Le programme scolaire paralympique de Petro-Canada et l'équipe paralympique
WorkSafeBC récipiendaires de prix Étoile de la durabilité du COVAN

La Comité paralympique canadien, Petro-Canada et WorkSafeBC reconnus pour leur incidence notable et positive en matière sociale, économique et environnementale.

VANCOUVER, le 9 févr. /CNW Telbec/ - Le Comité paralympique canadien (CPC) est heureux d'annoncer que le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver (COVAN) a décerné des Étoiles de la durabilité à deux de ses programmes : C'est la vie, un programme de sensibilisation dans les écoles financé par Petro-Canada, et l'équipe paralympique WorkSafeBC. Créé par le COVAN, le programme Étoile de la durabilité récompense les initiatives des partenaires et des commanditaires des Jeux directement liées aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver 2010. Celles-ci doivent comporter au moins deux caractéristiques en matière de durabilité (sociale, économique ou environnementale).

Le programme scolaire paralympique C'est la vie de Petro-Canada est une ressource en ligne gratuite qui permet aux élèves canadiens d'en apprendre plus sur le Mouvement paralympique, les athlètes paralympiques et les sports paralympiques. Le programme C'est la vie a une vocation sociale, car il permet d'enseigner aux élèves les notions d'égalité et d'inclusion. Il est également bénéfique à l'environnement puisque tout le matériel lié au programme est offert en ligne uniquement, ce qui limite l'impression et les répercussions sur l'environnement.

"Depuis novembre 2008, plus de 20 000 visiteurs se sont rendus sur le site Web de notre programme scolaire paralympique, se réjouit Steven Keith, directeur, Mise en œuvre du partenariat olympique, Petro-Canada. Nous sommes heureux d'avoir aidé le Comité paralympique canadien à transmettre l'esprit paralympique à autant d'élèves dans tout le Canada."

L'équipe paralympique WorkSafeBC a reçu une Étoile de la durabilité pour les bienfaits sociaux et économiques de son programme régional de conférences. Ce dernier permet aux athlètes paralympiques de la Colombie-Britannique qui se sont blessés dans leur milieu de travail de s'exprimer devant des élèves, des groupes communautaires et des entreprises. En partageant leur histoire, ces athlètes sensibilisent les employeurs et les travailleurs de la Colombie-Britannique aux handicaps et transforment leur vision de la sécurité dans le milieu de travail. Ce programme aide ainsi à réduire le nombre de blessures dans le milieu de travail et les coûts humains et financiers inhérents à de telles blessures.

"Nous sommes très heureux que le COVAN ait reconnu notre programme et lui ait décerné une Étoile de la durabilité, confie Scott McCloy, directeur des communications, WorkSafeBC. À l'approche des Jeux paralympiques, nos athlètes paralympiques sont de dignes représentants de notre campagne visant à améliorer la sécurité dans les milieux de travail; et ils sont des modèles pour tous les travailleurs qui œuvrent pour un milieu de travail sécuritaire."

L'Étoile de la durabilité est conçue pour attirer l'attention vers les initiatives durables liées aux Jeux. Le programme, qui prendra fin le 31 mars 2010, mettra ces initiatives en lumière sur la scène internationale tandis que Vancouver et Whistler accueilleront le monde en 2010.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien (CPC) est un organisme privé à but non lucratif comprenant 43 organisations sportives membres qui sont dévouées à améliorer le Mouvement paralympique en renforçant l'autonomie des Canadiens handicapés par la pratique sportive. Le CPC est responsable de la gestion de l'équipe des athlètes qui représentent le Canada aux Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres. Pour plus de renseignements, visitez www.paralympic.ca; et n'oubliez pas de suivre le CPC sur Facebook et Twitter.

À propos de Petro-Canada

Petro-Canada offre un soutien continu aux athlètes paralympiques canadiens et est un partenaire national pour les Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Whistler, en Colombie-Britannique. En plus du programme scolaire paralympique, Petro-Canada soutient également le Fonds d'équipement paralympique et l'équipe canadienne paralympique par le biais de ses programmes, notamment le programme Famille des athlètes canadiens.

À propos de WorkSafeBC

WorkSafeBC est un organisme provincial indépendant constitué en vertu de la loi et administré par un conseil d'administration qui représente approximativement 2 millions de travailleurs et plus de 200 000 employeurs. WorkSafeBC est né en 1917 du compromis historique entre les travailleurs et les employeurs de la Colombie-Britannique, selon lequel les employés renonçaient à intenter des poursuites contre leurs employeurs et les autres travailleurs en cas de blessures dans le milieu de travail, en échange de la création d'un programme d'assurance sans égard à la responsabilité entièrement défrayé par les employeurs. WorkSafeBC s'engage à maintenir les lieux de travail sains et sécuritaires et à fournir des services de réinsertion professionnelle et des avantages sociaux pris en application de la loi.

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements : Renseignements: Andrée Dion, Coordinatrice des communications, Comité paralympique canadien, (604) 828-2875; Melissa Graham, Edelman Public Relations pour Petro-Canada, (416) 979-1120, poste 350; Scott McCloy, Directeur, Communications et relations avec les intervenants WorkSafeBC, (604) 276-5157