Le projet de loi 88 - Une ouverture des marchés pour le bénéfice des vignerons et consommateurs

GRANBY, le 11 févr. 2016 /CNW Telbec/ - L'Association des vignerons du Québec (AVQ) se réjouit du projet de loi n° 88 qui permettra aux vignerons de développer leur production et de générer des ventes sur des bases plus solides, tout en offrant aux consommateurs un accès privilégié à leur production par le truchement des épiceries. Si elle est en accord avec l'essentiel du projet de loi, l'AVQ souhaite néanmoins y apporter des ajustements et précisions afin de favoriser la croissance à long terme de l'industrie dans son ensemble et optimiser la qualité des produits vitivinicoles d'ici.

L'AVQ considère par ailleurs que l'arrivée des vins québécois en épicerie ne constitue pas une fin en soi. Sans un soutien permanent et une vitrine de choix à la SAQ, la marque Vins du Québec ne prendra jamais pleinement son envol. Cette vision, détaillée dans les pages suivantes, peut s'imager ainsi : les épiceries se comparent à la Ligue de hockey junior majeur du Québec et la SAQ est l'équivalent de la Ligue nationale. Le message des vignerons du Québec est limpide : ils veulent jouer sur la patinoire de la Ligue nationale. C'est là où ils pourront se comparer aux appellations étrangères et amener les vins d'ici à des sommets inégalés. 

Les demandes de l'AVQ relatives au projet de loi n° 88 sont présentées ci-après. Voici, en résumé, ce que nous recommandons:

  • que les cépages et les millésimes soient affichés sur les vins québécois vendus en épicerie. L'image des vins du Québec, développée depuis plusieurs années et appréciée des consommateurs recherchant des produits de qualité, sera ainsi préservée.
  • que les vins vendus en épicerie démontrent une traçabilité et une garantie de qualité à laquelle les consommateurs s'attendent. Les mesures de suivi devront assurer un contrôle adéquat sans pour autant décourager les petits producteurs pour qui la certification n'est pas envisageable à court terme.
  • que les vignerons puissent choisir librement un transporteur pour livrer leurs produits vendus en épicerie.
  • que des suivis formels soient faits par le ministre des Finances, auprès de la SAQ, pour qu'elle prenne des engagements concrets afin de promouvoir les vins du Québec et que les résultats soient mesurés annuellement.

 

SOURCE ASSOCIATION DES VIGNERONS DU QUEBEC

Renseignements : Pour toute entrevue, contacter M. Yvan Quirion, président de l'AVQ au 514-237-8043

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES VIGNERONS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.