Le projet de modernisation des classes de blé canadien va de l'avant

WINNIPEG, le 15 janv. 2016 /CNW/ - Le projet de modernisation du système de classification du blé canadien de la Commission canadienne des grains ira de l'avant. En effet, deux nouvelles classes de blé seront créées, et trois classes existantes seront éliminées en 2016. Des modifications seront apportées à la liste des variétés désignées en 2018.

Les nouvelles classes, blé de force rouge du Nord canadien et blé à des fins spéciales de l'Ouest canadien, entreront en vigueur le 1er août 2016. Les classes blé de l'Ouest canadien (classe provisoire), blé à des fins générales de l'Ouest canadien et blé fourrager de l'Ouest canadien seront éliminées à cette date.

Le 1er août 2018, vingt-cinq variétés de blé roux de printemps de l'Ouest canadien et quatre variétés de blé roux de printemps Canada Prairie seront regroupées sous la classe blé de force rouge du Nord canadien.

Ces étapes font suite aux consultations tenues au début de l'année 2015, aux discussions avec les intervenants sur le plan proposé, ainsi qu'à une analyse du marché international effectuée par Cereals Canada et l'Institut international du Canada pour le grain. La Commission canadienne des grains a examiné avec soin tous les commentaires formulés par les sélectionneurs, les propriétaires de variétés, les compagnies céréalières, les groupes de producteurs, les organismes de mise en marché et les consommateurs finaux.

Les faits en bref

  • La classe blé de force rouge du Nord canadien :
    • présentera des paramètres de qualité meunière de base;
    • nécessitera la collecte de données qualitatives aux fins de l'enregistrement des variétés;
    • entrera en vigueur le 1er août 2016.
  • Le 1er août 2016, la classe blé de l'Ouest canadien (classe provisoire), entrée en vigueur le 1er août 2015, sera éliminée. Les variétés Faller, Prosper et Elgin ND passeront à la classe blé de force rouge du Nord canadien.
  • La classe blé à des fins spéciales de l'Ouest canadien :
    • ne présentera aucun paramètre qualitatif et englobera les variétés enregistrées pour lesquelles le titulaire de l'enregistrement n'a déclaré aucune donnée qualitative;
    • entrera en vigueur le 1er août 2016.
  • Le 1er août 2016, l'ensemble des variétés des classes blé fourrager de l'Ouest canadien et blé à des fins générales de l'Ouest canadien seront redésignées dans la classe blé à des fins spéciales de l'Ouest canadien.
  • La transition des 25 variétés de blé roux de printemps de l'Ouest canadien et des quatre variétés de blé roux de printemps Canada Prairie à la classe blé de force rouge du Nord canadien aura lieu le 1er août 2018 plutôt que le 1er août 2017, date annoncée initialement. La date a été reportée en réponse aux préoccupations exprimées par des intervenants craignant que certaines variétés ne changent de classe avant que la chaîne de valeur ne soit adéquatement préparée.
  • Les 29 variétés seront redésignées dans la classe blé de force rouge du Nord canadien parce qu'elles ne respectent pas les paramètres de qualité révisés de leur classe actuelle.

Produits connexes

Liens connexes

 

Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. La Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.

 

SOURCE Commission canadienne des grains

Renseignements : Rémi Gosselin, Gestionnaire, Services intégrés d'information, Commission canadienne des grains, 204-983-2749, remi.gosselin@grainscanada.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.grainscanada.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.