Le projet de loi 60 : une solution controversée pour un problème inexistant

KIRKLAND, QC, le 8 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le projet de loi 60, le projet de législation du Parti québécois sur la laïcité et neutralité de l'état, est une disposition législative inutile selon l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ) et le point de vue de l'APEQ demeure inchangé depuis la présentation de la Charte des valeurs au mois de septembre.

« Dans les écoles publiques anglophones, en tant que syndicats, nous avons réglé bon nombre des questions portant sur des accommodements religieux dans nos conventions collectives il y a de cela bien des décennies.  Ces clauses ont résisté à l'épreuve du temps et aucune autre précision n'est nécessaire. Nous n'avons pas connu d'enjeux importants exigeant l'instauration d'une loi », a déclaré Richard Goldfinch, président de l'APEQ.

L'APEQ a appuyé sans réserve le changement de faire passer les commissions scolaires confessionnelles à linguistiques en 1998. Ce changement a eu pour effet de rendre les écoles laïques. L'égalité des hommes et des femmes est déjà bien établie tant dans la charte québécoise que canadienne des droits et libertés. Dans un tel contexte, toute autre modification ou protection est superflue et nuira aux écoles.

« La législation proposée va à l'encontre de l'une des choses les plus importantes que nous enseignons à l'école : la tolérance envers les autres et leurs croyances, dans la mesure où ces croyances ne constituent aucun danger ni ne blessent personne.  Les Québécois proviennent d'horizons différents, et ce, depuis des centaines d'années. La loi ne doit pas servir à renforcer une vision étroite de ce qu'est un Québécois ou une Québécoise ou de son apparence », a ajouté M. Goldfinch. « La dernière chose dont nous ayons besoin est d'une mesure législative qui dicte à nos membres ce qu'ils ont le droit de porter.  Il est certain que l'APEQ défendra le droit de ses membres à leurs postes. »

Fondée en 1864, l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec est la fédération qui représente le personnel enseignant des commissions scolaires anglophones du Québec. Elle compte 8 000 membres.

SOURCE : ASSOCIATION PROVINCIALE DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU QUEBEC

Renseignements :

Commentaires :
Richard Goldfinch
Président, APEQ
Tél. : 514-694-9777
Cell. : 514-770-1118

Renseignements :
Jean-Paul Fossey
Conseiller syndical, APEQ
Tél. : 514-694-9777
Cell. : 514-434-2168

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION PROVINCIALE DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.