Le projet Beauport 2020 progresse

QUÉBEC, le 4 nov. 2016 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ) prend acte, analysera et entend répondre dans les meilleurs délais à la lettre de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACÉE) qui demande certains ajustements à satisfaire avant de passer aux prochaines étapes qui consisteront aux consultations publiques et à l'analyse technique du projet d'agrandissement Beauport 2020.

Rappelons que c'est en août 2015 que l'APQ a pris l'initiative de demander au gouvernement fédéral d'assujettir le projet d'agrandissement Beauport 2020 à une évaluation environnementale menée par l'ACÉE. Ce processus reconnu permet la participation des ministères et organismes gouvernementaux spécialisés dont la participation du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du gouvernement du Québec.

Depuis ce temps, l'ACÉE a tenu une première séance de consultation publique, conclue en septembre 2015, afin d'entendre les citoyens sur les exigences environnementales à observer pour le projet. Par la suite, l'ACÉE a formulé les lignes directrices qui ont guidé l'APQ et les firmes de consultants indépendantes dans la préparation de l'étude d'impact environnementale.

L'APQ a déposé le 4 octobre dernier à l'ACÉE l'étude d'impact environnementale amendée, préparée par la firme Englobe et comportant 1 500 pages en plus des 10 000 pages d'études approfondies. L'ACÉE formule 8 ajustements à satisfaire avant de passer à la prochaine étape du processus d'évaluation. Dès maintenant, l'APQ, avec l'appui des consultants externes dont la firme Englobe mandatée pour réaliser l'étude d'impact environnementale amendée, entendent investir les efforts requis afin de répondre dans les meilleurs délais aux ajustements demandés.

« Beauport 2020 permettra la création d'un nouvel espace de développement respectueux de l'environnement et la consolidation puis la bonification du site récréotouristique de la Baie de Beauport. Il s'agit d'un projet structurant pour la grande communauté de Québec-Lévis. L'Administration portuaire de Québec entend répondre dans les meilleurs délais aux ajustements demandés par l'Agence canadienne d'évaluation environnementale », a mentionné Mario Girard, Président-directeur général de l'APQ.

En résumé, voici les grandes lignes du projet d'agrandissement Beauport 2020 :  

  • Investissement de 190 M$ qui permettra de générer des projets à la hauteur de 400 M$;
  • Création de 1100 emplois permanents;
  • Retombées économiques annuelles supplémentaires estimées à 100 M$;
  • Prolongement de 610 mètres de la ligne de quai;
  • Remblayage d'un terrain d'arrière-quai pour une superficie de 17 hectares;
  • Opération de dragage;
  • Raccordement aux réseaux ferroviaires et routiers existants;
  • Construction d'une digue de retenue, d'un talus végétalisé et d'un brise-lames pour sécuriser les opérations portuaires, consolidation et pérennisation de la plage de la Baie de Beauport et protection du milieu aquatique du rentrant sud-ouest.

 

SOURCE Administration portuaire de Québec

Renseignements : Marie-Andrée Blanchet, Conseillère, Relations publiques et événements, Administration portuaire de Québec, Tél. : (418) 648-3640, marie-andree.blanchet@portquebec.ca

LIENS CONNEXES
http://www.portquebec.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.