Le projet de loi no 70, une réponse à un statu quo inacceptable

 

QUÉBEC, le 23 août 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, reprend aujourd'hui la défense du projet de loi no 70, Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l'emploi ainsi qu'à favoriser l'intégration en emploi. Ce projet de loi vise notamment à augmenter l'aide financière aux premiers demandeurs d'aide sociale et à leur offrir un meilleur soutien dans le développement de leur employabilité.

Jusqu'à maintenant, le ministre Blais a consacré plus de 85 heures à ce projet de loi en commission parlementaire. Il a apporté de nombreux assouplissements en plus de déposer ses intentions réglementaires. « Je suis déterminé à faire adopter le projet de loi no 70. On ne peut, comme le prônent le Parti Québécois et Québec Solidaire, tolérer le statu quo. Comme société, on ne peut accepter que des jeunes de 18 ans entrent à l'aide sociale sans que personne ne les rencontre, sans que leurs besoins personnels ne soient définis. Nous souhaitons leur offrir une aide financière accrue, un accompagnement personnalisé afin de favoriser leur participation », a insisté le ministre.

Rappelons que l'adoption du projet de loi no 70 permettrait aux premiers demandeurs d'aide sociale de recevoir jusqu'à 260 $ de plus par mois en plus de profiter d'un plan personnalisé d'intervention. Ce plan personnalisé, convenu avec le bénéficiaire apte au travail, pourrait lui permettre de participer à des activités de recherche intensive d'emploi, de formation et d'acquisition de compétences ou de développement d'habiletés sociales. Enfin, rappelons que ces pratiques sont en vigueur dans plusieurs pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et dans toutes les provinces canadiennes, excepté Terre-Neuve-et-Labrador.

Source :
Simon Laboissonnière
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale
et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 643-4810

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale



Renseignements : Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810

RELATED LINKS
http://www.mess.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.