Le projet de revitalisation urbaine intégrée du secteur Hochelaga reçoit l'appui de la Ville de Montréal

MONTRÉAL, le 14 juin 2012 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, et M. Laurent Blanchard, conseiller du district d'Hochelaga, se réjouissent du soutien financier octroyé par la Ville de Montréal, dans le cadre de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) initiée dans le secteur Hochelaga. Mme Jocelyn Ann Campbell, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés, procédait aujourd'hui à l'annonce d'une contribution financière de 100 000 $, en présence des membres du comité local de revitalisation.

Depuis 2003, la Ville de Montréal est engagée dans une démarche d'intervention territoriale. Cette stratégie de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale vise à offrir des activités et des services directs aux citoyens d'un secteur ciblé en impliquant les citoyens eux-mêmes, les organismes locaux, les entreprises privées ainsi que le milieu institutionnel. Ces projets de développement social ont pour objectif, par exemple, d'accompagner de jeunes parents dans leur démarche de réinsertion professionnelle, de créer des marchés publics saisonniers et de mettre en place des programmes d'agriculture urbaine.

« Le Sud-Ouest de notre arrondissement, délimité par les rues Ontario, Moreau, Notre-Dame et Pie-IX, a été identifié en 2010 comme zone prioritaire d'intervention pour une démarche de revitalisation. En juin 2011, à l'initiative de l'arrondissement, un comité local de revitalisation réunissant 25 membres issus des milieux économique, communautaire, syndical, municipal et de la santé, en plus d'élu-es locaux, fut  créé, afin de jeter les bases d'un projet de revitalisation et d'initier un plan d'action. Une marche exploratoire réalisée en décembre 2011 a permis au comité de confirmer certains constats établis par le milieu et de mieux cibler les défis à relever au niveau de l'aménagement, de l'environnement et du développement économique. Près de 200 000 $ issus du Fonds de lutte à la pauvreté ont déjà été consacrés par l'arrondissement à des activités de sensibilisation et de formation dans le quartier. Pour nous, la contribution financière de la Ville centre fera une grande différence car elle permettra de formaliser la démarche initiée localement en stabilisant sa structure autour des objectifs d'une RUI», s'est exprimé le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.

« En plus des activités d'animation sociale offertes par les organismes communautaires dans le secteur, l'arrondissement a consenti des efforts considérables, ces dernières années, qui s'inscrivent dans le cadre d'une démarche de revitalisation urbaine intégrée : adoption d'un plan de propreté et de verdissement pour les Promenades Sainte-Catherine Est et Ontario; création d'un comité logement et mise sur pied de projets d'inspection de nombreux immeubles sur le plan de l'entretien et de la sécurité; collaboration à une stratégie d'image de marque pour les pôles commerciaux du secteur (Promenade Sainte-Catherine Est, Promenade Ontario et marché Maisonneuve) et remplacement du mobilier urbain sur les deux artères commerciales. Je me réjouis du soutien financier accordé par la Ville; il nous permettra d'aller de l'avant avec notre plan d'action et d'embaucher un(e) chargé(e) de projet pour coordonner les projets à venir », a tenu à préciser M. Laurent Blanchard, conseiller d'Hochelaga.

« La Ville de Montréal fait de la lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale une priorité.  Notre Administration est donc heureuse de contribuer à améliorer la qualité de vie dans les quartiers les plus défavorisés de la métropole par le biais des démarches de revitalisation urbaine intégrée. Notre engagement se traduit par une meilleure cohérence des actions et un soutien aux efforts de mobilisation. Je salue d'ailleurs tous les acteurs locaux qui mettent la main à la pâte en réalisant des projets concrets et concertés », de souligner Mme Jocelyn Ann Campbell.

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Renseignements :

Maude Brasseur
Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Chargée de communication
T. 514 872-9856 C. 514 704-6823

Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal
Attachée de presse
514 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.