Le programme pilote d'éducation et d'apprentissage « Pathways to Shipbuilding » destiné aux Autochtones lancé en coopération avec le Centre d'excellence d'Irving Shipbuilding

HALIFAX, le 4 mai 2016 /CNW/ - Un partenariat réunissant dix industries, le gouvernement et des partenaires autochtones a aujourd'hui annoncé le lancement d'un programme d'éducation et d'apprentissage visant à créer des possibilités d'emploi pour 20 étudiants autochtones dans la transformation des métaux. Dispensé par le Campus Akerley du Nova Scotia Community College (NSCC) à Dartmouth, le programme offre aux étudiants une occasion unique de bâtir une carrière durable dans la construction navale au chantier naval d'Irving à Halifax.

Le programme pilote, fondé sur une cohorte, intègre des partenariats éducatifs, industriels et communautaires, en vue de développer un modèle ouvrant des voies pour les Autochtones canadiens dans l'industrie de la construction navale. Au cours de ce programme de deux ans, les participants apprendront et travailleront ensemble, tout en étant encadrés et formés par des tenants de l'industrie et des supporteurs communautaires, et notamment les employés autochtones travaillant sur le chantier naval de Halifax.

Dans les trois à cinq prochaines années, Irving Shipbuilding Inc. estime que l'industrie connaîtra une croissance significative dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. En prévision de cela, le Centre d'excellence d'Irving Shipbuilding se consacre à ouvrir des voies aux Néo-Écossais vers l'industrie de la construction navale, en mettant un accent particulier sur les groupes sous-représentés.

La collaboration désignée sous le nom de « Pathways to Shipbuilding » comprend les partenaires suivants : Irving Shipbuilding Inc., GE Canada, Unifor, le Nova Scotia Community College, Affaires autochtones et du Nord Canada (AADNC), Emploi et Développement social Canada (EDSC), le Bureau des affaires autochtones (OAA), l'Agence de l'apprentissage de la Nouvelle-Écosse (AANE), et le ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire.

Partenaire communautaire pour le programme, le Centre d'amitié Micmac de Halifax gérera, en collaboration avec d'autres organisations autochtones, le processus de recrutement et offrira des services de soutien aux étudiants à Halifax.

Un programme d'initiation personnalisé de quatorze semaines sera suivi par le cursus de transformation des métaux s'étendant sur deux années au Campus Akerley du Nova Scotia Community College.

Les diplômés qui répondent aux critères d'admissibilité à l'emploi seront embauchés par Irving Shipbuilding, à la fin du programme de diplôme de deux ans, lorsque des postes se libéreront à partir de 2018 et au-delà.

Produit de nouveaux fonds et de programmes gouvernementaux en cours, le financement octroyé pour ce programme pilote proviendra d'un éventail de partenaires financiers.

Citations :

L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord :

« Une collaboration en vue de permettre aux peuples autochtones d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans cette importante industrie est essentielle pour soutenir la réconciliation économique de la région. Affaires autochtones et du Nord Canada est heureux de participer au programme pilote d'éducation et d'apprentissage destiné aux Autochtones « Pathways to Shipbuilding ». Celui-ci constitue un excellent exemple de ce qui peut être accompli en travaillant vers un objectif commun, en collaboration avec des organisations autochtones communautaires, l'industrie, d'autres ordres de gouvernement, les syndicats et des établissements d'enseignement postsecondaire ».

Chef Bob Gloade, chef principal en charge du portefeuille des finances de l'Assemblée des chefs micmacs de la Nouvelle-Écosse :

« Nous mettons tout en œuvre pour créer des opportunités pour les Micmacs de la Nouvelle-Écosse et nous sommes heureux que le Centre d'amitié Micmac soit le partenaire communautaire de cet important programme. »

L'honorable Kelly Regan, ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire et ministre responsable de l'Agence de l'apprentissage :

« Cette initiative permettra de mettre à profit l'excellent travail en cours entre le gouvernement et les collectivités autochtones de la province visant à créer des opportunités pour les jeunes dans les métiers spécialisés. J'espère que davantage d'employeurs suivront l'exemple d'Irving Shipbuilding, en ouvrant de nouvelles voies afin d'élargir les possibilités d'apprentissage en faveur des groupes sous-représentés de notre province ».

Don Bureaux, président du Nova Scotia Community College :

« À l'image de notre partenariat avec Women Unlimited, ISI et Unifor, je sais que cette nouvelle opportunité ouvrira des portes à des personnes de notre province qui, à leur tour, investiront les compétences et l'éducation dont elles auront bénéficié en vue de la réussite de ce vaste projet d'envergure nationale ».

Elyse Allan, présidente et directrice générale de GE Canada :

« Nous bénéficions tous d'un milieu de travail diversifié. Si nous voulons réussir, il est impératif de développer de nouveaux modèles d'affaires, tels que « Pathways to Shipbuilding », qui s'appuient sur une approche de soutien et de collaboration permettant d'apprendre les uns des autres. À terme, nous espérons que ce modèle favorisera la participation des Autochtones du Canada dans les entreprises du pays ».

Kevin McCoy, président d'Irving Shipbuilding :

« Nous sommes fiers de former les meilleurs constructeurs de navire à venir du Canada. En assurant l'égalité en matière de représentation et de possibilités, nous sommes à même d'utiliser pleinement les différents talents du Canada, afin de créer une main-d'œuvre capable de construire la future marine du pays ».

Lana Payne, directrice de la région de l'Atlantique pour Unifor :

« En tant que syndicat représentant les travailleurs du chantier naval de Halifax, Unifor est heureux de participer à ce projet et à ce partenariat novateurs. Nous savons que l'égalité et la diversité en milieu de travail qui reflètent nos communautés ne surviennent pas spontanément; elles sont réunies quand des mesures sont prises pour les mettre en œuvre. Unifor est fier d'être partenaire dans la mise en œuvre de cette opportunité ».

 

SOURCE J.D. Irving, Limited

Bas de vignette : "De gauche à droite : David Ladouceur, monteur de charpentes métalliques, vice-président Unifor Local 1; Pamela Globe Desrochers, directrice exécutive, Centre d'amitié micmac et Vicki Berg, apprentie en 4e année de soudure, chantier naval de Halifax. (Groupe CNW/J.D. Irving, Limited)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160504_C8432_PHOTO_FR_682192.jpg



Renseignements : Affaires autochtones et du Nord Canada, Ligne de demandes de renseignements des médias, Relations avec les médias, (819) 953-1160; Bretton Loney, Bureau des affaires autochtones de la Nouvelle-Écosse, (902) 424-4312, Bretton.loney@novascotia.ca; Jodi Sibley, Ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse, (902) 424-0847, Jodi.sibley@novascotia.ca; Kathleen Cameron, NSCC, (902) 491-4899, Kathleen.cameron@nscc.ca; Kim Warburton, GE Canada, (902) 858-5678, Kim.warburton@ge.com; Mary Keith, J.D. Irving Limited, (506) 632-5122 (bureau), (506) 650-8209 (cellulaire), keith.mary@jdirving.com; Shelley Burgoyne, Unifor le syndicat, (902) 717-7491


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.