Le programme pilote Artistes en résidence (santé) du CAO

Une collaboration entre les prestataires artistiques et les prestataires de soins de santé en Ontario

TORONTO, le 16 févr. /CNW/ - Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) a lancé un programme pilote intitulé Artistes en résidence (santé). Cette nouvelle initiative subventionne les résidences d'artistes dans le milieu des soins de santé pour conjuguer mieux-être et créativité. Le CAO versera en 2010 jusqu'à 93 350 $ des frais artistiques dans deux centres de santé désignés.

Le CAO a établi un partenariat avec le Centre régional de santé de North Bay, qui prévoit ouvrir ses portes le 30 janvier 2011, et le Centre de santé communautaire Four Villages de Toronto. Ils auront comme partenaires artistiques la W.K.P. Kennedy Gallery de North Bay et le Centre for Digital Storytelling de Toronto. Les fonds du CAO sont destinés aux frais artistiques et de subsistance des artistes en résidence. Les partenaires artistiques collaborent étroitement avec le CAO aussi bien qu'avec les partenaires de soins de santé. Ces derniers, quant à eux, assureront aux artistes l'espace nécessaire. Aucun montant du financement des soins de première ligne ne sera affecté à ce pilote.

Bushra Junaid, chef de la liaison et du développement du CAO, a indiqué que "lors de nos consultations publiques de 2008, les collectivités ontariennes nous ont fait savoir haut et fort qu'elles favorisaient les initiatives de décloisonnement pour que les arts agrémentent non seulement les espaces culturels mais aussi la vie de tous les jours".

    
    Partenaires artistiques
    -----------------------
    

Un artiste du nord de l'Ontario sera choisi pour la première résidence à North Bay. Celle-ci, destinée à créer l'espace et à donner le ton dans l'établissement, se tiendra en été 2010, période pendant laquelle le corps médical intégrera les locaux nouveau Centre régional de santé de North Bay. Pour la deuxième résidence, la W.K.P. Kennedy Gallery invitera les artistes professionnels en début de carrière ou établis, du Canada ou d'autres pays, à faire une demande de résidence de deux ou trois mois qui intéressera le centre de santé à leur travail dans les arts visuels, médiatiques ou interdisciplinaires. Cette deuxième résidence, qui débutera quand l'établissement ouvrira ses portes en janvier 2011, encouragera activement l'interaction entre les artistes, les travailleurs de la santé, les patients et les visiteurs. Les artistes animeront aussi des activités de sensibilisation - causeries, ateliers, expositions - visant à familiariser davantage le public de l'établissement avec les arts. Les artistes seront choisis par un jury composé d'artistes en exercice et de professionnels de la santé de la région. Le projet, surnommé Arts Santé Nord, coïncidera avec l'ouverture du nouvel établissement de pointe que sera le Centre régional de santé de North Bay. La W.K.P. Kennedy Gallery annoncera au printemps 2010 les dates limites de présentation des demandes pour la deuxième résidence.

À Toronto, le Centre for Digital Storytelling et le Centre de santé communautaire Four Villages collaborent à un projet vidéo d'une durée de six mois. Ce projet de narration d'histoires en format numérique verra la réalisation de vignettes de deux à cinq minutes sur des personnes de tout âge et de tout horizon de l'établissement.

Jennifer LaFontaine, l'artiste choisie pour diriger le projet, a signalé que "dans un centre de santé, le pouvoir transformateur de la narration peut être tonique et aider ceux qui cherchent à guérir et à comprendre. Il humanise davantage l'établissement tout en éclairant et en exprimant certaines des questions critiques auxquelles sont confrontés les clients de Four Villages. Notre objectif consiste à partager ces histoires avec dignité et à voir comment le projet de narration pourrait se développer dans l'établissement".

    
    Contexte
    --------
    

Le programme pilote Artistes en résidence (santé) a été adapté pour répondre aux besoins particuliers de chaque établissement. Les deux projets incarnent une façon unique d'introduire les arts et la créativité dans le contexte de la santé et du mieux-être tout en explorant les moyens par lesquels une initiative d'action communautaire peut avoir des retombées positives sur l'espace physique d'un établissement et le vécu qui l'investit.

Comme l'affirme Dermot Wilson, directeur-conservateur de la W.K.P. Kennedy Gallery à North Bay et membre du comité des arts du Centre régional de santé de North Bay, "ce programme, qui fait participer l'artiste et l'art contemporain au processus de rétablissement, met en évidence le fait que le bien-être psychologique, la créativité et l'espace physique sont indissociables de ce processus".

Les partenaires de North Bay ont formé un comité chargé de développer et de promouvoir le programme de résidence. "Notre groupe comprend notamment des architectes, des artistes, des médecins, des infirmières, des dentistes et des administrateurs. Nous avons tous bénéficié d'un niveau d'appui sans précédent pour le projet Arts Santé Nord. Les habitants de North Bay et de la région sont déterminés à respecter l'esprit du programme. Ils estiment que, dans ce cas-ci, l'art apportera une différence quantifiable", ajoute M. Wilson.

Artistes en résidence (santé) s'inspire du programme Artistes en résidence (éducation) du CAO, lancé en 2007-2008 et comptant désormais cinq partenaires éducatifs en Ontario.

    
    Les arts et la santé
    --------------------
    

L'intérêt pour les liens entre l'art et la santé a considérablement augmenté ces dernières années, et différents organismes de financement des arts aux États-Unis, en Australie et en Grande-Bretagne explorent un éventail d'initiatives dans le domaine des arts et de la santé. De nouvelles publications de recherche ont aussi fait leur apparition, comme Arts and Health: An International Journal for Research, Policy and Practice. De plus en plus d'éléments probants laissent entrevoir les incidences positives de l'intégration des arts dans les services de santé communautaires.

En 2009, la SAH (Society for Arts in Healthcare) a publié un document intitulé State of the Field Report: Arts in Healthcare. Cette société américaine fait valoir que les initiatives artistiques dans le secteur de la santé sont non seulement susceptibles d'améliorer l'état de santé général des patients, mais entraînent aussi de nombreux effets favorables à la fois chez les patients, qui entre autres se conforment davantage au traitement, et chez les travailleurs de la santé, dont le milieu environnant se trouve amélioré. De nouvelles données de la SAH suggèrent même que des initiatives créatrices de ce genre ont un impact économique certain parce qu'elles réduisent la durée de séjour des patients et, en fin de compte, le coût global des soins de santé.

Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) est le principal bailleur de fonds des activités artistiques professionnelles de la province. Depuis sa création en 1963, il joue un rôle de premier plan en matière de promotion et d'aide aux artistes et aux organismes artistiques au profit de tous les Ontariens

SOURCE Conseil des arts de l'Ontario

Renseignements : Renseignements: Geneviève Vallerand, coordonnatrice des communications, Conseil des arts de l'Ontario, (416) 969-7434, 1-800-387-0058, poste 7434, gvallerand@arts.on.ca; Pat Stephens, directrice des relations publiques, Centre régional de santé de North Bay, (705) 495-8127, stephp@nbgh.on.ca; Sandra Almeida, Directrice des programmes et initiatives communautaires, Centre de santé communautaire Four Villages, (416) 604-0640, poste 1077, sandra@4villages.on.ca; Dermot Wilson, directeur-conservateur, W.K.P. Kennedy Gallery, (705) 474-1944, dermot@kennedygallery.org; Jennifer LaFontaine, directrice, région de Toronto, Centre for Digital Storytelling, (416) 968-6989, jenlafontaine@storycentre.org

Profil de l'entreprise

Conseil des arts de l'Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.