Le programme Visez santé de la Fondation des maladies du cœur est le moteur d'un changement positif dans l'approvisionnement alimentaire au Canada : Recherche

OTTAWA, le 22 févr. 2012 /CNW/ - Deux études récentes extérieures montrent que le programme Visez santé de la Fondation des maladies du cœur a un effet positif sur l'approvisionnement alimentaire canadien, dont la réduction significative de la teneur en sodium. Visez santé a aussi annoncé une étude de suivi sur le sodium qui évaluera l'impact de cette réduction et guidera l'industrie en vue d'obtenir d'autres réductions selon les critères du programme.

Étude sur le sodium publiée dans la Revue canadienne de la pratique et de la recherche en diététique
Une étude soulignant les réductions de sodium significatives dans les produits alimentaires canadiens à l'invitation du programme Visez santé a été publiée dans la Revue canadienne de la pratique et de la recherche en diététique.

« La réduction de la quantité de sodium dans les aliments offerts aux Canadiens et au Canadiennes est une préoccupation prioritaire », affirme Rickey Yada, Ph.D., professeur et titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur la structure des protéines alimentaires, directeur scientifique du Réseau des aliments et des matériaux d'avant-garde (AFMNet) au département des sciences de l'alimentation à l'Université de Guelph, et président du Comité consultatif technique de Visez santé. « Visez santé a entrepris cette démarche de façon pratique, avec le temps, en encourageant les entreprises alimentaires à effectuer des améliorations importantes et durables. »

Réalisée par Jane Dummer, diététiste, l'étude a mis en lumière le rôle joué par les critères nutritionnels de Visez santé pour encourager les participants au programme au sein de l'industrie à réduire la teneur en sodium de leurs produits, de 2004 à 2008. L'étude a conclu que la quantité de sodium avait été réduite dans 150 produits de façon à respecter les critères de Visez santé, pour une réduction totale de 800 000 kg de sel (~322 000 kg de sodium), une quantité équivalente au chargement de 88 camions à benne éliminée de l'approvisionnement alimentaire canadien (le résumé est disponible sur visezsante.org).

D'autres études, ainsi que des camions à benne additionnels, sont à l'horizon.
Annonce d'une étude de suivi sur le sodium
Une étude de suivi sur le sodium débutant au printemps 2012, sera dirigée le Dre Mary L'Abbé, professeur Earle W. McHenry et présidente du département des sciences de la nutrition de la Faculté de médecine de l'Université de Toronto. L'étude examinera les réductions des niveaux de sodium dans les produits d'épicerie du programme Visez santé, entre janvier 2009 et décembre 2011. Au cours de cette période, les modifications apportées aux critères à l'égard du sodium de Visez santé sont entrées en vigueur, les réductions allant de 25 % à 70 % dans bon nombre de catégories. On s'attend à ce que les résultats soient significatifs, et ils incluront la quantité totale de sodium retirée de ces aliments, grâce à une reformulation et à l'élaboration de nouveaux produits. L'étude adoptera une approche encore plus exhaustive en examinant d'autres nutriments.

« Nous sommes enthousiasmés par la publication de l'étude dans la Revue, qui illustre clairement la différence positive que le programme Visez santé représente pour l'approvisionnement alimentaire canadien », déclare Bobbe Wood, présidente de la Fondation des maladies du cœur. « Et nous avons hâte de changer les choses encore plus nettement à mesure que le programme continue de se renforcer et d'évoluer. »

Même si une petite quantité de sodium est nécessaire pour conserver la santé, les Canadiens et les Canadiennes consomment en moyenne 3 400 mg de sodium par jour, alors qu'ils devraient se limiter à 2 300 mg quotidiennement. Plus des trois quarts (77 %) du sodium consommés par la population du pays proviennent des aliments transformés vendus dans les épiceries et les établissements de restauration. La Fondation des maladies du cœur s'est engagée à aider les Canadiens et les Canadiennes à réduire la quantité de sodium dans leur alimentation, et Visez santé est un moyen pratique d'atteindre cet objectif en encourageant fortement les entreprises alimentaire à réduire la teneur en sodium de leurs produits.

