Le Programme provincial de sécurité routière de la Police provinciale de
l'Ontario : Une initiative qui conduit à des résultats!

La mortalité liée à des accidents de la route a continué de diminuer en 2009

AURORA, ON, le 2 févr. /CNW/ - Depuis sa mise en place en 2007, le Programme provincial de sécurité routière de la Police provinciale de l'Ontario remporte un succès exceptionnel. Ce programme, qui a pour objet de favoriser la sécurité routière par une démarche proactive et axée sur des statistiques, cible les comportements très risqués : la conduite avec facultés affaiblies, l'agressivité au volant et le manquement au port de la ceinture. Ces trois facteurs clés sont toujours les principales causes de décès et de blessures graves sur les routes et les autoroutes surveillées par la Police provinciale.

En 2007, il y a eu 453 morts sur les routes et autoroutes surveillées par la Police provinciale. En 2008, ce nombre a chuté à 322 et, en 2009, il a diminué encore pour atteindre 310. En d'autres mots, 131 vies ont été sauvées en 2008 (baisse de la mortalité de 29 %) et 12 autres en 2009 (baisse de la mortalité de 32 %) par rapport à l'année de référence, soit 2007. Au total, 143 vies ont été sauvées depuis que la Police provinciale a implanté le Programme provincial de sécurité routière.

Ce programme a également donné lieu à une réduction globale, d'une année sur l'autre, du nombre de collisions et de lésions corporelles résultant d'un accident de la route. Ainsi, en 2007, la Police provinciale a fait enquête sur 75 272 collisions ayant entraîné des blessures chez 19 823 personnes. En 2008, le nombre total de collisions a diminué et atteint 74 196 (baisse de 1 %), faisant 16 767 blessés (baisse de 15 %). En 2009, le nombre de collisions a diminué encore, atteignant 69 737 (baisse de 6 %) et faisant 14 727 blessés (baisse de 12 %).

En 2007, dans le cadre d'un rapport, Transports Canada estimait à 13,6 M$ les coûts sociaux liés à une perte de vie sur la route. Le succès du Programme provincial de sécurité routière de la Police provinciale sur la réduction des accidents mortels se traduit, selon ce rapport, par une diminution des coûts sociaux de plus de 1,9 G$ pour les Ontariens.

Le succès du Programme provincial de sécurité routière de la Police provinciale a été reconnu à l'échelle internationale. Ainsi, en octobre 2009, la Police provinciale a reçu deux prix prestigieux de l'Association internationale des chefs de police (IACP) à Denver, au Colorado. L'IACP a décerné au Programme provincial de sécurité routière le "Webber Seavey Award for Quality in Law Enforcement" et le "Law Enforcement Challenge - Special Category" pour son Programme de contrôle de la vitesse.

En 2010, la Police provinciale continuera de jouer un rôle de chef de file en matière de sécurité routière en ciblant les trois facteurs clés à l'origine de blessures et de décès sur les routes et les autoroutes surveillées par la Police provinciale. Cette démarche en amont dans le domaine de la sécurité routière sera axée sur l'accroissement de la visibilité, le caractère mesurable des résultats, de solides stratégies de communication, la sensibilisation du public ainsi que la participation des parties prenantes et de la population, dans l'optique de tabler sur le succès du Programme provincial de sécurité routière de la Police provinciale et sur ses résultats.

CITATIONS

"Le nombre de décès absurdes sur notre réseau routier tend à diminuer globalement, baisse qui témoigne du dévouement de nos membres. La Police provinciale continuera de faire montre d'un leadership exemplaire en appliquant les principes du Programme provincial de sécurité routière aux principales fonctions de ses membres, contribuant par le fait même à sauver encore plus de vies."

- Julian Fantino (http://www.opp.ca/ecms/index.php?id=192), commissaire, Police provinciale de l'Ontario

"Des stratégies ont été mises au point dans le cadre du Programme provincial de sécurité routière afin de cibler les causes des collisions. Il a été prouvé que la façon la plus efficace de réduire au minimum les comportements très risqués au volant réside dans la présence d'un agent de circulation visible et motivé. Nous maintiendrons pendant toute l'année 2010 cette façon de faire proactive en matière de renforcement de la sécurité routière."

- Larry Beechey (http://www.opp.ca/ecms/index.php?id=179), sous-commissaire, Sécurité routière et soutien opérationnel

FAITS EN BREF

    
    -   Les accidents de la circulation sont la principale cause de blessures
        et de mortalité chez les personnes de 3 à 33 ans.
    -   La Police provinciale veille à la sécurité sur les routes et les
        autoroutes, couvrant un territoire de plus de 922 752 kilomètres
        carrés.
    -   Le Programme provincial de sécurité routière de la Police provinciale
        a été lancé le 15 mars 2007.

    -------------------------------------------------------------------------
              2009                    2008                    2007
    -------------------------------------------------------------------------
             Lésions  Colli-         Lésions  Colli-         Lésions  Colli-
              corpo-   sions          corpo-   sions          corpo-   sions
       Décès  relles totales   Décès  relles totales   Décès  relles totales
    -------------------------------------------------------------------------
         310  14 727  69 737     322  16 767  74 196     453  19 823  75 272
    -------------------------------------------------------------------------

    POUR EN SAVOIR PLUS

    -   Rapport de Transports Canada
        (http://www.mto.gov.on.ca/french/safety/socialcost.shtml)
    -   Programme provincial de sécurité routière
        (http://www.opp.ca/ecms/index.php?id=231)
    -   Association internationale des chefs de police (en anglais seulement)
        (http://www.theiacp.org/)

                                 www.opp.ca

           Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à
                           www.twitter.com/OPP_News
    

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario par région: Division de la sécurité routière: Sergent Dave Woodford, Tél.: (416) 553-5471; Région du Centre: Agent Peter Leon, Tél.: (705) 329-7414; Région de l'Est: Sergente Kristine Rae, Tél.: (613) 284-4557; Région du Nord-Est: Inspecteur Mark Andrews, Tél.: (705) 475-2620; Région du Nord-Ouest: Sergente Shelley Garr, Tél.: (807) 473-2734; Région de l'Ouest: Sergent Dave Rektor, Tél.: (519) 652-4156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.