Le projet de construction de la ligne de TLR Sheppard Est franchit une
nouvelle étape

Émission d'une demande de qualifications pour la construction d'un hangar d'entretien et d'entreposage de nouveaux véhicules légers sur rail

TORONTO, le 3 juin /CNW/ - Infrastructure Ontario a émis aujourd'hui une demande de qualifications afin de désigner les équipes qui seront présélectionnées pour le projet de construction d'un hangar d'entretien et d'entreposage de nouveaux véhicules légers sur rail pour la ligne de train léger sur rail Sheppard Est et la ligne de transport rapide Scarborough.

Le nouveau hangar d'entretien et d'entreposage Sheppard Est sera situé à l'angle de l'avenue Sheppard et de la rue Conlins à Scarborough.

Les travaux de construction de la ligne de train léger sur rail Sheppard Est ont commencé en décembre 2009 et devraient se terminer au printemps 2014.

La construction de cette ligne de transport générera des emplois, encouragera plus de gens à emprunter les transports en commun, améliorera la qualité de l'air, contribuera à réduire le temps consacré aux déplacements et facilitera l'accès aux autres réseaux de transport de la région du Grand Toronto et de Hamilton.

La demande de qualifications est la première étape d'un processus d'approvisionnement par voie de concours qui aboutira à la sélection de l'équipe chargée de construire le nouvel établissement d'entretien et d'entreposage. La demande de qualifications relative à ce projet est disponible à www.merx.com.

Les offres de services seront évaluées par les spécialistes d'Infrastructure Ontario, de Metrolinx et de la TTC, qui désigneront les équipes possédant les capacités de conception, de construction et d'entretien, l'expérience, le personnel et la situation financière nécessaires pour réaliser le projet. Les équipes présélectionnées seront invitées à répondre à une demande de propositions qui devrait être émise vers le milieu de l'année 2010.

Le gouvernement fédéral octroiera jusqu'à 333 millions de dollars au titre du Fonds Chantiers Canada pour le financement du Train léger sur rail (TLR) Sheppard Est et de locaux d'entretien et d'entreposage. La province et Metrolinx assumeront les autres coûts.

Infrastructure Ontario collaborera avec Metrolinx et la Commission de transport de Toronto à la construction du nouveau hangar d'entretien et d'entreposage Sheppard Est. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province et de veiller à la réalisation de ces projets conformément aux délais et aux budgets prévus.

Pour en savoir plus sur le processus d'approvisionnement relatif à ce projet, visiter www.infrastructureontario.ca.

Pour plus de détails sur Le Grand Projet, plan de transport régional de Metrolinx, visiter www.metrolinx.com.

Pour plus de renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, consulter http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp.

Citations :

"Le gouvernement du Canada sait combien il est important de faciliter les déplacements et de réduire les embouteillages dans la région du Grand Toronto, c'est pourquoi nous investissons dans de nouveaux projets de transport en commun comme la ligne de train léger sur rail Sheppard Est", a déclaré l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et ministre responsable de la région du Grand Toronto.

"Le gouvernement provincial de l'Ontario est déterminé à améliorer les réseaux de transport en commun de la région du Grand Toronto et de Hamilton. C'est pourquoi nous finançons un nouveau hangar qui servira à l'entreposage et à l'entretien de nouveaux véhicules légers sur rail", a expliqué Kathleen Wynne, ministre des Transports de l'Ontario.

"Ce projet n'est que la première de nombreuses initiatives qui amélioreront les services de transport dans la région du Grand Toronto, a indiqué Brad Duguid, ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure de l'Ontario. L'investissement de notre gouvernement dans les transports en commun et les installations de transport se traduira non seulement par des milliers d'emplois bien rémunérés, mais contribuera aussi à réduire la consommation d'énergie et le temps consacré aux déplacements et à améliorer la qualité de l'air en supprimant les véhicules des routes."

"Le nouveau hangar d'entretien appuiera les projets relatifs à la ligne de train léger sur rail Sheppard Est et à la ligne de transport rapide Scarborough. Chaque projet ouvrira une nouvelle ère en matière de transport en commun pour la population de Scarborough en offrant un service de transport rapide qui permettra aux gens de se rendre facilement à destination et réduira la dépendance à l'automobile. Ces projets, qui constituent les premiers éléments du projet Transit City Plan de Toronto, appuient également les initiatives de construction et de développement économique visant à transformer Toronto en une ville agréable et écologique où il fait bon vivre", a affirmé Adam Giambrone, président de la TTC.

"Cette annonce marque une première étape importante et confirme une fois de plus la détermination de la province, en partenariat avec Metrolinx, d'entreprendre ces projets régionaux, a déclaré Robert Prichard, président-directeur général de Metrolinx. Ce projet est une composante essentielle de notre plan de transformer les transports à Scarborough et, une fois terminé, le nouveau hangar étaiera les efforts que nous déployons pour fiabiliser le réseau de transport de la région du Grand Toronto et de Hamilton et faire en sorte qu'il soit davantage axé sur la clientèle."

Available in English

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements : Renseignements: Ryan Bissonette, Affaires publiques, TTC, (416) 397-8523; Paulette den Elzen, Infrastructure Ontario, (416) 327-5764; Vanessa Thomas, Communications stratégiques, Metrolinx, (416) 869-3600, poste 5264


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.