Résultats d'une évaluation complète du programme Visez santé
Une évaluation complète par un tiers du programme Visez santé, dirigée par John Spence, Ph.D., de l'Université de l'Alberta, a été terminée en 2011. Cette évaluation a examiné un certain nombre de facteurs, dont l'impact du programme en ce qui a trait à l'objectif d'aider les consommateurs à faire des choix alimentaires sains, et la mesure dans laquelle Visez santé a influencé la reformulation des produits existants et l'élaboration de nouveaux produits.

Les résultats ont indiqué que selon les fabricants de produits alimentaires interviewés, les critères de Visez santé ont encouragé les entreprises à reformuler des produits existants, et ont constitué la norme utilisée pour en élaborer de nouveaux.

Cette évaluation a aussi proposé des recommandations à des fins d'amélioration dans les secteurs de la gestion, du marketing et de la promotion du programme, ainsi que de thèmes à explorer. La plupart des changements proposés étaient déjà en cours lorsque l'évaluation s'est terminée, et le programme s'occupe actuellement des autres recommandations. La liste complète des recommandations et la manière dont Visez santé compte les mettre en œuvre, ainsi que le résumé de l'évaluation peuvent être consultés sur le site Web de Visez santé (visezsante.org).

À PROPOS DE VISEZ SANTÉ
Visez santé est l'un des moyens utilisés par la Fondation des maladies du cœur pour aider la population à manger sainement.

  • Visez santé aide les Canadiens et les Canadiennes à faire des choix alimentaires sains à l'épicerie et au restaurant; fournit aux consommateurs des renseignements sur la saine alimentation; et encourage l'industrie à remettre en question ses pratiques et collabore avec elle afin d'obtenir un approvisionnement alimentaire sain.
  • Les critères nutritionnels sont élaborés par les diététistes accrédités de la Fondation des maladies du cœur en se basant sur les recommandations du Guide alimentaire canadien.
  • Il existe des critères nutritionnels pour les nutriments suivants : le total des lipides, les lipides saturés et les lipides trans, les fibres, le sodium, le sucre, les protéines, certaines vitamines et certains minéraux.
  • Notez aussi que les critères ne sont pas évalués de manière indépendante l'un de l'autre - de nombreux produits ou plats comprennent plusieurs critères quand il est pertinent que ce soit le cas; ceux d'une céréale de déjeuner, par exemple, comprennent les lipides, les lipides trans, les fibres, le sodium et les sucres. Les critères de nutriments ont été élaborés pour chaque catégorie d'aliments en tenant compte des nutriments les plus pertinents au sein de la catégorie.
  • Visez santé est au pays le seul programme d'information nutritionnelle neutre de tierce partie et sans but lucratif.
  • Le secteur privé ne participe aucunement à la définition des critères.
  • Les produits d'épicerie et les plats de restaurant doivent mériter leur droit d'afficher le symbole du programme. Les entreprises payent des frais modestes seulement lorsque le produit répond aux critères.
  • Le programme n'a pas de but lucratif et fonctionne selon un principe de recouvrement des coûts.
  • Visez santé ne cesse de se transformer. Le programme ne cesse jamais de se redéfinir. Les critères sont parfois revus afin de les rendre plus stricts et les restaurants et les fabricants vont continuer de changer leurs formulations et de proposer des aliments de plus en plus sains. L'objectif ultime est que la population du pays adopte de nouvelles préférences alimentaires et améliore ses habitudes dans ce domaine. Visez santé réussit à faire bouger les choses et à avoir un effet positif sur l'approvisionnement alimentaire du pays. Les gens auront un meilleur accès aux aliments sains, qu'ils soient à l'épicerie ou au restaurant, et ils auront moins de difficulté à les reconnaître.
  • Pour de plus amples renseignements, visitez visezsante.org.

SOURCE FONDATION DES MALADIES DU COEUR DU CANADA

Renseignements :

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS :
Stephanie Lawrence
Fondation des maladies du cœur, Visez santé
slawrence@hsf.ca
613-569-4361, poste 351

Profil de l'entreprise

FONDATION DES MALADIES DU COEUR DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.