Le projet de loi 70 a raison de cibler l'adéquation formation-emploi comme levier essentiel pour l'intégration en emploi

MONTRÉAL, le 11 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue le dépôt du projet de loi 70 par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l'emploi ainsi qu'à favoriser l'insertion en emploi.

« La Chambre de commerce du Montréal métropolitain appuie l'un des éléments clés du projet de loi 70, soit l'importance de renforcer les habiletés et les compétences pour permettre une intégration réussie sur le marché du travail. L'adéquation formation-emploi est au cœur des demandes émanant du milieu des affaires. La Chambre a souligné à plusieurs reprises que plusieurs entreprises de la métropole ont des postes non pourvus, ce qui est paradoxal lorsqu'on sait que le taux de chômage s'élève à 8,8 % et qu'on retrouve plus de 50 000 citoyens aptes au travail et pourtant bénéficiaires de l'aide sociale. Cette pénurie de travailleurs qualifiés est d'ailleurs susceptible de prendre de l'ampleur avec l'intensification du resserrement démographique causé par le vieillissement de la population. Dans un tel contexte, l'accent mis sur l'adéquation formation-emploi est tout à fait approprié », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Nous appuyons la volonté du gouvernement d'inciter les demandeurs d'aide à participer à un programme d'intégration en emploi. La Chambre accueille favorablement le fait que le projet de loi reconnaisse l'importance de tenir compte des besoins futurs du marché du travail. À cet égard, la Chambre salue la décision du gouvernement de demander à la Commission des partenaires du marché du travail d'effectuer une analyse de l'ensemble des besoins en développement de la main-d'œuvre présente et future. Il est essentiel d'avoir une vision prospective de nos besoins en main-d'œuvre afin de bien calibrer les interventions en matière d'offre de formation et d'immigration », a ajouté Michel Leblanc.

« La Chambre rappelle que le gouvernement doit accorder une attention particulière à la région métropolitaine de Montréal, où se concentrent près de 50 % de la population et de l'emploi au Québec. La situation de la région métropolitaine est d'autant plus singulière qu'on y retrouve plus de 87 % des immigrants récents du Québec, une population aux prises avec un taux de chômage élevé et des défis d'intégration en emploi. L'application de la loi et en particulier la modulation de l'accompagnement personnalisé en vue de l'intégration en emploi devra tenir compte de ce contexte très particulier », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.