Le projet de loi 3 en commission parlementaire - Des centaines de manifestants de la Coalition syndicale devant l'Assemblée nationale

QUÉBEC, le 20 août 2014 /CNW Telbec/ - Plusieurs centaines de manifestants de la Coalition syndicale pour la libre négociation se sont rassemblés devant l'Assemblée nationale ce mercredi midi. Cette nouvelle mobilisation d'envergure marque le début des travaux de la commission parlementaire sur le projet de loi 3 touchant les régimes de retraite du secteur municipal. Les employés municipaux ont scandé leur refus d'un projet de loi radical et inutile qui empoisonne les relations de travail, appauvrirait la classe moyenne et sert à faire oublier les scandales révélés à la commission Charbonneau.

« Nous ne sommes pas les seuls à sonner l'alarme. La plupart des commentateurs constatent que le projet de loi 3 est nettement excessif. Beaucoup de régimes sont en bonne santé financière. Pour ce qui est des régimes en difficulté, nous l'avons prouvé, il est possible de les stabiliser par la voie de la négociation et d'une manière qui convient à tout le monde. Mais nous ne pouvons pas emprunter cette voie du consensus, de la convergence et du compromis si messieurs Couillard et Moreau la bloquent avec une loi », a lancé Marc Ranger, porte-parole de la Coalition.

La Coalition regroupe plus de 65 000 cols blancs, cols bleus, pompiers, policiers, professionnels et employés de sociétés de transport. Elle représente la quasi-totalité des employés municipaux syndiqués du Québec. Ses revendications sont expliquées sur le site librenego.com

Elle est composée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec) et de son Conseil provincial du secteur municipal de même que de son Secteur du transport terrestre, de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), de la Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA), de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec, de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, de l'Association des pompiers de Montréal, du Regroupement des associations de pompiers du Québec ainsi que du Syndicat des pompiers et pompières du Québec - FTQ.

SOURCES :

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Conseil provincial du secteur municipal

Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN)

Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA)

Fédération des policiers et policières municipaux du Québec

Fraternité des policiers et policières de Montréal

Association des pompiers de Montréal

Regroupement des associations de pompiers du Québec

Syndicat des pompiers et pompières du Québec - FTQ

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Sébastien Goulet, Information SCFP, 438 882-3756 - sgoulet@scfp.qc.ca ; Ariane Gagné, communications CSN, 514 349-1300