiers kilomètres de la route à quatre voies entre Pritchard et Willow Road sont maintenant ouverts à la circulation. Il sera possible pour les résidents et les visiteurs d'y accéder de façon plus sécuritaire par Stoney Flats Road. La construction du dernier tronçon jusqu'à Hoffman's Bluff se poursuit et devrait aboutir à l'automne 2016.

Pendant les travaux, on demande aux automobilistes de respecter les consignes des personnes qui dirigent la circulation ainsi que les limites de vitesse dans les zones de construction et de porter une attention particulière aux travailleurs et aux panneaux d'affichage routier. Pour plus de renseignements, les voyageurs peuvent consulter le www.DriveBC.ca (en anglais seulement).

La Province travaille avec les Premières Nations Neskonlith et Sexqeltkemc te Secwepemc, ainsi que Tk'emlups pour veiller à la protection des zones en tenant compte des différences culturelles. Ce projet est rendu possible grâce à une étroite collaboration avec les Secwepemc de la région, ce qui permet de réduire les répercussions des travaux de construction et de préserver les sites d'importance sur le plan culturel le long de la route 1.

Les faits en bref :

  • Le coût total des deux phases du projet de Pritchard à Hoffman's Bluff est de 61,6 millions de dollars. Le gouvernement du Canada y consacre jusqu'à 26,9 millions de dollars par l'entremise du Fonds Chantiers Canada - volet Grandes infrastructures. Pour sa part, le gouvernement de la Colombie-Britannique y affecte 34,7 millions de dollars pour améliorer la sécurité de cette route.
  • Le coût total de la première phase est évalué à 19,3 millions de dollars.
  • La deuxième phase du projet de Pritchard à Hoffman's Bluff coûtera environ 42,3 millions de dollars. Elle servira à réaligner la route et à l'élargir à quatre voies sur un tronçon de 3,1 kilomètres.
  • Le programme d'élargissement à quatre voies de la route 1 entre Kamloops et l'Alberta, qui est échelonné sur 10 ans, créera 3 300 emplois directs.
  • Ces travaux d'amélioration s'inscrivent dans le cadre de l'initiative provinciale B.C. on the Move, un plan échelonné sur dix ans qui vise à améliorer le réseau de transport de la Colombie-Britannique. Ce plan constitue une feuille de route détaillée des investissements liés au transport et des mesures stratégiques à cet égard.

Citations :

Cathy McLeod, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santéet pour la Diversification de l'économie de l'Ouest, et députée fédérale de Kamloops--Thompson--Cariboo
« En investissant dans ce projet, nous améliorons les conditions routières et rendons ce tronçon très achalandé de la route 1 plus sécuritaire pour les résidents et les voyageurs. Notre gouvernement est déterminé à s'assurer que nos routes sont sécuritaires, modernes et efficaces. »

Todd Stone, ministre des Transports et de l'Infrastructure
« Dans le cadre de son plan décennal sur le transport, B.C. on the Move, la Province continue d'améliorer la sécurité et la capacité de la Transcanadienne entre Kamloops et la frontière de l'Alberta. Ces travaux marqueront la réalisation de notre engagement visant à élargir à quatre voies la route 1 entre Pritchard et Hoffman's Bluff. Ils représentent aussi une part importante de notre objectif, soit celui d'accroître le financement accordé à ce corridor à plus d'un milliard de dollars au cours des dix prochaines années, et ce, en collaboration avec des partenaires. La préparation et les plans des prochains travaux sont en cours d'élaboration. »

Chef Judy Wilson, bande indienne Neskonlith
« Ces projets traversent le territoire Secwepemc, de Monte Creek à l'Alberta. Le fait de participer au processus est un signe de reconnaissance, ce qui est important pour notre peuple, tout comme le fait de participer aux décisions ayant des répercussions sur nos terres, surtout en raison des nombreux sites d'importance culturelle le long du corridor. »

En savoir plus :

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Vincent Rabault, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, 613-943-1838; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055; Communications gouvernementales et Engagement public, Ministère des Transports et de l'Infrastructure, 250-356-8241


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.