Le projet de super hôpital : un exercice comptable au bénéfice du gouvernement

Le Forum des médecins, dentistes et pharmaciens (FMDP) de L'Hôtel-Dieu de Québec, regroupant 85% des médecins et 100% des pharmaciens, dentistes et chercheurs de L'Hôtel-Dieu, s'oppose fermement au déménagement de L'Hôtel-Dieu de Québec vers l'Hôpital de l'Enfant-Jésus.

QUÉBEC, le 8 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le Forum des médecins, dentistes et pharmaciens (FMDP) de L'Hôtel-Dieu de Québec, incluant les chercheurs, a été formé pour s'opposer aux intentions du CHU de Québec de laisser tomber le projet d'agrandissement/rénovation de l'hôpital de L'Hôtel-Dieu de Québec (HDQ) pour privilégier un déménagement vers l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. Ce Forum représente 85% des médecins et 100% des pharmaciens, dentistes et chercheurs de L'Hôtel-Dieu.

Rappelons que le projet d'agrandissement/rénovation de L'Hôtel-Dieu a été élaboré au cours des 7 dernières années, après avoir investi 55 millions de dollars dans l'aventure, et visait à faire de l'HDQ un hôpital moderne. Avec des aménagements et des équipements à la fine pointe de la technologie et répondant aux plus hauts standards et aux meilleures pratiques, le projet voulait répondre aux attentes des milliers de patients soignés chaque année à L'Hôtel-Dieu de Québec.

« Les professionnels de la santé de L'Hôtel-Dieu de Québec ont été placés devant le fait accompli, sans avoir été consultés et se retrouvent aujourd'hui devant un projet monstre, qu'on veut nous imposer, qui n'apporte aucune valeur ajoutée aux patients ni à leur famille, ce qui a toujours été notre priorité, » a déclaré la Dre Marie Plante, porte-parole du regroupement.

Plusieurs arguments militent pour le maintien de L'HDQ dans le Vieux-Québec :

  • Le projet sur lequel nous travaillions depuis sept ans concerne quatre des vingt bâtiments que comporte l'hôpital. Déménager l'hôpital au complet impliquerait des dépenses supplémentaires pour reloger des services qui n'ont pas besoin d'être délocalisés. Pensons aux dépenses considérables qu'impliquerait la construction d'installations équivalentes, notamment en radio-oncologie. Les 850 millions de dollars prévus pour le projet original de L'HDQ dans le Vieux-Québec sont donc investis au bon endroit.
  • Des investissements de plus de 150 millions de dollars en infrastructures ont été consentis à L'HDQ dans les dix dernières années, notamment pour le département de radiothérapie, la tomodensitométrie par émissions de positrons (TEP), pour le Centre de recherche de L'HDQ et le Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie (CRCEO). Il serait inconcevable que ces investissements majeurs aient été faits en pure perte.
  • Avec un déménagement, on risque de démanteler des équipes de cliniciens qui œuvrent ensemble depuis longtemps pour le plus grand bénéfice des patients et de briser le lien important entre le personnel médical et les chercheurs.
  • Le projet original, dans lequel on a déjà investi 55 millions de dollars, permet à L'Hôtel-Dieu de Québec de devenir un hôpital moderne tout en demeurant à dimension humaine, spécialisé en cancérologie desservant l'Est-du-Québec et continuant par son achalandage à animer la vie socio-économique du plus vieux quartier de la Ville de Québec.

« Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, le nouveau super hôpital qu'on veut imposer pour Québec est irréaliste. Les exercices semblables tentés en Amérique du Nord se sont soldés par des échecs. De fait, le projet présenté n'est qu'un exercice comptable, permettant au gouvernement de gagner du temps et de se ménager une marge de manœuvre pour répondre à ses besoins budgétaires. De plus, le projet qu'on veut nous imposer n'offre aucune valeur ajoutée aux patients et à leur famille. Si on est vraiment sérieux, il faut revenir au projet original sur lequel on travaille depuis 7 ans et pour lequel on a déjà dépensé 55 millions de dollars, » a conclu le Dr Paul Isenring, néphrologue et chercheur à L'Hôtel-Dieu de Québec.

Le FMDP-HDQ regroupe 186 médecins spécialistes, dentistes et pharmaciens oeuvrant à L'Hôtel-Dieu de Québec. Ces équipes médicales sont dédiées à 6 missions tertiaires : oncologie, néphrologie, radio-oncologie, implant cochléaire, hémodynamie diagnostique et thérapeutique, nutrition parentérale tertiaire.

 

SOURCE : FMDP - L'Hôtel-Dieu de Québec

Renseignements :

Marie Laroche (RTCOMM)
Tél. : (418) 840-4040

Profil de l'entreprise

FMDP - L'Hôtel-Dieu de Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.