Le projet Bourque franchit une étape majeure - TUGLIQ… ou quand l'ingéniosité québécoise relie la Gaspésie à la Côte-Nord

GASPÉ, QC, le 1er sept. 2015 /CNW Telbec/ - La société TUGLIQ Énergie se réjouit de voir le gouvernement investir avec confiance à ses côtés dans la validation du potentiel gazier de la Gaspésie et démarrer le projet qui permettra de confirmer la qualité du gisement Bourque. Cette étape majeure pave la voie à la mise en place d'une desserte maritime de gaz naturel liquéfié (GNL) destinée à approvisionner efficacement les industriels nord-côtiers. Pour TUGLIQ et son partenaire Pétrolia, voilà une occasion de démontrer toute l'ingéniosité et le savoir-faire québécois avec une solution de proximité, inspirée des meilleures pratiques, mais taillée sur mesure à la réalité des régions.

TUGLIQ participe au montage financier de cet ambitieux projet à hauteur de 2,7 millions de dollars. « Nous sommes emballés devant la possibilité bien réelle de créer une synergie remarquable entre les régions de la Gaspésie et de la Côte-Nord et de participer activement au développement économique régional sur les deux rives du Saint-Laurent. Nous sommes encore plus fiers de mettre en place une chaîne de distribution 100 % québécoise qui permettra aux industries québécoises de réduire de 30 % à 50 % leurs coûts d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre », de mentionner monsieur Pierre Rivard, président et cofondateur de TUGLIQ Énergie.

Rappelons que l'approvisionnement en gaz naturel de la Côte-Nord est un sujet d'actualité. Indispensable aux activités de transformation des matières premières, son absence constitue un frein important au développement, à l'autonomie et au désenclavement des communautés et des industries situées au nord de la province. Un frein aux conséquences économiques et environnementales directes, alors que le diesel demeure plus cher et plus dommageable que le gaz naturel liquéfié.

Au cours des derniers mois, de la Gaspésie à la Côte-Nord, des voix se sont faites entendre avec force et insistance, plaidant pour un projet porteur et stratégique, alliant flexibilité et modularité qui permettra un « stockage terrestre minimal » et qui mettra à profit la voie maritime. Le système « juste-à-temps » conçu par TUGLIQ Énergie et dont les brevets sont en cours d'obtention, permettra justement d'assurer le transport du gaz jusqu'à destination en plus d'agir comme réservoir en attendant la prochaine livraison.

« Aujourd'hui, le gouvernement répond non seulement "présent", il pose un geste particulièrement structurant pour l'avenir et la prospérité économique des régions. Forts de cet appui et de nos récents succès notamment avec la filière éolienne, nous sommes plus engagés que jamais à déployer les solutions énergétiques qui permettront à nos entreprises d'être encore plus compétitives, et au Québec d'améliorer son bilan environnemental. Nous entendons le faire en demeurant à l'écoute de nos clients, en restant bien alignés sur leurs besoins et leurs réalités et en travaillant en collaboration avec les communautés locales », de conclure M. Rivard.

À PROPOS DE TUGLIQ ÉNERGIE
TUGLIQ Énergie se spécialise dans l'approvisionnement énergétique de proximité, propre ou renouvelable, et vise à jouer un rôle de premier plan dans le développement et le déploiement de la stratégie énergétique du Québec dans le Nord. Ses solutions personnalisées basées sur une diversification énergétique permettent aux entreprises et aux communautés de réduire de plus de 30 % leurs coûts en énergie. C'est sans compter les avantages concurrentiels que confèrent la stabilité et la durabilité des infrastructures développées et les impacts sociaux anticipés, qu'il s'agisse de l'amélioration de la qualité du milieu de vie et du milieu de travail, de la contribution directe à la prospérité des communautés locales, du désenclavement des économies locales ou encore de l'indépendance énergétique accrue pour les collectivités et les industries. Tout récemment, l'entreprise a signé une entente exclusive avec Pétrolia qui vient compléter et préciser la chaîne d'approvisionnement en GNL sur la Côte-Nord. Sous réserve d'obtenir les autorisations gouvernementales nécessaires, l'entreprise s'engage à distribuer le gaz produit par Pétrolia à partir de Bourque en Gaspésie et à l'acheminer sur la Côte-Nord par voie maritime.

 

SOURCE TUGLIQ

Renseignements : Alexandre Boucher, Conseiller principal, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, Tél. : 418 648-1233, poste 1235, Cell. : 418 446-7783, Courriel : aboucher@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.