Le projet d'écoles à utilisation conjointe de la Saskatchewan (volets 1 et 2) remporte l'argent aux 18es Prix annuels du CCPPP pour l'innovation et l'excellence en PPP

TORONTO, le 28 oct. 2015 /CNW/ - Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) est fier d'annoncer que le projet d'écoles à utilisation conjointe de la Saskatchewan (volets 1 et 2, ou « SJUSP I » et « SJUSP II ») a remporté le Prix Argent (catégorie Partenariats innovants) dans le cadre des Prix nationaux 2015 pour l'innovation et l'excellence en partenariats public-privé (PPP).

Le projet « SJUSP I »/« SJUSP II » est un partenariat entre SaskBuilds et l'équipe JUMP (Joint Use Mutual Partnership) dirigée par Concert Infrastructure Ltd. Il s'agit du plus important projet de construction de nouvelles écoles de l'histoire de la Saskatchewan, avec 18 écoles édifiées sur neuf sites à utilisation conjointe dans les villes de Regina, Saskatoon, Martensville et Warman. Les nouvelles écoles seront prêtes à accueillir des élèves en septembre 2017. Elles seront détenues et exploitées à 100 pour cent par les divisions scolaires.

« Ce projet montre parfaitement comment les PPP peuvent être mis au service de projets d'infrastructure complexes et de grande envergure, pour garantir une réalisation dans les temps et les budgets impartis, mais aussi faire émerger de formidables innovations à la faveur du processus d'appel d'offres », a expliqué Mark Romoff, PDG du CCPPP. « Dans ce cas précis, le regroupement des écoles a été propice à une conception créative et efficiente, avec comme résultat des économies de 100 millions de dollars pour les contribuables », a-t-il ajouté.

Le projet d'écoles à utilisation conjointe de la Saskatchewan prévoit la construction simultanée de plusieurs établissements scolaires pour répondre à la croissance sans précédent que vivent ces collectivités et pour soulager les pressions qui pèsent sur les écoles existantes de la région. Au maximum de leur capacité, ces écoles ultramodernes accueilleront 11 100 élèves de la maternelle à la 8e année. Ces établissements prévoient aussi 810 places supplémentaires pour les services de garde d'enfants ainsi que des espaces communautaires, et ils tiennent compte des besoins éducatifs des Premières Nations.

« Ces établissements à utilisation conjointe offriront un maximum de possibilités aux élèves, permettront de réaliser des économies et renforceront la collaboration entre les divisions scolaires », a souligné Gordon Wyant, ministre responsable de SaskBuilds. « Le modèle PPP a largement mobilisé les corps d'état du second-œuvre et les fournisseurs locaux, et quelque 2 300 nouveaux emplois devraient être créés de ce fait. »

Le prix sera décerné le 2 novembre 2015 à l'occasion de la conférence annuelle du Conseil. Cet évènement, le principal forum dans le domaine des PPP, rassemble 1 200 chefs de file des secteurs public et privé du Canada et du monde entier.

Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP), fondé en 1993, regroupe des membres des secteurs public et privé. Sa mission consiste à promouvoir l'adoption de méthodes novatrices pour la réalisation de projets d'infrastructures, la prestation de services et la conclusion de partenariats entre le secteur privé et tous les paliers de l'administration publique. Le CCPPP fait la promotion de politiques publiques en matière de PPP fondées sur les faits. Il cherche également à faciliter l'adoption de pratiques exemplaires à l'échelle internationale et à informer le public sur les avantages économiques et sociaux des PPP.

SOURCE Conseil canadien pour les partenariats public-privé

Renseignements : Contact pour les médias : Chris Allicock, Amberlight Productions Inc., (416) 694-3131, (416) 319-8003 (cellulaire), chris@amberlight.ca

RELATED LINKS
http://www.pppcouncil.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.