Le programme Ma rue, mes arbres TD aide à accroître les forêts urbaines du Canada

De nouvelles subventions totalisant 300 000 $ disponibles pour les collectivités à l'échelle du pays

OTTAWA, le 13 oct. 2015 /CNW/ - Avec le lancement de Ma rue, mes arbres TD de 2016, Arbres Canada et la Fondation TD des amis de l'environnement encouragent les municipalités, les communautés autochtones à l'échelle du Canada ainsi que les associations d'amélioration des affaires (BIA) de Montréal, Toronto et Vancouver à soumettre leurs propositions pour des projets innovateurs visant à accroître et entretenir leurs forêts urbaines. Douze projets admissibles seront sélectionnés pour recevoir une subvention de 25 000 $ chacun.

Depuis sa création en 1994, le programme Ma rue, mes arbres TD - le seul programme national de subventions axées sur l'innovation en matière de foresterie urbaine - a accordé une aide financière à près de 500 municipalités canadiennes.

« Nous sommes fiers de tout ce que le programme Ma rue, mes arbres TD a accompli au cours des années et nous avons hâte d'entamer une nouvelle année de financement pour aider les collectivités à verdir encore plus leurs territoires », explique M. Michael Rosen, président d'Arbres Canada. « Le programme Ma rue, mes arbres TD encourage et appuie l'adoption de pratiques de foresterie urbaine d'avant-garde et nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec des municipalités qui partagent nos objectifs et qui comprennent qu'une forêt urbaine en santé contribue à rendre la collectivité plus saine. »

La date limite pour présenter une demande de subvention pour le volet de 2016 du programme Ma rue, mes arbres TD est le 30 novembre 2015. Les projets retenus seront annoncés en février 2016. Ces derniers sont sélectionnés par un jury formé de représentants de la Fondation TD des amis de l'environnement, d'Arbres Canada et de professionnels régionaux en foresterie urbaine.

« Nous sommes bien heureux d'appuyer des projets innovateurs qui ont une incidence et contribuent au verdissement de villes à l'échelle du pays », déclare Mme Mary Desjardins, directrice générale de la Fondation TD des amis de l'environnement qui est le commanditaire principal du programme Ma rue, mes arbres TD depuis 2010. « Plus de 130 collectivités canadiennes ont bénéficié des subventions du programme Ma rue, mes arbres TD au cours des cinq dernières années et nous espérons inspirer encore plus de collectivités à explorer et à mettre sur pied des moyens originaux de gérer leur couvert forestier. »

Voici des collectivités canadiennes qui ont bénéficié d'une subvention Ma rue, mes arbres TD :

Beaconsfield (Québec)
Le projet Fresh Meadows a fait ressortir le rôle et l'importance du couvert forestier dans les zones urbaines de Beaconsfield afin d'encourager les résidents à planter des arbres sur leurs propriétés. Le verdissement du terrain de stationnement et des sentiers dans la partie ouest de la ville comprenait la plantation de 75 arbres indigènes qui fournissent de l'ombre dans les sentiers de randonnée et un habitat pour les espèces d'oiseaux locales. Dans le cadre du mandat éducatif de ce projet, de petites plaques ont été placées sur les arbres pour renseigner les gens sur leur croissance et des feuilles d'information sur la plantation d'arbres ont été distribuées aux membres de la collectivité.

Rosemère (Québec)
Le projet de plantation dans les Jardins de la Maison Hamilton a été réalisé en partenariat avec des étudiants du Centre de Formation Horticole de Laval qui ont pu apprendre leur métier arboriculteur dans le cadre de ce projet. Le projet a réalisé la plantation d'arbres dans le but de fournir un écran visuel et sonore contre les bruits environnants liés à l'achalandage du site et ceux causés par la circulation automobile et les activités commerciales. En plus, deux conférences gratuites au sujet de l'agrile du frêne ont été offertes pour informer les citoyens de l'importance de la plantation d'espèces d'arbres variées dans les milieux urbains.

Mississauga (Ontario)
Le Central Parkway Rain Garden de Mississauga a trouvé un moyen créateur de capter et d'utiliser l'eau de ruissellement avec des « cellules Silva ». L'eau est filtrée dans des unités souterraines remplies de terre et est ensuite réutilisée par les arbres. L'eau de ruissellement provenant des routes se déverse généralement dans des puisards, puis se rend jusqu'au lac sans avoir été traitée. En diminuant la quantité d'eau qui pénètre dans le réseau d'égouts pluvial, on réduit la pression sur le réseau pendant les grosses pluies et on aide donc la ville à s'adapter aux répercussions du changement climatique.

Stratford (Î.-P.-É.)
La ville de Stratford a entrepris un projet de réhabilitation dans le nouveau champ de captage de Fullerton's Creek - le long du sentier transcanadien. Il s'agit du premier champ de captage situé dans une zone non aménagée de la ville, ce qui permet d'intégrer le retrait de l'eau souterraine et les activités environnementales/récréatives pour les membres de la collectivité et les visiteurs. Le projet a fait participer plus de 300 élèves locaux qui ont appris à propos de la Forêt acadienne et aussi incité la participation des membres de la communauté en plantant 164 arbres et arbustes indigènes à la Forêt acadienne, en plus de 130 arbres plantés par le personnel de la ville.

À propos d'Arbres Canada
Arbres Canada est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui a été formé pour encourager les Canadiens à planter et à entretenir des arbres dans les milieux urbains et ruraux. Arbres Canada demande aux entreprises, organismes gouvernementaux et particuliers canadiens d'appuyer la plantation d'arbres, le verdissement des terrains d'écoles et d'autres efforts pour sensibiliser les Canadiens aux bienfaits de la plantation et de l'entretien des arbres. Depuis 1992, près de 80 millions d'arbres ont été plantés, plus de 550 terrains d'écoles ont été reverdis et Arbres Canada a aidé à organiser onze conférences nationales sur la forêt urbaine. La prochaine conférence aura lieu à Laval (Québec) en 2016. Visitez le site Web www.arbrescanada.ca pour plus de renseignements sur Arbres Canada.

À propos de la Fondation TD des amis de l'environnement
La Fondation TD des amis de l'environnement est fière d'offrir un financement qui permet de soutenir un éventail incroyable de programmes environnementaux locaux partout au Canada, comme des projets de verdissement de cours d'école, de conservation de l'énergie, de plantation d'arbres et de sensibilisation à l'environnement. En 2014, la Fondation a versé plus de 4,9 millions de dollars en appui à plus de 1 000 projets. Des milliers de personnes font des dons à la Fondation sur une base mensuelle, et le Groupe Banque TD y verse plus d'un million de dollars par année. TD assume aussi tous les frais d'administration; ainsi, chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l'environnement dans la collectivité où le don a été fait. Pour savoir comment vous pouvez faire un don et participer, visitez http://fef.td.com/francais/.

SOURCE Tree Canada

Renseignements : Richard Walker, Directeur des communications et du développement de programmes, Arbres Canada, Tél. : 613 567-5545, poste 224, rwalker@arbrescanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.