Le projet Beauport 2020 franchit une étape importante

QUÉBEC, le 4 janv. 2017 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ) souligne avec satisfaction que l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACÉE) considère que l'étude d'impact environnemental sur le projet Beauport 2020 est conforme à ses lignes directrices et déclenche immédiatement les consultations publiques et l'analyse technique de l'étude. Par le fait même, l'APQ annonce qu'une journée de présentation publique de son étude d'impact environnemental aura lieu le 16 janvier prochain de 12h00 à 20h30 au Terminal de croisières.

L'étude d'impact environnemental préparée par la firme Englobe comporte quelque 1 500 pages, en plus des 10 000 pages d'études approfondies, et est soumise dès maintenant à une vaste consultation publique organisée par l'ACÉE. L'APQ invite les citoyens et les groupes intéressés à participer à cette consultation.

Dans le but de faciliter cette étape et en parallèle des activités organisées par l'Agence, une journée de présentation publique de l'étude d'impact environnemental sera organisée par l'APQ le 16 janvier prochain. Les portes du Terminal de croisières seront ouvertes de 12h00 à 20h30 pour accueillir les citoyens et les groupes intéressés. Dans le cadre de cette journée, des représentants de l'APQ seront disponibles afin de présenter les divers chapitres de l'étude d'impact environnemental.

« Beauport 2020 permettra la création d'un nouvel espace de développement respectueux de l'environnement et la consolidation puis la bonification du site récréotouristique de la Baie de Beauport. Il s'agit d'un projet structurant pour la grande communauté de Québec-Lévis. L'Administration portuaire de Québec invite les citoyens à participer à cette consultation publique », a mentionné Mario Girard, Président-directeur général de l'APQ.

En résumé, voici les grandes lignes du projet d'agrandissement Beauport 2020 :  

  • Investissement de 190 M$ qui permettra de générer des investissements privés additionnels à la hauteur de 400 M$;
  • Création de 1100 emplois permanents;
  • Retombées économiques annuelles supplémentaires estimées à 100 M$;
  • Prolongement de 610 mètres de la ligne de quai;
  • Remblayage d'un terrain d'arrière-quai pour une superficie de 17 hectares;
  • Opération de dragage;
  • Raccordement aux réseaux ferroviaires et routiers existants;
  • Construction d'une digue de retenue, d'un talus végétalisé et d'un brise-lames pour sécuriser les opérations portuaires, consolider et pérenniser la plage de la Baie de Beauport, et protéger le milieu aquatique du rentrant sud-ouest.

 

SOURCE Administration portuaire de Québec

Renseignements : Marie-Andrée Blanchet, Conseillère, Relations publiques et événements, Administration portuaire de Québec, Tél. : (418) 648-3640, marie-andree.blanchet@portquebec.ca

LIENS CONNEXES
http://www.portquebec.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.